Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Flat View  |  Search   Previous Message  |  Next Message 
 L'option ro (read-only) m'empeche d'avoir acces aux fichiers????
Author: La_Maudite 
Date:   09-06-04 13:53
Salut,

J'ai grave un DVD a partir de Windows de fichiers que j'avais mis sur une partition FAT32. J'ai eux deux problemes.

Le premier que j'ai regle, est que certains de mes noms de fichiers etaient plus long que 128 caracteres (ce sont des ogg vorbis de musique classique, et les noms sont parfois enormes si on conserve le nom de l'orchestre, du chef d'orchestre, etc). Je prefere avoir ces informations dans les tags qui s'affichent lorsque ca joue et non pas dans des tags ID3 supplementaires. Anyway, pour ces fichiers, j'utilise des abreviations pour le nom de fichier tout en conservant l'information complete dans les tags.

Le second probleme, je l'ai identifie mais je ne le comprends pas, d'ou ma question ici. J'ai des options exotiques (du moins que je trouve personnellement exotiques) dans mon /etc/fstab. Ces options sont venues avec l'installation de RH9. Voici la ligne:

/dev/cdrom /mnt/cdrom udf,iso9660 noauto,owner,kudzu,ro 0 0

Lorsque je fais un mount, un ls du repertoire me donne la chose suivante (seulement les deux premieres lignes):

ls: /mnt/cdrom/Aerosmith_-_Pump_-_01_-_Young_Lust.ogg: Permission denied
ls: /mnt/cdrom/Aerosmith_-_Pump_-_02_-_F.I.N.E..ogg: Permission denied

Permission denied???? Comment est-ce que ca peut etre permission denied (en tant que root ou en tant qu'usager) mais quand meme lister les fichiers? Ou bien on a la permission de faire un ls ou bien on ne l'a pas, mais pas a moitie... hmmmmm. Evidemment les fichiers ne sont pas accessibles pour jouer la musique.

Ok, je commence alors a modifier la ligne dans le /etc/fstab pour me rendre compte que la seule modification necessaire et suffisante est d'enlever l'option "ro". Heu? Parce que je mets read-only je ne peux pas lire les fichiers? Ca n'a pas de sens.

J'ai enleve l'option "ro". Le mount lance un warning "mount: block device /dev/cdrom is write-protected, mounting read-only" ce qui est evidemment correct. Mais maintenant je peux acceder aux fichiers sans probleme.

Une idee? J'aimerais bien comprendre ce que "ro" veut vraiment dire ;-)

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Flat View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 

Topics Author  Date
 L'option ro (read-only) m'empeche d'avoir acces aux fichiers????  new
La_Maudite 09-06-04 13:53 
 Re: L'option ro (read-only) m'empeche d'avoir acces aux fichiers????  new
Inorog 09-06-04 16:53 
AirBete 09-06-04 17:00 
La_Maudite 09-07-04 11:39