Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 "ripping" de CDs complets
Author: Inorog 
Date:   10-17-04 14:26
Mon problème est que j'ai beaucoup de CD-s de musique classique. Le "ripping" de ces CDs est problématique (pour être conservateur dans mes appréciations...). Je voudrais bien pouvoir garder la séparation des "tracks" telle que disponible sur le CD mais en même temps garder les passages entre les tracks tels qu'ils sont (souvent, sur ce genre de CDs, le passage se fait sans pause). Autrement dit, je ne peux pas faire un grand ogg de tout un CD (la séparation en tracks ne serait plus disponible dans juk/xmms/amarok/winamp etc.) et je ne peux pas faire un ogg par track non plus, car je perdrais les passages.

Je m'attendrais donc d'avoir une sorte de format consistant en 2 fichiers (pourri) ou (beaucoup mieux) en deux "streams" (comme sur MacOS ou un peu comme le ID dans ogg/mp3), un contenant l'information sonore, l'autre contenant un tableau avec l'information des tracks (et le reste, un peu à la CDDB).

Sûr, je pourrais m'écrire le tout en utilisant ogg, cddb et un code maison (probablement python serait parfait) dans quelques heures/jours, mais s'il y a déjà qquechose du genre, j'aimerais bien l'apprendre avant.

Comme cette explication ne se prête pas comme critère de recherche dans google, je pose ma question ici.

Merci.

P.S. Oui, je tenterai de ripper ma collection de CDs dans le prochain futur. Il me reste le problème des informations dans les pochetes, texts explicatifs, verses etc... Mais cela, je devrais _être_ le RIAA pour en avoir les moyens de la résoudre...

Re: "ripping" de CDs complets
Author: blacklight 
Date:   10-17-04 15:15
Une autre facon de voir le probleme serait plutot d'utiliser un player de mp3 qui ne fera pas de cassures evidentes entre les musiques.

Des plugin de winamp/xmms permettent de faire des crossfade entre des musiques.. un crossfade 0.1 secondes serait suffisant pour que ca n'aggresse pas trop ton ouie ;-)

enfin... c'est plus simple que construire le mega-nouveau-format.

Tu serait malheureux plus tard avec ton format bizarre lorsque tu voudras le faire passer sur un autre type de player. Qui dit que tu n'auras pas un genre iPod / karma eventuellement?

Author: Inorog 
Date:   10-17-04 15:40
blacklight wrote:

> Une autre facon de voir le probleme serait plutot d'utiliser un
> player de mp3 qui ne fera pas de cassures evidentes entre les
> musiques.
>
> Des plugin de winamp/xmms permettent de faire des crossfade
> entre des musiques.. un crossfade 0.1 secondes serait
> suffisant pour que ca n'aggresse pas trop ton ouie ;-)

J'ai essayé et c'est "unbearable". Un problème est que j'ai au moins 3 disques qui ont à la fois des pièces qui ne sont pas séparées par des pauses ainsi que des pièces qui le sont. Le crossfade c'est du barbarisme avec la musique classique, même à 0.1s ;-)

>
> enfin... c'est plus simple que construire le
> mega-nouveau-format.
>
> Tu serait malheureux plus tard avec ton format bizarre lorsque
> tu voudras le faire passer sur un autre type de player. Qui dit
> que tu n'auras pas un genre iPod / karma eventuellement?

Oui, peut-être. Mais ce que je veux vraiment c'est une sorte d'archive de mes CDs (i.e. top qualité, conservation fidèle du formattage) sans faire des copies CD. J'ai même pensé à qquechose du genre des images ISO, sur lequel que je puisse faire des genres de loopmount (comme on peut faire avec les ISOs) mais de manière que cela devienne des devices en format audiocd, que je pourrais parcourir avec mon application de CD player standard etc. Une sorte de très large CD jukebox sur disque dur, quoi... Et là, si jamais je décide de detenir un karma-like, je pourrais extraire des ogg de mon megajukebox.

Author: La_Maudite 
Date:   10-18-04 12:49
Inorog wrote:
> Autrement dit, je ne peux pas
> faire un grand ogg de tout un CD (la séparation en tracks ne
> serait plus disponible dans juk/xmms/amarok/winamp etc.) et je
> ne peux pas faire un ogg par track non plus, car je perdrais
> les passages.

Je devrais verifier ca, mais il me semble que je ne vois pas de coupures entre les tracks sur le Karma. Il fait du pre-caching des tracks suivantes pendant que la track courante joue. Je dois avouer que je ne porte pas une grande attention a ca.... Je me trouve un exemple dans mes albums, je verifie et je te reviens.

> Sûr, je pourrais m'écrire le tout en utilisant ogg, cddb et un
> code maison (probablement python serait parfait) dans quelques
> heures/jours, mais s'il y a déjà qquechose du genre, j'aimerais
> bien l'apprendre avant.

Je ne suis pas certain de comprendre a 100% ce que tu veux avoir. Tu ne veux pas un ogg par track mais tu ne veux pas non-plus un ogg global.... Hmmmm. Si j'ai mal compris et que tu veux un ogg par track (en prenant pour acquis qu'il n'y a pas de coupure) avec les tags deja remplis, moi j'utilise crip (http://bach.dynet.com/crip/). Il t'interessera peut-etre parce que le gars ajoutent des tags pour le classique. De mon cote, j'ai decide de ne pas les utiliser parce que le Karma utilise les tags "standards". J'ai donc des titres et albums qui contiennent beaucoup d'information, question de le voir affiche dans un player comme le Karma. Crip te permet de ripper un Flac et en Ogg Vorbis.

De ces temps-ci, ce que je fais c'est ripper en flac et je regarde si cdparanoia (utilise dans crip) a eu des problemes ou non. Si la reponse est non, alors je prends pour acquis que le flac que j'ai genere est le meilleur que je pouvais obtenir. Par la suite j'encode le ogg -q7 et je l'ecoute. Si je trouves des bouts douteux en terme de qualite, je compare avec le flac. Si j'entends une difference, je reencode avec une meilleure qualite, mais c'est extrement rare. En general, c'est le CD qui est de pietre qualite... et pas au RIP, mais bien a l'enregistrement!!!!

J'ai copie ma facon de nommer les fichiers sur AirBete. Si ca t'interesse, je pourrai te donner le format que j'utilise. J'utilise (tout comme AirBete) easy tag pour genere les noms de fichier a partir des tags.

Date:   10-18-04 12:54
Inorog wrote:

> J'ai essayé et c'est "unbearable". Un problème est que j'ai au
> moins 3 disques qui ont à la fois des pièces qui ne sont pas
> séparées par des pauses ainsi que des pièces qui le sont. Le
> crossfade c'est du barbarisme avec la musique classique, même à
> 0.1s ;-)

Je suis d'accord avec toi que le gapless est pas une option pour ne pas avoir de coupure. Le gapless est disponnible sur le Karma, mais je ne l'utilise meme pas. Par contre, comme je le disais, je ne crois pas qu'il y a de coupure en playback ordinaire (sans "gapless") car le Karma cache la chanson suivante pendant qu'il joue la courant. Comme je t'ai dit, je verifie et je t'en redonne des nouvelles.

> Oui, peut-être. Mais ce que je veux vraiment c'est une sorte
> d'archive de mes CDs (i.e. top qualité, conservation fidèle du
> formattage) sans faire des copies CD.

Flac rippe avec crip te permettra de faire ca assez bien. Le CDDB est a reviser a la main evidemment mais comme tu as les CD, c'est pas un probleme. Mais du flac, ca prend de la place. Ca sera pas un probleme a long terme (dans 5 ans par exemple), mais pour l'instant ca en est un.

> Et là, si jamais je décide de detenir un
> karma-like, je pourrais extraire des ogg de mon megajukebox.

En plus qu'oggencore prend en input les fichiers flac et conserve les tags, c'est tres facile effectivement.

Date:   10-18-04 13:04
La_Maudite wrote:
> Je devrais verifier ca, mais il me semble que je ne vois pas de
> coupures entre les tracks sur le Karma. Il fait du pre-caching
> des tracks suivantes pendant que la track courante joue. Je
> dois avouer que je ne porte pas une grande attention a ca....
> Je me trouve un exemple dans mes albums, je verifie et je te
> reviens.

J'ai peu d'exemples qui sont separes en deux tracks, mais celui que j'ai essaye me semblait totalement fluide et sans coupure au changement de track. Si tu as un exemple concret en flac et/ou ogg, ca me fera plaisir d'essayer. Je pense vraiment que c'est une question de player (hardware ou software) qui te mets des batons dans les roues et te fait dire que d'encore chaque track n'est pas une bonne idee.

Author: klux0r 
Date:   10-18-04 23:47
Hello !

Pour xmms (j'ai pas regarder si les autres on cette bebelle en plugin ou integrer par defaut)
http://brianvictor.tripod.com/mp3cue.htm
http://www.student.lu.se/~nbi98oli/xmms-cueinfo.html

Pour splitter des "single files" existant
http://www.freewareland.com/audio/1226/

ScripteZ perl qui fait tout le necessaire (mp3/ogg/wav single file + cue | .cue seulement ) avec CDDB.
http://www.x-a.be/cuecreator

J'ai pas regarder pour le no-gap plugin mais je crois que c'est pas mal sa que tu voulais

K.

PS. J'ai rien tester de tout cela

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic