Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Radio a Quebec
Author: blacklight 
Date:   07-10-04 18:33
En regardant le marche radiophonique, on vient souvent rapidement a la conclusion qu'il n'y a pas grand chose a Quebec a la radio a part radio-canada francais/anglais, Andre Arthur, Jeff, CHIK et ses insignifiants et les postes de musique d'ascensceur (CITF...).

Toutefois, dernierement j'ai decouvert en ecoute occasionnelle deux radio "communautaires"
- CKRL (89.1)
- CIMI (103.9)

...ce sont deux radios qui n'apparaissent pas distinctement dans les sondages BBM et qui risquent ainsi de passer inapercues.
Il faut souvent tomber aux bonnes heures, mais c'est souvent musicalement interessant (la nuit derniere, j'ai entendu du Mr. Bungle a CKRL!)

(dans la meme categorie, il y a aussi CHYZ de l'universite... mais la majorite du temps, ce n'est pas ecoutable)

si jamais vous connaissez des emissions incontournables a la radio, ca serait toujours interessant a savoir.

Re: Radio a Quebec
Author: Inorog 
Date:   07-10-04 22:32
Bof... c'est domage, mais la radio a cessé depuis long de dire qquechose. Je jure seulement par CBC (quelques fois The Current, souvent AIH (as it happens) et, si jamais le temps samedi, définitivement DNTO (definitely not the opera)). Mais même celle-ci, comme toutes les autres, a trop souvent des periodes de sous-qualité (pour dire cela doucement).

La radio, c'est une des choses qui me manquent beaucoup de mon ancien pays. J'ai grandi (et cela a contribué à mon éducation) avec des émissions de science, théatre, histoire, musique classique plus (surprise) hits internationnaux du jour et sci-fi des deux chaines culturelles nationales du temps des communistes (la chaine principale, de nouvelles, était inécoutable).

Eh, la radio, une merveille qu'on méprise...

Date:   07-11-04 00:22
CKRL etait cool ce soir, mais ca depend des gouts.

CBC, je me tanne souvent car aux heures ou je voudrais l'ecouter, c'est du contenu "local" avec des entrevues avec des Quebecois qui parlent anglais avec un accent tannant.

Et ca va mal programmer avec du talk radio =)

Author: spy 
Date:   07-12-04 20:17
Salut,

Moi je n'écoute pas de musique, mais pour la radio de "contenu" il y a CHRC 80 (800-AM). Pas de musique! Juste des discussions! ? partir de 16h00, c'est le sport. De 13h00 à 16h00 c'est Doc Mailloux. De 12h00 à 13h00 c'est Rémi Danjoux. De ... à 9h00 c'est osez Josée (nouvelles et autres) de 9h00 à ... c'est Martin Pouliot avec un débat du jour...

Spy

Bye bye CHOI FM
Author: AirBete 
Date:   07-13-04 10:30
La licence de CHOI FM n'est pas renouvelée

La licence de diffusion de la station de radio CHOI-FM, de Québec, n'est pas renouvelée. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC, rejette donc, ce matin, la demande présentée par Genex Communications inc. pour que la licence de radiodiffusion de CHOI-FM soit reconduite après l'expiration de celle présentement en vigueur, soit le 31 août.

Dans un avis public également publié aujourd'hui, le CRTC lance un appel de demandes de licence de radiodiffusion visant l'exploitation d'une nouvelle station FM de langue française à Québec.

AB.

Re: Bye bye CHOI FM
Date:   07-13-04 10:40
LOL. et ce qui va etre drole; c'est que les journalistes a radio-canada continuent probablement a plus s'insurger du fait que CHRC va faire des coupures de 50% dans sa programmation locale que du fait que la station la plus importante (je presume) hors montreal, va se faire charcuter par des fonctionnaires federaux bornes.

Bah, whatever. comme si je l'ecoutais.
Ca va aller en appel et cirque mediatique va s'en suivre. fun ! (?)

Date:   07-13-04 11:01
"Mediatic circus to ensue"... fun!

Citations de Andre Arthur ce midi:

"CRTC: Touche pas a mes amis, sinon je ferme ta station"

"Les nuls en communication de l'universite laval vont dire que c'est bien correct de meme mais [...]"

"C'est une grande victoire pour les bien-pensants, ceux qui ont le controle et qui veulent que l'on soient tous pareils"

"CHOI disparu, kisse qui va vous dire, qu'il y avait de la dope dans le bateau de Paul Martin?"

;-)

Author: Chris 
Date:   07-13-04 18:03
On s'attendait depuis un certain temps à cette job de bras du CRTC. Il s'agirait de la première fois qu'on retirerait un permis à cause du contenu verbal....."En outre, le CRTC considère que les propos offensants exprimés par Fillion et sa suite ont risqué «d'exposer à la haine ou au mépris des individus pour des motifs fondés sur la déficience mentale, la race, l'origine ethnique, la religion, la couleur et le sexe.»

Ah je me sens choyé de vivre dans un pays ou mon bon gouvernement me retire toute possibilité d'être exposé à la haine ou autres grosses choses pas fines. Quel joli précédent pour la liberté d'expression. Quand on parle de motifs fondés sur la race, le sexe, la couleur et autres....quand se termine la liste? Pourquoi pas poids corporel? apparence physique? nombre de caries dentaires? Comment on peut continuer à avoir des débats ou des opinions quand tout devient passible de santions pour des animateurs? Ca donne de la bonne radio comme je peux en entendre à Montréal le matin; appelez-nous aujourd'hui on parle de votre couleur favorite tout de suite après l'horoscope du jour.....Beam me up Scotty!

Un permis pour une nouvelle station sera donc disponible, qui seront les chanceux qui auront le mieux graissés les Liberaux? Astral Media? Cogeco?
Ca amène une question intéressante; la décision aurait-elle été la même si CHOI avait été propriété de ces gros joueurs?

Date:   07-13-04 19:47
Personnellement, je n'écoutait pas CHOI, sauf en de rares occasions. Le peu que j'ai entendu de Fillion, c'était un langage vulgaire, des propos diffamatoires et des sacres gros comme le bras. Arthur parcontre parle dans un langage descent et semble mieux informé que Fillion.

Parcontre, voici la question que je me pose: "Qu'est-ce que ça nous dit des gens de Québec du fait qu'ils aiment écouter des propos comme ceux de Fillion?"

C'est la réponde à cette question qui me fait m'intéresser le plus à CHOI... J'aurais dû l'écouter un peu plus pour mieux comprendre... ;-)

Spy

Date:   07-13-04 21:53
Les propos de Fillion sont a un certain niveau de language, que je n'aime pas et donc... je ne l'ecoute pas (trop de sport et de publicites dans leur emission du matin aussi).

Toutefois, il a un discours a contre-courant et ca... ca fait changement. Il est quelquefois interessant sur differents sujets.
Arthur est bien plus interessant et divertissant, il sait tellement tout (enfin, tout, "vu d'un certain angle"); c'est lui que je trouverai dommage quand il prendra sa retraite.

Ca fait changement des souvent soporifiques (bien qu'informatifs) de radio-canada, je calibre mes matins (lorsque je fais de longs voyages en auto) avec 50% radio-can 50% arthur....

Post Edited (07-13-04 23:17)

Date:   07-13-04 23:18
Moi, je fais bande a part. Je n'ecoute la radio que 2x10 minutes par jour de semaine et c'est presque toujours info 690. C'est une radio d'information continue en provenance de Montreal. Ideal pour savoir les headlines en peu de temps. Quand il fait trop mauvais et que le signal rentre mal, je zappe pendant une minute ou deux pour me rendre compte que je suis degoute et je met finalement un CD d'Iron Maiden pour me faire oublier ca. :-)

AB.

Author: La_Maudite 
Date:   07-14-04 14:01
spy wrote:
> Parcontre, voici la question que je me pose: "Qu'est-ce que ça
> nous dit des gens de Québec du fait qu'ils aiment écouter des
> propos comme ceux de Fillion?"

Ou ceux du Doc Mailloche? ;-)

Serieusement, le phenomene n'est pas local clairement. Il y a la meme chose avec Howard Stern aux States. Man Cow lorsque j'allais a Chicago etait aussi du meme style et 100 fois pire que Fillion et Arthur reunis. Le FCC (equivalent du CRTC) est sur le dos de Stern au moment ou j'ecris ca, alors la meme problematique de controle de la liberte d'expression par les gouvernements.

Le plus surprenant pour moi n'est pas que les gens aiment ce genre de radio, c'est de penser que je vie dans un pays ou on controle ce que j'ai le droit d'entendre. Le Canada (Quebec meme chose) vient encore de prendre une debarque dans mon estime. Le Canada decidera peut-etre de suivre l'exemple de la Chine un de ces quatres. Qui sait, peut-etre que je n'aurai plus acces aux sites internets que je veux, louer les films que je veux, etc.

Date:   07-14-04 14:05
Chris wrote:
> Ah je me sens choyé de vivre dans un pays ou mon bon
> gouvernement me retire toute possibilité d'être exposé à la
> haine ou autres grosses choses pas fines. Quel joli précédent
> pour la liberté d'expression. Quand on parle de motifs fondés
> sur la race, le sexe, la couleur et autres....quand se termine
> la liste? Pourquoi pas poids corporel? apparence physique?
> nombre de caries dentaires? Comment on peut continuer à avoir
> des débats ou des opinions quand tout devient passible de
> santions pour des animateurs? Ca donne de la bonne radio comme
> je peux en entendre à Montréal le matin; appelez-nous
> aujourd'hui on parle de votre couleur favorite tout de suite
> après l'horoscope du jour.....Beam me up Scotty!

Bien dit! Indeed, beam me fucking up already! ;-)

> Un permis pour une nouvelle station sera donc disponible, qui
> seront les chanceux qui auront le mieux graissés les Liberaux?
> Astral Media? Cogeco?

Ca, ou un maire qui a reussi a se debarasser du seul media qui le critiquait.

> Ca amène une question intéressante; la décision aurait-elle été
> la même si CHOI avait été propriété de ces gros joueurs?

Je ne sais pas. Ca depend qui a les bons amis, et qui a les mauvais ennemis ;-)

Date:   07-24-04 20:52
Je viens d'avoir une partie de ma réponse...

blacklight m'a envoyé ce lien avec un intervention de Doc Mailloux en entrevue avec Jeff Fillion:

http://www.choiradiox.net/divers/Le-Doc-Mailloux-A-Choi-BV.mp3

Attention, informatif et incite à la réflexion! (Pour répondre à La_Maudite, voilà 2 motifs qui personnellement me font écouter Mailloux, particulièrement quand il est question d'enfants - et la majorité de ces interventions en font mention)

Spy

Date:   07-24-04 22:54
spy wrote:
> Je viens d'avoir une partie de ma réponse...
>
> blacklight m'a envoyé ce lien avec un intervention de Doc
> Mailloux en entrevue avec Jeff Fillion:
>
> http://www.choiradiox.net/divers/Le-Doc-Mailloux-A-Choi-BV.mp3

Merci a vous deux pour le lien!

> Attention, informatif et incite à la réflexion! (Pour répondre
> à La_Maudite, voilà 2 motifs qui personnellement me font
> écouter Mailloux, particulièrement quand il est question
> d'enfants - et la majorité de ces interventions en font
> mention)

Ce qui sont des excellentes raison d'ecouter. Je voulais justement te piquer sur le fait que Mailloux pourrait etre censure un jour.... quelle est la difference avec CHOI? Pas si grande que ca car il porte des jugements et emet des opinions sur les ondes.

Moi, je n'ecoute pas CHOI regulierement, mais si j'ai a choisir une radio a Quebec, et bien c'est ce que je choisis. Je trouve que tres souvent ils (Fillion, Gravel, etc) ont des propos sans avoir vraiment de fondement. Mais c'est ca leur job..... c'est parler pour etre ecoute. Arthur a beaucoup plus de profondeur je trouve, mais il revient vraiment souvent sur les memes sujets, ce qui me tombe un peu sur les nerfs. Mais c'est ca sa job.... c'est parler pour etre ecoute et peut-etre qu'il n'a pas grand chose a dire dans le fond ;-) Moi Mailloux, j'ai un peu de difficulte a l'ecouter.... mais c'est une question de gout.

Alors justement, qui doit decider ce que je prefere d'ecouter? Puisque je me sacre qu'ils soient en ondes ou pas, est-ce que je devrais demander de fermer tout ce que je n'ecoute pas? Est-ce que j'ai le droit de t'interdire d'arreter d'ecouter Mailloux parce qu'il est pour la peine de mort (dans certains pas precis) et qu'il le dit a la radio? Evidemment pas. Alors pourquoi Joe Blow a le droit de se pleindre a ses petits amis (qui travaillent pour le CRTC parce que son autre amis leur a donne la job) et reussir a fermer une radio parce qu'elle emet des opinions non favorables a son sujet? Aucun droit, sinon ca va mal en Calevere dans notre societe.

En passant, je crois que CHOI a un agenda purement commercial et qu'ils utilisent ce qui me touche vraiment pour arriver a leurs fins: preserver la liberte d'expression. Mais c'est ben correct, si ca peut arreter la censure, je suis totalement derriere leur survie commerciale.

Si quelqu'un va trop loin dans ses propos, il y a des lois qui peuvent servir pour le poursuivre. Pourquoi on a besoin d'un second mecanisme arbitraire de decision? Je doute fortement qu'un tribunal aurait refuse a une radio d'exister a cause des propos d'un animateur. Ca n'a tout simplement pas de sens. Ils pourraient ordonner a l'animateur et/ou la radio de payer pour dedommager, ou toute autre penalite prescrite par la loi.

Il y a deux vehicules de censure arbitraire ici au Quebec/Canada: la concentration des medias et le controle gouvernemental. Et laissez-moi vous dire qu'on est loin d'ameliorer notre situation presentement.

P.S. J'ai justement ecoute ce soir une partie du film "1984" de "George Orwell" avec Big Brother. Quel adon!!! :-)

Author: Inorog 
Date:   07-25-04 15:43
La_Maudite wrote:

> Alors
> pourquoi Joe Blow a le droit de se pleindre a ses petits amis
> (qui travaillent pour le CRTC parce que son autre amis leur a
> donne la job) et reussir a fermer une radio parce qu'elle emet
> des opinions non favorables a son sujet? Aucun droit, sinon ca
> va mal en Calevere dans notre societe.
>

Ce "droit" s'appele _argent_. Et c'est plus fort que toute loi :-( Oui, Calvaire.

Update sur CHOI
Date:   08-25-04 13:55
"Dans des documents déposés mercredi en Cour d'appel fédérale, le gouvernement fédéral et le CRTC ne s'opposent pas à ce que la station CHOI-FM reste en ondes au-delà du 31 août et durant toute la durée des procédures."

AB.

Radio a Trois-Rivieres
Date:   09-01-04 15:38
Ca fait un petit bout que je pense a vous relancer avec vos radios de Quebec. A Trois-Rivieres, on peut prendre CHOI ou CKNU (Arthur). Mais ce que je prefere ecouter et de loin, c'est la radio de l'UQTR, CFOU FM au 89.1 . Tres diversifie, et donc divertissant meme si c'est pas toujours a mon gout biensur.

http://www.cfoufm.com/

Je pense meme acheter des T-Shirt CFOU, c'est pas des farces!!! Moi qui avait dit que je n'acheterais plus de T-Shirts avec logos. ;-)

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic