Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Quel distro de linux
Author: La Fin du Monde 
Date:   05-18-04 22:58
Bon, je commence a me rendre compte que ma version de RedHat commence a etre assez vieille. C'est RedHat 9. J'hesite a passer a Fedora Core 2 compte tenu du bug avec les cartes graphiques NVidia et le fait qu'ils me font assez chier avec leur politique de pas mettre le decodeur mp3 et DVD par defaut et la lecture des partitions NTFS. Ont est rendu en 2004, je m'attends ne pas avoir a downloader des trucs qui auraient du etre par defaut.

Ouf! Bon, voici ma question. Etant donne que je suis sur le point de downloader une distro, aussi bien demander quel est votre distro preferee? Je suis probablement de niveau intermediaire-avance sous linux.

Quelques-unes que j'ai regarde:

Debian unstable: j'ai besoin des dernieres versions des programmes (kde 3.2.2), alors la Debian stable est vraiment trop vieille.

Gentoo 2004.1: semble bien cote, mais peut-etre un peu overkill de tout compiler ou presque... mais comme je compile deja presque tous les programmes, ca fera pas bien different

Mandrake: beaucoup trop de bloat au niveau de tout par defaut est active

Suse: ich, me voit mal paye pour Linux.

Y'en a d'autres des gros noms que j'ai oublie?

Presentement, je penche vers Gentoo.

Re: Quel distro de linux
Author: AirBete 
Date:   05-19-04 16:37
Je peux pas dire que j'ai saute au plafond apres l'installation de FC2 hier soir. Comme d'habitude, ca me prend toujours plusieurs heures avant de retrouver un environnement comme je les aime et qui est fonctionnel. Ca m'a pris au moins 2 heures pour ravoir des fonts acceptables dans mes "konsole". Je comprend pas pourquoi KDE reduit la liste des fonts accessibles par defaut pour cette application.

Pour l'instant, je ne vois pas bcp d'ameliorations p/r a RH9. Y'a quelques features de plus dans Kmail et Korganizer, mais bon. Le boot et le shutdown semblent etre plus rapides, c'est deja ca. Je vais attendre avant d'upgrader mon portable. Lui, il a absolument besoin des drivers de NVidia pour marcher. Alors je vais attendre que NVidia se grouille le cul. Pis j'espere qu'ils vont enlever cette ligne stupide dans le README:
"The NVIDIA graphics driver does not yet provide support for ACPI. We hope to finish this support in the near future."
C'est quoi "near future"??? Ca fait au moins 10 mois que c'est la.

Ca faisait 1 an que j'avais pas upgrade (RH9) et j'avais un serieux besoin de repartionnement. De ce cote, je suis vraiment tres content d'avoir fait le move. Mon /home est passe de 90% (used) a 17%. :-)

Comme une bonne partie des applications que j'utilise regulierement sont dans mon /usr/local (et que j'ai tout conserve ca), je ne vois pas bcp de differences avec avant. :-)

J'ai eu peur pendant 1h10 que xemacs soit bugge dans FC2. Je commencait a rager serieusement. Mais finalement j'avais une modif dans un /etc/... la veille qui etait la cause de mon probleme.

AB.

Author: blacklight 
Date:   05-19-04 19:49
> J'ai eu peur pendant 1h10 que xemacs soit bugge dans FC2.

LOL Ah, la joie de xemacs et de ses fichiers de config souvent pas compatibles entre les versions, et qui est difficile a compiler en standalone.

C'est quand j'ai passe d'une distribution a une autre, et que xemacs ne lisait plus correctement mon .xemacs-options que j'ai migre de facon definitive a vim!
C'est moins long a configurer, pour avoir le syntax highlighting, le tab-completion, l'usage de la souris dans la console et l'indentation comme je veux.

Ma grogne contre xemacs? ...Peut etre que je n'ai pas assez fume de LISP quand j'etais au etudes, je ne saurais dire :-) Ou c'est peut etre juste l'aspect "hard-core" de vi :-p

Author: La_Maudite 
Date:   05-20-04 08:43
AirBete wrote:
> Ca faisait 1 an que j'avais pas upgrade (RH9) et j'avais un
> serieux besoin de repartionnement. De ce cote, je suis vraiment
> tres content d'avoir fait le move. Mon /home est passe de 90%
> (used) a 17%. :-)

Voila une bonne raison d'upgrader!!!

Moi j'ai RH9 sur ma machine de travail, mais SuSE 7.3 sur mon autre. Bizarrement, en suivant cette regle, c'est la machine RH9 qui est vraiment du pour un upgrade de mon cote ;-)

J'avais exprime ici que j'etais tente par Debian a cause de ma bonne experience avec Knoppix. Mais je n'ai vraiment pas le temps et/ou energie pour faire un upgrade maintenant, alors je vais attendre vos verdicts ;-)

Author: Inorog 
Date:   05-20-04 09:09
La Fin du Monde wrote:

> J'hesite a
> passer a Fedora Core 2 compte tenu du bug avec les cartes
> graphiques NVidia et le fait qu'ils me font assez chier avec
> leur politique de pas mettre le decodeur mp3 et DVD par defaut
> et la lecture des partitions NTFS. Ont est rendu en 2004, je
> m'attends ne pas avoir a downloader des trucs qui auraient du
> etre par defaut.

Je pense que tu ne vas plus trouver des distros commerciales qui viennent avec players mp3 et dvd. Probleme de licenses, brevets, DMCA etc.

Moi, j'utilise SuSE. Une sorte d'"optimisation" durant 10 ans d'utilisation à tous les niveaux (usager, programmeur, admin systeme pour installations un peu plus larges etc.). Je me compile (ou ajoute) tout seul des logiciels qui manquent (petsc, mplayer etc.). Mais pas grande chose manque. Avec 40G (DVD) de RPMs... Pour ce qui est de l'acheter, mes lieux d'emploi le font régulièrement ;-)

Si j'avais à changer, je m'orienterais aussi vers une distro basée sur Debian. Il y en a quelques unes. Libranet m'intriguait, mais la version FREE manque assez fort de plein de choses.

http://distrowatch.com

Date:   05-20-04 10:18
blacklight wrote:

> highlighting, le tab-completion, l'usage de la souris dans la
> console et l'indentation comme je veux.

Quelles options ca prend dans le .vimrc pour que je puisse a la fois me deplacer avec la souris et faire du cut-paste avec les boutons de gauche et du milieu?

AB.

Author: ffn 
Date:   05-20-04 13:03
Moi aussi je prefere vi (vim pour etre exact). Je l'utilise a fond depuis presque 1.5 ans. Je ne peu plus m'en passer. Mode recording, bloc selection, syntax highlighting, keymaps, gestion de l encodage des fichiers (je sais que xemacs doit tout faire ca mais bon je sais juste le faire dans vim), mais surtout mode command line style pour faire des trucs comme un search and replace, sauvegarder, etc. Une des choses que je n'aime pas avec xemacs est le fait de toujours avoir un doigt sur control, ou bien alt ou bien je ne sais quel meta touche. ctrl-X crtl-ci crtl-ca ctrl-la pour faire je ne sais quoi, c est tout simplement trop exasperant pour moi. Mais j'imagine que c'est plus une question de gout que d autre chose. Je trouve vim plus rapide, moins long a loader, plus portable. Je peux meme me debrouyer sous winch***** avec a peu pres les memes fichiers de config (dans des cas d extreme urgence seulement). Bref, :wqa

ffn

Post Edited (05-20-04 14:27)

Date:   05-20-04 13:17
AirBete wrote:

> Quelles options ca prend dans le .vimrc pour que je puisse a la
> fois me deplacer avec la souris et faire du cut-paste avec les
> boutons de gauche et du milieu?

J'ai pas d'options speciales il me semble dans mon .vimrc pour faire ce genre de choses. Il suffit d'etre en mode "insert" et le cut and paste fonctionne comme dans un editeur ordinaire. On peut copier le buffer souris avec le clavier avec ' "+P '.

ffn

vi(m) vs (x)emacs (was Re: Quel distro de linux)
Date:   05-20-04 14:26
Aa, l'eternelle guerre des flames. Et une fréquente discussion entre moi et blacklight ;o)

(DISCLAIMER: j'utilise les deux, mais quand je travaille pour longtemps - i.e. développement en mode production - je n'utilise que XEmacs).

vim est très attirant pour son allure minimaliste. Je le préfère de loin lorsque je dois visionner un fichier et le modifier légèrement etc.

Mais XEmacs est un FFOS (f*ng full operating system) en soi. Je ne peux plus m'en passer des modes VC (spécialement avec le sous-mode annotate), CVS (excellent!), ediff, auctex, reftex (cool!), un mode selection-rectangulaire indubitablement plus intelligente que dans vim. Et dans des temps résolus, j'utilisais vm (mail) et gnus (news) aussi. Le fenestrage et le travail avec des centaines de buffers ouverts est excellent. La compilation avec output "electric" est très utile aussi. Il y a aussi oo-browser (quand ca marche :-| ). Et j'arrete ici. Mais ce ne serait pas fini.

Je suis presque convaincu que le penchant pour vim ou xemacs est une question de tempérament (plus, probablement, d'expérience/age/entrainement).

Je me souviens bien avoir appris XEmacs en environ 3 mois (en 1995) et je n'ai pas eu à apprendre grande chose depuis (bah, peut-être un peu de programmation lisp en 1998, quand j'ai aidé au débuggage du paquet de scripts lisp de KDE).

Par contre, vim m'a demandé plusieurs années pour passer au delà de "i", "ESC", ":wq", "/". Je n'ai pas reussi a ingurgiter, pour longtemps, le tutorial pour au moins savoir faire des replace avec regexps. Maintenant, ca va, mais j'ai eu besoin de la période 1995 à 1999 pour y arriver. OK, on pourrait dire que c'est un problème (de manque) d'intelligence, mais, quand même, j'ai _reussi_ apprendre XEmacs ;o).

En tout cas. Je suis heureux utilisateur des deux et, quand il m'arrive de réaliser qu'un jour je serai forcé de travailler dans Windows, je panique, je sens des soueurs froides me passer, et je commence à chercher desespéremment sur internet des paquets pour "être préparé au cas où".

Re: vi(m) vs (x)emacs (was Re: Quel distro de linux)
Date:   05-20-04 14:46
Je voudrais juste dire que je trouve vraiment ironique qu'une discussion sur le choix de distro debouche sur une discussion xemacs vs vi.

On entend souvent dire que xemacs est un OS et pas un editeur.... est-ce que ca veut dire que plus tard on dira de xemacs qu'il est une distro? >;-)

Date:   05-20-04 14:56
Attention, je ne rigole pas, j'ai déjà connu quelqu'un qui avait mis "emacs" comme dernière ligne dans son .bashrc et il faisait _tout_ de là (Roumanie, 1994, l'admin. système du centre de communications où j'avais mon compte e-mail).

Date:   05-20-04 15:33
ffn wrote:

> AirBete wrote:
>
> > Quelles options ca prend dans le .vimrc pour que je puisse a
> la
> > fois me deplacer avec la souris et faire du cut-paste avec
> les
> > boutons de gauche et du milieu?
>
> J'ai pas d'options speciales il me semble dans mon .vimrc pour
> faire ce genre de choses. Il suffit d'etre en mode "insert" et
> le cut and paste fonctionne comme dans un editeur ordinaire. On
> peut copier le buffer souris avec le clavier avec ' "+P '.
>
> ffn

Quand je peux faire du cut-paste, je ne peux pas me deplacer avec la souris et vice-versa.

AB.

Date:   05-20-04 15:47
Inorog wrote:

> (DISCLAIMER: j'utilise les deux, mais quand je travaille pour
> longtemps - i.e. développement en mode production - je
> n'utilise que XEmacs).
>
> vim est très attirant pour son allure minimaliste. Je le
> préfère de loin lorsque je dois visionner un fichier et le
> modifier légèrement etc.
>
> Mais XEmacs est un FFOS (f*ng full operating system) en soi. Je
> ne peux plus m'en passer des modes VC (spécialement avec le
> sous-mode annotate), CVS (excellent!), ediff, auctex, reftex
> (cool!), un mode selection-rectangulaire indubitablement plus
> intelligente que dans vim. Et dans des temps résolus,
> j'utilisais vm (mail) et gnus (news) aussi. Le fenestrage et le
> travail avec des centaines de buffers ouverts est excellent. La
> compilation avec output "electric" est très utile aussi. Il y a
> aussi oo-browser (quand ca marche :-| ). Et j'arrete ici. Mais
> ce ne serait pas fini.

Je suis entierement d'accord avec ca. J'utilise aussi les deux. Vim pour les retouches rapides ou du command line. Xemacs pour le travail de longue haleine ou lorsque je travaille avec plusieurs fichiers.

Il faut dire qu'il y a probablement plein de choses qui se font dans vim mais que je ne sais pas comment faire. Par exemple: si on compile dans xemacs, on peut cliquer sur les lignes du buffer d'erreur pour aller directement a la bonne place dans le source. Y'a aussi un menu avec les fonctions du source. Quand je fais du latex, je peux fermer mes begin avec des C-e. Etc...

AB.

Date:   05-20-04 16:05
Ah oui, tu travailles sur le projet KDE. Puisqu'on en parle, pourquoi n'utilises-tu pas Kdevelop, en particulier kdevelop 3.0 qui est a mon avis excellent. Mais j'avoue que pour faire un edition de fichier, vim est plus approprie. Mais pour programmer en C++, un IDE me semble mieux. Opinions (flames?!)?

Post Edited (05-20-04 17:05)

Date:   05-20-04 17:38
J'utilise XEmacs depuis 1995 (9 ans). KDevelop existe (dans une forme utilisable) depuis moins de 4 ans. Alors, quand KDevelop est apparu, j'étais déjà "vendu".

J'ai essayé (par curiosité) KDevelop. Il a l'air très intéressant. Il semble avoir appris les bonnes choses des IDEs disponibles sous Windows, en essayant d'éviter les mauvaises. Mais je n'arrive pas m'y habituer. La manière de travailler dans XEmacs m'est trop entrée dans le sang. Mais j'avoue que si je partirais un projet KDE de zéro aujourd'hui, j'utiliserais KDevelop, parce qu'il offre des outils incontournables pour cela. Par contre, pour le développement à mon travail, il n'offre pas des avantages.

La Fin du Monde wrote:

> Mais pour
> programmer en C++, un IDE me semble mieux. Opinions
> (flames?!)?

Ca dépend comment (et avec quoi) ce programmeur travaille. Par exemple, l'ensemble des caractéristiques de notre projet au travail (makefiles, regles de programmation, manière de documentation du code etc.) KDevelop ne ferait que m'encombrer.

Mais si on développe dans un cadre "standard" (i.e. projet autoconf/automake, documentation de type javadoc/doxygen etc.) alors oui, je recommanderais KDevelop sans hésitation.

Mais attention, même s'il est déjà mature, il manque encore des choses (qui s'en viennent). E.g. l'autocompletion du code est... rudimentaire comparé à ce que les gens connaissent dans windows ou dans des trucs comme Eclipse, SunOne etc. L'intégration de l'éditeur des dialogues est... absente etc.

Date:   05-20-04 17:53
LOL, maintenant ce serait possible de remplacer même la console graphique, pas seulement la console text.

http://www.nongnu.org/xwem/

Re: vim vs xemacs (was Re: Quel distro de linux)
Date:   05-20-04 18:32
Clarification; dans tout ceci, pour moi, il s'agit de vim (pas un vieux vi sans les touches flechees sur un HPUX ou AIX; bien que c'est "utilisable" quand on sait comment) et xemacs (avec gui)

Pour repondre au interrogations:

- Souris: Dans mon .vimrc, j'ai:

:set mouse=nvh

Qui permettra d'utiliser la souris tout le temps (sauf en mode ":"); ca permet de cliquer dans vim et qu'il place la souris a la position que l'on clique. Ca permet aussi de faire la selection de blocs de texte. Note: ce feature fonctionne aussi a travers un ssh dans putty (win32), ce qui permet de faire de l'edition de texte puissante et rapide meme en remote.
Le seul drawback, c'est que quand ce mode souris est active, la selection ne se transferera pas au buffer de copy/paste de X11. C'est pour ca que me me met en mode ":" lorsque je veux faire un copy-paste-piton-du-milieu vers autre chose.

- Make: Suffit de faire :make et ca lance le makefile dans le repertoire courant. :cn et :cp permet de sauter d'une erreur a une autre, par defaut il va aller placer le curseur devant la premiere erreur.

Mon biais est surtout que je dois travailler tres souvent en remote, et sur des machines d'architecture differente. xemacs est juste une nuisance.

[ Flamebait & defoulement: Xemacs, je l'ai utilise plusieurs annees, et je l'ai toujours deteste pour ses raccourcis claviers horribles, sa pseudo-GUI degeu risible, et sa non-compatibilite d'une machine ou version a l'autre. Ca avait jamais l'air pareil... des fois mon fond sortait blanc, des fois gris, des fois le syntax highlighting etait pas activable... bullsh#t.
Conceptuellement, le emacs original original c'est pas pire; mais avec le "X" mais ca manque une reorganisation des menus, une gui moderne qui n'a pas l'air de sortir d'un cauchemar athena widget des annees precambriennes (dont un file browser utilisable qui ne fait pas des choses weird...) .
Vim n'a pas de gui et le but premier n'est pas d'editer 50 fichiers en meme temps de toute facon, donc, les critiques ne sont pas transposable :-) ]

[ Kdevelop, j'ai le temps de finir mon edition dans vi avant qu'il aie fini de partir; c'est cool, et semble bien fait; mais il faut utiliser un projet "compatible avec sa vision" pour que ca soit interessant a utiliser ]

----------------------vimrc---------------------------
:syntax on
" j'aime ma console avec un fond noir
:set background=dark
" pour avoir un environnement de programmation avec des tab respectables
:set cindent
:set cino=>2g0h2(0
:set tabstop=2
:set expandtab
:set softtabstop=2
:set comments=
" petit exception, touche pas au tab dans les makefile
:autocmd BufRead Makefile*,makefile* set noexpandtab

:set mouse=nvh

" conserve entierement le buffer de cut/paste apres avoir ferme l'app, meme s'il a jusqu'a 1000 lignes
:set viminfo='20"1000

" auto-save les fichiers lorsque l'on fait :make
:set autowrite
--------------------------------------------------------
dans .vim/plugin/ il y a SuperTab.vim
...qui permet de faire de la completion automatique.

Date:   05-20-04 18:46
blacklight wrote:

> Pour repondre au interrogations:
>
> - Souris: Dans mon .vimrc, j'ai:
>
> :set mouse=nvh

Ok merci. J'avais essaye
:set mouse=a

> Qui permettra d'utiliser la souris tout le temps (sauf en mode
> ":"); ca permet de cliquer dans vim et qu'il place la souris a
> la position que l'on clique. Ca permet aussi de faire la
> selection de blocs de texte. Note: ce feature fonctionne aussi
> a travers un ssh dans putty (win32), ce qui permet de faire de
> l'edition de texte puissante et rapide meme en remote.
> Le seul drawback, c'est que quand ce mode souris est active, la
> selection ne se transferera pas au buffer de copy/paste de X11.
> C'est pour ca que me me met en mode ":" lorsque je veux faire
> un copy-paste-piton-du-milieu vers autre chose.

Ah c'est chiant ca. :-)
Pourquoi la selection n'est-elle pas transferee au buffere de X11/Klipper? Ca ferait mon affaire...

> [ Flamebait & defoulement: Xemacs, je l'ai utilise plusieurs
> annees, et je l'ai toujours deteste pour ses raccourcis
> claviers horribles, sa pseudo-GUI degeu risible, et sa
> non-compatibilite d'une machine ou version a l'autre. Ca avait
> jamais l'air pareil... des fois mon fond sortait blanc, des
> fois gris, des fois le syntax highlighting etait pas
> activable... bullsh#t.
> Conceptuellement, le emacs original original c'est pas pire;
> mais avec le "X" mais ca manque une reorganisation des menus,
> une gui moderne qui n'a pas l'air de sortir d'un cauchemar
> athena widget des annees precambriennes (dont un file browser
> utilisable qui ne fait pas des choses weird...) .
> Vim n'a pas de gui et le but premier n'est pas d'editer 50
> fichiers en meme temps de toute facon, donc, les critiques ne
> sont pas transposable :-) ]

LOL

AB.

Date:   05-20-04 18:51
> Pourquoi la selection n'est-elle pas transferee au buffere de X11/Klipper? Ca ferait mon affaire...

Je lance l'idee que c'est peut etre que c'est pcq ce n'est pas une application X et qu'il faudrais amorcer une communication a un serveur x pour que ca fonctionne... C'est surtout dans le code du terminal (curses?) que ca doit de jouer... car ca bloque en effet la selection pour qu'elle ne se transfere pas au buffer de x11.

Date:   05-20-04 18:57
blacklight wrote:

> > J'ai eu peur pendant 1h10 que xemacs soit bugge dans FC2.
>
> LOL Ah, la joie de xemacs et de ses fichiers de config
> souvent pas compatibles entre les versions, et qui est
> difficile a compiler en standalone.
> .....
> .....
> 1 million de posts sur xemacs vs vim
> .....
> .....

En passant, la conversation a completement degeneree. :-)
[LfDM, tu as choisis ta distro? mouhahaha]
Et le pire c'est que xemacs fonctionnait tres bien apres que j'eu remis le fichier /etc/sysconfig/i18n comme il etait par defaut. J'avais fait une modif pour faire un test la veille, mais j'avais oublie de revenir a l'original. Je croyais que juste xemacs ne fonctionnait pas hier quand j'ai voulu m'en servir, mais en realite c'est une tonne d'applications qui ne fonctionnaient pas. Ca m'a pris un petit bout de temps pour m'en rendre compte et pour regler le probleme, mais **le probleme n'etait pas xemacs**...

>:)

AB dit le "flame war lighter"

Date:   05-20-04 19:00
blacklight wrote:

> Je lance l'idee que c'est peut etre que c'est pcq ce n'est pas
> une application X et qu'il faudrais amorcer une communication a
> un serveur x pour que ca fonctionne... C'est surtout dans le
> code du terminal (curses?) que ca doit de jouer... car ca
> bloque en effet la selection pour qu'elle ne se transfere pas
> au buffer de x11.

Mais quand je ne mets pas de
: mouse=xxx
dans mon .vimrc, je peux faire tu cut/paste de vim vers une application externe ou l'inverse et la selection apparait dans Klipper...

AB.

Date:   05-20-04 19:09
>Mais quand je ne mets pas de
>: mouse=xxx
> dans mon .vimrc, je peux faire tu cut/paste de vim vers une application
> externe ou l'inverse et la selection apparait dans Klipper...

Je ne suis pas sous linux en ce moment; donc, ne peut repondre avec certitude. (win2k rulez , pour la compression facile de divx.avi vers dvd-video avec Nero)

mais je crois que s'il n'y a pas de :set mouse=... nulle part dans les config, la souris va fonctionner comme d'habitude (x11) pour les cut&paste. Toutefois, la souris ne sera pas utilisable pour positionner le curseur, ou pour selectionner des blocs de texte.

Une review de FC2...
Date:   05-20-04 19:18
... en comparaison avec d'autres distros:
http://slashdot.org/article.pl?sid=04/05/20/1644241

AB.

Date:   05-20-04 19:25
blacklight wrote:
> mais je crois que s'il n'y a pas de :set mouse=... nulle part
> dans les config, la souris va fonctionner comme d'habitude
> (x11) pour les cut&paste. Toutefois, la souris ne sera pas
> utilisable pour positionner le curseur, ou pour selectionner
> des blocs de texte.

Exact. C'est ce que j'utilise depuis la nuit des temps.

Je voulais avoir le meilleur des 2 mondes, mais on dirait que c'est pas possible. (Back to xemacs, lol :-)

AB.

Post Edited (05-20-04 20:26)

Date:   05-22-04 08:01
La Fin du Monde wrote:

> Bon, je commence a me rendre compte que ma version de RedHat
> commence a etre assez vieille. C'est RedHat 9. J'hesite a
> passer a Fedora Core 2 compte tenu du bug avec les cartes
> graphiques NVidia

Partout sur le net, tout le monde proclame qu'il faut recompiler le noyau pour faire fonctionner le driver 5336 de NVidia avec FC2. Erreur! Je suis presentement dans FC2 avec ce driver et je n'ai pas recompiler le noyau. J'ai simplement ajoute les options suivante dans la section "Device" de /etc/X11/xorg.conf:
        Option "RenderAccel" "On"
        Option "IgnoreDisplayDevices" "DFP,TV"
        Option "ConnectedMonitor" "CRT"
        Option "HWCursor" "On"

J'ai trouve ca dans un post dans une mailing-list sur FC2. Je vais donc pouvoir faire des tests avec mon portable.

AB.

ps: La_Maudite: pourquoi est-ce que le tag "[ c o d e ]" met un double interligne?

Date:   05-25-04 13:05
Je viens d'installer SuSE 9.1. Avant j'utilisais uniquement RedHat. J'etais un de leur fan inconditionel. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Souvent lorsque j'ai installe des distros de RedHat / Fedora il y avait des choses qui ne marchait tout simplement pas apres une installation toute fraiche. Jamais les browsers de base etaient configure avec les plugins standards (jave, flash, etc), le son marchait tout croche (Fedora 1). Bref, j'ai peter ma coche, meme si je peux installer un certain nombre de toutes ces choses moi-meme, me semble que c'est le genre de choses que je m'attend a ce qui fonctionne avec un fresh install.

Les reviews / commentaires que j'ai entendu sur Fedora 2 ne sont pas elogieux. Ils m'ont un peu decourager d'installer FC2, bien que j'en ai fait une copie au cas ou.

Je suis bien content de mon installation SuSE, meme si c'est un nouveau monde pour moi. J'ai eu des problemes a configurer la carte video / ecran mais bon maintenant ca va. C'est peut-etre un detail mais ca vient avec Firefox et tout les plugins d'installe. Selon moi, ca reflete bien la difference de philosophie / qualite avec RedHat / Fedora. J'ai pas trop regarder le reste, je sais qu'il y a gimp 2.0, un noyeau 2.6, gaim .75, et bien sur vim et ses accessoires ;-). Pour ce qui est de payer, si votre employeur ne veut pas vous en passer une copie il est disponible sur les sites de dl distribues (bittorent).

ffn

Date:   05-25-04 17:59
Holy fuck! 500 ko/s sur Supernova :), 3.8 gig en 2 heures!, version DVD.... reste juste a me trouver un graveur DVD maintenant ;)

Date:   05-26-04 10:19
AirBete wrote:
> ps: La_Maudite: pourquoi est-ce que le tag "[ c o d e ]" met un
> double interligne?

Je ne sais pas.... je me souviens avoir rencontre ce probleme lorsque j'ai introduit ce nouveau tag, mais je croyais que je l'avais corrige. Le probleme etait que le code PHP ajoute des <br> a la fin des lignes et que dans un <pre> tel qu'utilise dans le tag "[ c o d e]" ca amene un double interligne.

Ceci etant dit, ce que tu as ecrit n'est pas a double interligne pour moi dans Firefox. Lorsque je regarde le source de ton message, il n'y a pas de <br> dans le <pre>.

Date:   05-26-04 10:34
La_Maudite wrote:
> Ceci etant dit, ce que tu as ecrit n'est pas a double
> interligne pour moi dans Firefox. Lorsque je regarde le source
> de ton message, il n'y a pas de <br> dans le <pre>.

C'est ok aussi pour moi maintenant. C'etait peut-etre un probleme de font de mon bord... Depuis l'autre jour j'ai upgrade a FC2.

AB.

Date:   05-26-04 10:37
AirBete wrote:
> C'est ok aussi pour moi maintenant. C'etait peut-etre un
> probleme de font de mon bord... Depuis l'autre jour j'ai
> upgrade a FC2.

Essaye pas de repartir une guerre v*m vs x*macs avec tes histoires de fonts ;-)

Date:   05-26-04 10:42
La_Maudite wrote:
> Essaye pas de repartir une guerre v*m vs x*macs avec tes
> histoires de fonts ;-)

Pourquoi? C'etait amusant, non? >:)

AB.

Date:   08-10-04 20:28
La Fin du Monde wrote:

> Holy fuck! 500 ko/s sur Supernova :), 3.8 gig en 2 heures!,
> version DVD.... reste juste a me trouver un graveur DVD
> maintenant ;)

Toujours content de ton move? C'est bien Suse 9.1 que tu as installe? Moi j'ai un dowload de 716M. Alors j'imagine que tu avais trouve la version PRO alors que ce que je download c'est la version "personal". De la maniere que je vois ca, je pourrai toujours installer les packages qui manquent.

Un raison d'upgarder est que je voulais utiliser le graveur (Plextor PX712A que j'ai fini par achete) sur ma vieille machine (celle sur laquelle je fais les backups) et c'est un vieux Suse 7.3, alors j'aurais de toute facon trop de choses a installer.... aussi bien repartir avec un fresh install. Et le taponnage qui commence..... sigh... ;-)

J'ai hesite a choisir Suse.... mais je suis un chicken alors je n'ai pas ose essayer Gentoo ou encore "m'amuser" a installer Slackware ;-)

Si tout va bien, je vais profiter de mes vacances pour changer le OS de ma machine de travail aussi.

Date:   08-10-04 22:16
> La Fin du Monde wrote:
>
> > Holy fuck! 500 ko/s sur Supernova :), 3.8 gig en 2 heures!,
> > version DVD.... reste juste a me trouver un graveur DVD
> > maintenant ;)
>
> Toujours content de ton move? C'est bien Suse 9.1 que tu as
> installe? Moi j'ai un dowload de 716M. Alors j'imagine que tu
> avais trouve la version PRO alors que ce que je download c'est
> la version "personal". De la maniere que je vois ca, je pourrai
> toujours installer les packages qui manquent.

J'ai la version Pro, 1 DVD. Je peux t'en faire une copie si tu veux. Je suis content de plusieurs trucs: update de securite automatique, WineX installe et fonctionnel (j'utilise photoshop), a peu pres tout est setter de la bonne maniere, installation facile et rapide.

Ce que j'aime moins: encore le probleme de distro RPM avec les problemes de dependances comme RedHat, ne pouvait pas lire des DVD encryptes par defaut, n'a pas fourni xvid ni divx par defaut.

Il doit surement y avoir un truc comme apt-get pour suse (un peu comme red-hat), mais je le connais pas. Il y a au moins packman http://packman.links2linux.org/

> Un raison d'upgarder est que je voulais utiliser le graveur
> (Plextor PX712A que j'ai fini par achete) sur ma vieille
> machine (celle sur laquelle je fais les backups) et c'est un
> vieux Suse 7.3, alors j'aurais de toute facon trop de choses a
> installer.... aussi bien repartir avec un fresh install. Et le
> taponnage qui commence..... sigh... ;-)

Comme je t'ai dit, tu vas peut-etre etre limite en vitesse de 1X pour ecrire un DVD. A 1X, ca prend environ 50 minutes pour faire 1 DVD. Mais ca enleve un peu le principe d'avoir un DVD qui ecrit a 12X ;)

> J'ai hesite a choisir Suse.... mais je suis un chicken alors je
> n'ai pas ose essayer Gentoo ou encore "m'amuser" a installer
> Slackware ;-)

Voici mes experiences:

Gentoo: C'est le genre de distro qui me tente enormement puisque je compile a peu pres tous les logiciels que je download. Par contre, j'ai eu des grosse difficultes lors de l'installation. Tant qu'ils n'auront pas une methode d'installation simplifier un peu, je peux oublier ca. J'ai pas 3 jours pour installer un OS et lire toute la DOC (tres bien faite en passant).

Slackware: tout installe correctement, je redemarre la machine et il bloque (ne repond plus) a la ligne pour ecrire mon nom d'usager. WTF que je me suis dit.

Mandrake: Je me rend a: acceptez-vous le bla bla bla. Je click oui et ca reste la, geler.

Faut croire que mon installation hardware doit avoir des incompatibilites.

>
> Si tout va bien, je vais profiter de mes vacances pour changer
> le OS de ma machine de travail aussi.

Bonne chance. Tu nous diras comment ca a ete.

Date:   08-19-04 01:47
La Fin du Monde wrote:
> J'ai la version Pro, 1 DVD. Je peux t'en faire une copie si tu
> veux. Je suis content de plusieurs trucs: update de securite
> automatique, WineX installe et fonctionnel (j'utilise
> photoshop), a peu pres tout est setter de la bonne maniere,
> installation facile et rapide.

J'ai installe la version Perso de Suse 9.1 qui tient sur 1 CD. L'installation etait pas tres rapide a mon gout (c'est jamais assez rapide ;-) mais tout a bien ete. Facile et clair. L'installation est assez minimale dans cette version, ce qui a des repercussions (voir plus loin). C'est une bonne chose pour une version destine a faire des backups et a browser le web et lire des emails.

> Il doit surement y avoir un truc comme apt-get pour suse (un
> peu comme red-hat), mais je le connais pas. Il y a au moins
> packman http://packman.links2linux.org/

Exactement. Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par la n'ayant pas utilise apt-get, mais maintenant je comprends. Et laisse-moi te dire que c'est encore plus vrai avec la version Perso. Je n'ai pas trouve comment lui dire de considerer la liste de packages de la version Pro, alors je ne peux faire des updates avec Yast2. Yast2 me parait plus interessant que dans le passe, mais ca semble un peu inutile si on a pas acces a une liste de RPM qui grandit avec le temps. Par exemple, je n'ai pas reussi a installer Firebird avec Yast2 car il n'etait pas dans la liste initiale de packages. Dans un autre cas, j'ai du retrouver moi-meme les packages qui etaient exiges lors de l'installation d'un RPM. Disclaimer, c'est probablement parce que je ne sais pas bien utiliser Yast2 ou encore parce que je ne le faisais pas pointer au bon endroit sur le web. Enfin.

En resume, si on veut installer une machine de travail, ca prend la version Pro de Suse 9.1. Mais je ne crois pas que je vais changer ma machine de travail car je ne vois pas beaucoup d'avantages a faire le upgrade (Je suis en RH9).

> Comme je t'ai dit, tu vas peut-etre etre limite en vitesse de
> 1X pour ecrire un DVD. A 1X, ca prend environ 50 minutes pour
> faire 1 DVD. Mais ca enleve un peu le principe d'avoir un DVD
> qui ecrit a 12X ;)

En fait, le plus con, c'est que j'ai meme pas reussi a graver en 1X dans Linux. Ha les achats de hardware pour les trippeux Linux... toujours pas facile. Oui, j'ai upgrader la lib dvd+rm-machin-truc a la derniere version (pas celle de Yast2 qui etait plus vieille que ce que j'ai trouve sur un autre site compile pour Suse 9.1 :-\ C'etait un des arguments du upgrade... LOL Remarque que si c'est limite a du 1X et que je peux faire du 4X dans Windows, alors un reboot devient "rentable" en mettant les fichiers dans une partition FAT32.

J'en ai profite par contre pour changer ma carte reseau qui etait la seule a me limiter a 10Mbit/s. Je suis maintenant 100Mbits/s, ce qui a vraiment vallu la peine. De plus, ca a permis d'upgrader les programmes utilises par ma douce moitie, chose que je voulais faire depuis longtemps.

En gros, je suis assez satisfait de l'installation. Mais pas assez pour le recommander. J'essaierais autre chose avant d'installer la version Pro sur ma machine de travail.

> Faut croire que mon installation hardware doit avoir des
> incompatibilites.

Je repetes.... Ha les achats de hardware pour les trippeux Linux... toujours pas facile.

Date:   08-19-04 09:44
La_Maudite wrote:

> Exactement. Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par
> la n'ayant pas utilise apt-get, mais maintenant je comprends.
> Et laisse-moi te dire que c'est encore plus vrai avec la
> version Perso.

[snip]

Bon, j'ai trouve l'apt-get pour suse (duh, google: apt-get suse). Il fonctionne tres bien (du moins, avec la version 9.1 pro) et il permet d'installer a peu pres tout les programmes qui ne viennent pas par defaut (xvid, divx4linux, firebird dans ton cas)

http://linux01.gwdg.de/apt4rpm/

Mais je viens de remarquer quelque chose de vraiment bizzare, j'ai pas de 3D acceleration, donc pas d'openGL. Pourtant j'utilise les drivers nvidia, mais installer par SUSE dans YAST2. Peut-etre que je vais devoir l'installer moi meme.

> En resume, si on veut installer une machine de travail, ca
> prend la version Pro de Suse 9.1. Mais je ne crois pas que je
> vais changer ma machine de travail car je ne vois pas beaucoup
> d'avantages a faire le upgrade (Je suis en RH9).

L'avantage est dans kde 3.2, qui est vraiment plus rapide que 3.0 de red hat 9. Si tu utilises gnome, la version 2.6 semble etre plus lente, du moins pour moi.

> En fait, le plus con, c'est que j'ai meme pas reussi a graver
> en 1X dans Linux. Ha les achats de hardware pour les trippeux
> Linux... toujours pas facile. Oui, j'ai upgrader la lib
> dvd+rm-machin-truc a la derniere version (pas celle de Yast2
> qui etait plus vieille que ce que j'ai trouve sur un autre site
> compile pour Suse 9.1 :-\ C'etait un des arguments du
> upgrade... LOL Remarque que si c'est limite a du 1X et que je
> peux faire du 4X dans Windows, alors un reboot devient
> "rentable" en mettant les fichiers dans une partition FAT32.

Ouais, j'avoue.

Photoshop sur wine?
Date:   06-20-05 22:25
La Fin du Monde wrote:
> J'ai la version Pro, 1 DVD. Je peux t'en faire une copie si tu
> veux. Je suis content de plusieurs trucs: update de securite
> automatique, WineX installe et fonctionnel (j'utilise
> photoshop), a peu pres tout est setter de la bonne maniere,
> installation facile et rapide.

J'ai jamais reussi a faire fonctionner Wine de maniere descente. Je suis a des annees-lumieres de faire tourner une application graphique comme Photoshop. Que faut-il faire?

Re: Photoshop sur wine?
Date:   06-21-05 00:08
et bien, ca venait par defaut sous Suse Pro... j'ai rien eu a faire. Depuis que je suis avec Ubuntu, j'ai pas essaye de le reinstaller.

Date:   06-21-05 01:15
La Fin du Monde wrote:
> et bien, ca venait par defaut sous Suse Pro... j'ai rien eu a
> faire.

On te croit pas ;-)

Blagues a part, c'est quoi la ligne de commande que tu utilisais pour demarrer une application Windows?

> Depuis que je suis avec Ubuntu, j'ai pas essaye de le
> reinstaller.

Comme c'est Debian qui est derriere Ubuntu, je serais curieux de voir si c'est aussi facile a faire fonctionner pour toi qu'avec Suse Pro. De mon cote, j'ai installe les packages, mais rien n'a fonctionne. Peut-etre que ta ligne de commande est ce qu'il me manque.

Date:   06-21-05 09:18
Le fichier de configuration dans ~/.wine semble tres important aussi. J'ai jamais reussi a le tweaker comme il faut.

AB.

Date:   06-21-05 11:15
La_Maudite wrote:

>
> Blagues a part, c'est quoi la ligne de commande que tu
> utilisais pour demarrer une application Windows?

Hmm, me semble que c'etait juste "winex photoshop" dans le repertoire de l'executable de photoshop.

Mais comme dit AirBete, c'etait peut-etre du au fait que le fichier de configuration etait deja bien setter pour photoshop. J'essai de le reinstaller et je vous en reparle.

Date:   06-21-05 12:23
Tiens, j'ai trouve ca. Il faudra que j'essaie...
http://www.alexandern.com/Photoshop_on_Linux_(how_to).html

AB.

Date:   06-21-05 14:11
La version de Debian (ou Ubuntu backport) de wine est date du mois de mai 2005. Avec la version Photoshop CS2 ca ne part meme pas... mais d'apres ce qu'on m'a dit, CS et CS2 ne fonctionne que sous Windows XP et donc il se pourrait que l'emulation de wine ne fonctionne pas parce que le winesetuptk ne semble que proposer win 3.1, win95 et win98.

Je viens de faire le test pour Photoshop 7.0 (un peu comme le lien d'airbete) et ca ne fonctionne pas, photoshop me dit qu'il ne peut ecrire dans le path "blablabla/CommonApp", probablement parce que Photoshop est installe sous une partition NTFS en read-only. Si je retrouve le CD d'installation, je vais faire le test si je l'installe depuis le debut sous wine.

Date:   06-21-05 14:19
La Fin du Monde wrote:
> Je viens de faire le test pour Photoshop 7.0 (un peu comme le
> lien d'airbete) et ca ne fonctionne pas ...

Content de voir qu'on etait pas si jambons que ca ;-) Donc ca fonctionnait du premier coup dans Suse Pro, mais pas dans Debian (et cie) et FC3/FC4 apres l'installation.

> probablement
> parce que Photoshop est installe sous une partition NTFS en
> read-only.

C'est tres interessant comme remarque, en effet!!!

> Si je retrouve le CD d'installation, je vais faire
> le test si je l'installe depuis le debut sous wine.

Et tu fais ca comment? Il me semble que je ne peux partir quoi que ce soit sous wine, alors je ne vois pas pourquoi un install fonctionnerait plus. Mais bon, je te laisse faire ton test. Tres interessant, merci!

Date:   06-21-05 15:40
J'ai compile le cvs de wine sur FC4. J'ai ensuite change le systeme pour "winxp" dans la config et j'ai lance "wine AutoPlay.exe" dans le repertoire de photoshop cs 8.0. J'obtiens la fenetre d'installation. Je click sur install, il demarre et fait certaines choses et puis j'ai:
fixme:ole:ITypeInfo_fnRelease destroy child objects
fixme:ole:RegisterTypeLib Registering non-oleautomation interface!
err:ole:TLB_ReadTypeLib Loading of typelib L"stdole2.tlb" failed with error 126
etc.
Et ca plante.

AB.

ps: NC fait exactement la meme chose, avec la meme erreur a la fin.

Post Edited (06-21-05 14:43)

Date:   06-21-05 17:02
A bien y penser, la version sous Suse Pro 9.1 devait etre WineX (maintenant CrossOver) et non pas Wine (sous GPL).

Date:   06-21-05 17:14
Quelques experiences photoshop+wine:
http://appdb.winehq.org/appview.php?versionId=1815

AB.

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic