Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Identifier le probleme d'une connection
Author: La_Maudite 
Date:   09-22-03 21:06
Salut,

De ces temps-ci, Cogeco en arrache... VRAIMENT.... Ca me fait penser a ce que je vivais avec Cogeco lorque j'etais a Drummondville et qui m'avait pousse a changer pour Sympatico meme s'il etait a 30KB/s. Vous voyez le genre. Les connections (http ou autres) sont lentes a s'initier, les images longues a telecharger, etc.

Evidemment, je me doute que tout ceci est relie aux virus qui font rage presentement. Je recois beaucoup de emails pour des upgrades fictifs de Microsoft (mon setting actuel de SpamAssassin ne detecte pas que ce sont des SPAM) et je recois enormement d'attaques sur le port 135, 137, 139. Pour vous donner une idee, voici les stats pour les 42 dernieres heures:

port 135: 1730 tentatives de connections
port 137: 194 tentatives de connections
port 139: 52 tentatives de connections

C'est passablement d'attaques, mais je ne vois pas comment ceci pourrait degrader ma connection. Evidemment, CogeCrap a probablement de la difficulte avec leur serveur de email qui doit gerer un torrent de emails de 150KB chacun. Je suspecte que les problemes viennent de la. J'ai envoyer un message a Cogeco, et une reponse automatique m'a dit que je recevrais un message d'ici deux jour... Deux JOURS!!! Et evidemment, je m'attends que la reponse sera d'aucune utilite >:-)

Mon probleme c'est que j'ai de la difficulte a trouver ou se trouve le probleme. Ca vient probablement d'une imcomprehension de ma part des outils traceroute et ping. Lorsque je fais un ping, il y a clairement des delais de connections. Normlement, je devrais avoir un temp ridicule si je suis capable de "voir" que le ping est ralenti. Et pourtant, j'obtiens des temps toujours assez bons. Meme chose lorsque j'utilises traceroute. Il peut bloquer quelques secondes sur une entree, mais affichera un temps comme si le ralentissement ne s'etait pas produit.

Alors, quel outil utiliseriez-vous pour savoir a quel niveau (hop) de la connection avec une machine le ralentissement se produit?

Merci.

Re: Identifier le probleme d'une connection
Author: blacklight 
Date:   09-22-03 21:41
Il me semble que tu es quelquefois a te plaindre du reseau de cogeco...

Tu passerais pas simplement a sympatico a la place? Si c'est disponible. Avec leur promotions ces temps ci (engagement 12 mois a 35$ au lieu de 45$) et le fait qu'ils ont augmente la vitesse (180k/s dl, 40k/s upload). Quota supposement illimite aussi. Ca va #1.

pas full d'attaque sur les IP sympatico; le modem flashe jamais pour rien. Rien de vraiment detectable dans les log.

Author: AirBete 
Date:   09-22-03 22:38
D'apres ce que tu decris on dirait que tu as un probleme de serveur de noms. Le traceroute semble etre long mais finalement le temps affiche est court. Il doit perdre son temps a faire des requetes a un DNS qui est mort ou qui repond tres lentement. Analyse le traffic avec ethereal pour voir ce qui se passe. Souvent y'a un delais de 4-5 secondes entre une requete a un premier DNS qui ne repond pas et finalement une tentative au deuxieme DNS dans ta liste. Tu pourrais essaye d'inverser les deux. Tu pourrais aussi essaye avec un autre DNS que sais etre fonctionnel.

AB.

Author: La Fin du Monde 
Date:   09-23-03 08:20
C'est pas unique a Cogeco. Videotron a des gros problemes aussi depuis 1 mois (depuis l'autre virus). J'ai habituellement un excellent ping pour des trucs au Quebec, mais y'a des jours que lorsque je ping a l'exterieur, c'est vraiment tres lent. Et je suis pas tout seul, tout le monde dans le province a ce probleme la avec videotron.

Date:   09-29-03 17:24
blacklight wrote:

> Il me semble que tu es quelquefois a te plaindre du reseau de
> cogeco...

En fait, tu as raison, mais beaucoup moins a Trois-Rivieres qu'a Drummondville. J'ai ete content pendant un an sans probleme majeur ici a Trois-Rivieres. La fin de semaine derniere etait plutot exceptionnelle et le tout est rentre dans l'ordre le mardi.

> Tu passerais pas simplement a sympatico a la place? Si c'est
> disponible. Avec leur promotions ces temps ci (engagement 12
> mois a 35$ au lieu de 45$) et le fait qu'ils ont augmente la
> vitesse (180k/s dl, 40k/s upload). Quota supposement illimite
> aussi. Ca va #1.

Oui, en fait, j'aurais voulu prendre Sympatico lorsque je suis venu ici. J'ai verifier apres avoir lu ton message et Sympatico n'est malheureusement toutjours pas une option pour moi. Ceci etait dit, j'ai depuis une semaine une bonne connection, alors je n'aurais probablement pas ete vers Sympatico maintenant que le probleme est regle.

> pas full d'attaque sur les IP sympatico; le modem flashe jamais
> pour rien. Rien de vraiment detectable dans les log.

C'est assez interessant comme phenomene. C'est clairement pas toutes des attaques a partir de Cogeco que je recois. Alors pourquoi est-ce que tu n'en recois pas? Est-ce que Sympatico aurait decide de bloque le traffic du port 135 sur tout son reseau (et ca serait une excellente solution que j'ai propose a Cogeco) ?

Date:   09-29-03 17:27
AirBete wrote:
> D'apres ce que tu decris on dirait que tu as un probleme de
> serveur de noms. Le traceroute semble etre long mais finalement
> le temps affiche est court. Il doit perdre son temps a faire
> des requetes a un DNS qui est mort ou qui repond tres
> lentement. Analyse le traffic avec ethereal pour voir ce qui se
> passe. Souvent y'a un delais de 4-5 secondes entre une requete
> a un premier DNS qui ne repond pas et finalement une tentative
> au deuxieme DNS dans ta liste. Tu pourrais essaye d'inverser
> les deux. Tu pourrais aussi essaye avec un autre DNS que sais
> etre fonctionnel.

Je n'ai pas pris le temps de tester le traffic, mais j'ai essaye de changer le DNS et ca n'a rien change. Clairement le probleme etait dans le reseau de Cogeco. Mon probleme est que je ne comprends toujours pas pourquoi ping et traceroute me donnent des temps excellents alors que je peux "voir" les ralentissements a l'ecran. Une des fois, j'ai eu un ralentissement d'au moins 5 secondes (comptees dans ma tete, mais bon :-) et un ping de 35 ms. Hmmmm.

Ceci etant dit, je ne pourrai tester plus a fond parce que le probleme est rentre dans l'ordre.

Date:   09-29-03 17:31
La_Maudite wrote:
> C'est passablement d'attaques, mais je ne vois pas comment ceci
> pourrait degrader ma connection. Evidemment, CogeCrap a
> probablement de la difficulte avec leur serveur de email qui
> doit gerer un torrent de emails de 150KB chacun. Je suspecte
> que les problemes viennent de la. J'ai envoyer un message a
> Cogeco, et une reponse automatique m'a dit que je recevrais un
> message d'ici deux jour... Deux JOURS!!! Et evidemment, je
> m'attends que la reponse sera d'aucune utilite >:-)

A la defense de Cogeco, j'ai recu une reponse qui ne cachait pas le fait qu'ils avaient eu des problemes de reseau. Ils viennent de remonter dans mon estime grace a ce message :-)

================
Bonjour M. [SNIP]

nous avons eu une panne majeure dans la fin d'après midi et soirée de mardi
le 23 septembre de cette semaine. Il y a eu aussi des ralentissements
notable en fin de journée dans la dernière semaine. Tout semble être rentré
dans l'ordre maintenant. Pour toute autre information ou pour de l'aide au
téléphone contactez notre service technique qui est toujours ouvert 7 jours
par semaine de 8.30 à 21.00h au 1-800-665-3131.

Merci et bonne journée!
-------------------------
[SNIP][ [SNIP]
Technicien Internet
COGECO CABLE inc.
================

Author: Inorog 
Date:   02-10-04 16:23
La_Maudite wrote:

> La_Maudite wrote:
> > C'est passablement d'attaques, mais je ne vois pas comment
> ceci
> > pourrait degrader ma connection.

Je ne sais pas si MyDoom fait ca (ouais, les vitesses des reseaux et le virus resteront d'actualite a jamais) mais je viens de voir qu'aujourd'hui toute la journee j'ai eu un max de 13 KB/s (cca 104Kbits/s) de upload sur ma machine a la maison connectee avec sympatico HV (avec une moyenne de 10KB/s). J'avais l'impression que le upload que SHV publicisait etait 256Kbits/s, non? (bensur, sur leur page web il est impossible de trouver qquechose concernant cela).

Moi, qui pensais que je ripperais grande partie de mes CDs sur un HD a la maison et je les ferais jouer a distance. A cette vitesse d'upload, une piece de 5 minutes prend 19 minutes pour se telecharger :-(

Date:   02-11-04 12:20
Le POP de sympatico est tres lent ces jours cis.

Toutefois, je n'ai pas de troubles avec mon upload. Je bittorrent pas mal... et je reste avec le upload dans le piton comme avant :-)

Date:   02-11-04 17:09
blacklight wrote:

> Le POP de sympatico est tres lent ces jours cis.
>
> Toutefois, je n'ai pas de troubles avec mon upload. Je
> bittorrent pas mal... et je reste avec le upload dans le piton
> comme avant :-)

Idem.

AB.

Date:   02-11-04 18:12
AirBete wrote:
> blacklight wrote:
> > Le POP de sympatico est tres lent ces jours cis.
> >
> > Toutefois, je n'ai pas de troubles avec mon upload. Je
> > bittorrent pas mal... et je reste avec le upload dans le
> piton
> > comme avant :-)
>
> Idem.

i.e.? 128kbits en upload il me semble, donc 16Kbytes/secs si je me souviens bien?

Date:   02-11-04 19:04
35-39k/s upload ; depuis que j'ai le modem speedstream

180 k/s download, si tout va bien

Date:   02-11-04 22:12
T'as eu un nouveau modem parce que... ton ancien s'est brisé?

Lenteur des DNS de sympatico
Date:   02-19-04 18:31
Depuis 2-3 jours j'ai des problemes avec les DNS de sympatico. Ils sont beaucoup plus lents que d'habitude. Ca prend souvent 4-5 secondes par requete. C'est la meme chose pour vous?

AB.

Re: Lenteur des DNS de sympatico
Date:   02-19-04 19:52
Non, j'ai essaye quelques addresses au hazard; qui ne seraient pas dans la cache...

ca repond a une vitesse normale.

mon DNS primaire est:

nameserver 206.47.244.78

Date:   02-19-04 19:54
> T'as eu un nouveau modem parce que... ton ancien s'est brisé?

J'ai eu un nouveau modem car... je l'ai demande.

Tu le loue 10$/mois; c'est ton droit d'en avoir un plus recent.

J'avais un vieux nortel gris fonce; maintenant; j'ai un speedstream

Date:   02-20-04 06:25
blacklight wrote:

> J'ai eu un nouveau modem car... je l'ai demande.
>

Ce que je soupçonnais. Donné que le mien semble fonctionner correctement, demander un changement me semble une action dangeureuse pour moi. Mais, comme je disais, je suis certain que je n'atteints pas les vitesses promises de dld et surtout de upload et, donné le dump d'argent qu'on paye chaque mois.... Hmm. Merci, blacklight. Je vais y refléchir.

Date:   02-20-04 06:30
Ici les resolutions DNS sont très rapides.

J'avais remarqué depuis plusieurs mois que le serveur DNS configuré par DHCP n'est que très rarement le serveur "authoritative". A ce moment, j'ai 198.235.216.110 comme serveur associé à mon IP externe et 204.101.251.1 204.101.251.2 comme authorités. Mais même dans cette config (ou probablement _grâce_ à cette config) tout va très rapidement (dpdv DNS au moins).

Date:   02-20-04 07:19
> demander un changement me semble une action dangeureuse pour moi.

C'est pas si "dangereux" que ca... tu leur demande (c'est ton droit); il en envoient un nouveau pas expresspost et tu as environs 5-10 jours pour leur envoyer ton ancien.

Deconnecter l'ancien; remplace par le nouveau; change les filtres sur le telephone par les nouveaux (pas compatibles). pppoe-restart
tada!

ensuite, tu met le vieux modem et ses accessoires dans le sac xpresspost prepaye qu'ils te donne et fait tamponner ca au bureau de poste. Il n'y a pas de frais pour toi.

La ou ca peut etre "dangereux"; c'est que la journee que ton modem arrive (ou peut etre un des jours suivants); je crois que le "protocole" de la ligne telephonique est change; et l'ancien modem ne connecte plus.
Ce qui m'etais arrive etait:
-10 AM arrivee du modem par la poste
-3 PM le vieux modem nortel n'arrive plus a se connecter au reseau
-6 PM je reviens du bureau, connecte le nouveau, reboot... et ca fonctionne

Date:   02-20-04 08:02
Merci a vous deux pour vos IP de serveurs de noms. Les miens sont differents.... Je vais regarder tout ca en detail quand je serai a la maison.

AB.

Sympatico HS + vite
Date:   02-26-04 14:50
Tout surpris que mon bittorrent fasse 70k/s d'upload tout d'un coup, j'ai remarque l'avis de service de sympatico indiquand qu'ils devaient augmenter la vitesse pendant le debut de cette annee.

http://service.sympatico.ca/ServiceUpdate/ServiceUpdate-Content.cfm?SUID=117&SUCategoryID=11

Ca vient donc d'etre debloque ici...

benchmark rapide:
upload: 75k/s
download: 280k/s

Post Edited (02-26-04 16:57)

Re: Sympatico HS + vite
Date:   02-26-04 17:18
Wow!!!

Je viens de faire un test ici et j'ai obtenu des resultats semblablent.

60 kB/s en upload
356 kB/s en download

Je ne savais pas que cette amelioration etait planifiee. Excellent!

AB.

Date:   02-26-04 17:32
pas ici :-( max 15.9 kB/s upload.

C'est probablement mon modem.

Airbete, quel modem as-tu (quand l'as tu eu?)
blacklight, le nouveau modem ne t'a pas posé des problèmes avec Linux (utilises-tu encore le firewall?)

Date:   02-26-04 18:28
Comme j'ai deja dit:
-le modem; je l'ai demande... il m'en ont envoye un neuf.
-c'est un modem ethernet ; il y a un modele USB aussi; je crois...
-pas de probleme avec linux; il utilise celui la comme l'ancien. rien change dans ma config. Je suis toujours avec mon P166 + ClarkConnect qui joue le role de firewall/gateway.

le seul point sombre c'est qu'il y a un certain moment ou tu recois le modem et un moment ou le "protocole" de la ligne est change. Moi, la ligne a ete changee la meme journee que j'ai recu le modem par courrier express.

gratuit, le changement.

high speed + download illimite. on en a pour notre argent; je n'ai rien a redire en tout cas.
bon... je vais ecouter mes nouveaux episodes de series manga, de 150 meg, que j'ai downloade tantot. ;-)

Author: ffn 
Date:   02-26-04 21:35
Chez nous c'est encore comme avant mais au moins Oricom suivent Sympatico avec ce mail d ujourd'hui:

"Cher(s)(ères) Client(s)(es),

Nous sommes heureux de vous annoncer que la vitesse du
service Internet haute vitesse résidentiel et Affaires
sera augmenté comme suit :

-Notre service à 1,5 Mbit/s verra sa vitesse de téléchargement
en aval passer jusqu'à 3 Mbit/s

-Notre service à 3 Mbit/s verra sa vitesse de téléchargement
en aval passer jusqu'à 4 Mbit/s

-Les vitesses de téléchargement en amont passeront de 320 kbit/s
et 640 kbit/s respectivement jusqu'à 800 kbit/s.

La conversion se fera par étapes, secteurs par secteurs et se
poursuivra jusqu'à la fin de mars 2004."

Date:   02-27-04 05:56
Ca va faire mal au cable ca..... avant, une raison supplementaire d'avoir le cable etait que les taux de transfert etaient bien superieurs. Cet argument vient de tomber. Bien que les 600KB/s en download sont legerement superieurs :-p

Date:   02-27-04 05:59
ffn wrote:

> Chez nous c'est encore comme avant mais au moins Oricom suivent
> Sympatico avec ce mail d ujourd'hui:

C'est des mots hyper-polis pour dire qu'Oricom se fait imposer cette hausse (bon c'est pas mechant pour eux evidemment mais ils ne decident rien ;-) parce que c'est Bell qui fait le travail dans leur propre interet. LOL ;-)

Carl

Date:   02-27-04 07:52
On dirait que le service n'a pas ete long dans mon cas.

Ce matin, je fais a nouveau du 119 en download et du 17 en upload. :-(
Bizz.

[edit]Hypothese: peut-etre qu'ils faisaient simplement des tests hier et que la "vraie" connexion sera disponible bientot.[/edit]

Mon modem, c'est un speedstream 5260 et je l'ai depuis juin 2001.

AB.

Post Edited (02-27-04 08:57)

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic