Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 MP3
Author: AirBete 
Date:   02-11-03 15:44
Salut,

Comme moi, vous avez sans doute deja remarque que certaines chansons (et parfois meme tout un CD) est tres difficle a convertir en mp3. Ce que je veux dire par la, c'est que pour des bitrates raisonnables ( <300 par exemple), la toune va invariablement gricher. Ogg vorbis n'ameliore le resultat que tres peu en general lorsque la toune de depart est d'un "mauvais type" comme ca.

Alors ma question est: Pensez-vous qu'il existe une facon systematique d'ajouter du bruit a un wav de sorte que
a) il est inaudible dans le wav
b) les mp3 construits a partir de ce wav sont mediocre.

J'ai l'impression parfois que certaines maisons de disques ont decouvert ce truc car sur des CDs complets la majorites des tounes converties en mp3s donnent des resultats pourris.

A l'inverse on peut se demander si, ayant un wav avec un tel bruit, il est possible de pre-filtrer ce bruit avant l'encodage mp3. Autrement dit, cela reviendrait a creer un nouvel algorithme de compression meilleur que mp3.

AB.

Re: MP3
Author: La Fin du Monde 
Date:   02-11-03 23:01

Comme moi, vous avez sans doute deja remarque que certaines chansons (et parfois meme tout un CD) est tres difficle a convertir en mp3.

Non. mais j'imagine que ca depend de la puissance de ton ordi, de la qualite de ton lecteur de disque compact, de la quantite de ram, du programme que tu utilises pour faire tes rip, de la qualite du CD (grafignes). J'ai jamais de problemes. bitrate raisonnables < 300? hehe. Je voie une difference entre 128 et 192, mais au dessus de 192, je vois (entend) rien de difference.

Je rip sous linux avec Grip, encodage ogg vorbis 192 VBR. Pas de bip, pas de bruit de fond.

J'ai l'impression parfois que certaines maisons de disques ont decouvert ce truc car sur des CDs complets la majorites des tounes converties en mp3s donnent des resultats pourris.

Quels sont les disques? Les 3 derniers que j'ai achete etaient parfaits (System of a Down: Toxicity, Drowning Pool, Disturbed).

A l'inverse on peut se demander si, ayant un wav avec un tel bruit, il est possible de pre-filtrer ce bruit avant l'encodage mp3. Autrement dit, cela reviendrait a creer un nouvel algorithme de compression meilleur que mp3.

Je connais un des freaks de compression a l'UL. Je peux toujours lui demander. Mais ca me surprend quand meme. Je sais que les compagnies mettent des fichiers sur Kazaa et autres avec des problemes ou incomplets, mais de la a modifier les wav, c'est la premiere fois que je voie ca.

A moins que tu as une excellente oreille et que la moindre petite perte te parait enorme...

Date:   02-12-03 08:24
> Non. mais j'imagine que ca depend de la puissance de ton
> ordi, de la qualite de ton lecteur de disque compact, de la
> quantite de ram, du programme que tu utilises pour faire tes
> rip, de la qualite du CD (grafignes).

Non. Si je rip la toune en wav, et que j'ecoute ce wav sur l'ordi, il est parfait. C'est en le transformant en mp3 que le grichage apparait.

> problemes. bitrate raisonnables < 300? hehe. Je voie une
> difference entre 128 et 192, mais au dessus de 192, je vois
> (entend) rien de difference.

Je suis d'accord avec ca. Pour 95% des tounes un bitrate de 192 est amplement suffisant. Pour l'autre 5%, 192, 256 ou 400, ca ne change rien: Y'a toujours du grichage.

> Je rip sous linux avec Grip, encodage ogg vorbis 192 VBR.
> Pas de bip, pas de bruit de fond.

He he! C'est exactement ce que je fais aussi. Pour les "mauvaises" tounes y'a du grichage avec ces settings et tous les autres que j'ai essaye.

> Quels sont les disques? Les 3 derniers que j'ai achete
> etaient parfaits (System of a Down: Toxicity, Drowning Pool,
> Disturbed).

Quand je vais avoir 2 mins, je vais poster des examples.

AB

Author: Inorog 
Date:   02-12-03 11:06
Qque t'utilises pour obtenir les wav en premier? cdda2wav ou cdparanoia?

Date:   02-12-03 11:46
cdparanoia

AB.

Date:   02-12-03 12:47
Ok. J'ai peut-etre parle trop vite. Je crois que ma perception vient de mes experiences passees quand j'encodais en mp3 192 avec cdda2wav comme ripper (il y a de cela belle lurette). J'avais eu enormement de difficultes avec "One" d'Alanis Morissette par exemple. Meme en 256 elle ne voulait rien savoir. Or depuis j'ai tout reconvertit en Ogg 256 et j'utilise maintenannt cdparanoia.

En essayant de retrouver des "mauvaises tounes", je me suis rendu compte qu'il semble n'y en avoir aucune dans la categorie Ogg 256. J'ai tres peu de Ogg 192, alors difficile a dire pour cette categorie. Par contre, j'en ai plusieurs de mauvaises en mp3 192, essentiellement des tounes downloadees du Net. Alors evidemment, ils ne devaient pas utiliser cdparanoia et comme c'est pas du Ogg.... Bon, oubliez-ca. Si jamais je tombe sur une Ogg 256 (ou 192) rippee avec cdparanoia qui est mauvaise, je vous le ferez savoir.

AB.

Date:   02-14-03 23:34
Pourriez-vous me dire si vous trouvez qu'elle griche par bout cette toune la?
http://www.mat.ulaval.ca/~jrostand/Coldplay_-_High_Speed.ogg

AB

Date:   02-14-03 23:48
Well, je trouve la qualite bonne merci.

Mais il y a deux conjunctures a considerer a cela:

- le systeme de son de mon ordi est le plus crappy que vous pouvez imaginer
- je n'ai pas l'original de la piece en question

Mais je n'entends pas de grinchage (s'il en servirait comme assermentation :-) ma prof de musique au conservatoire quand j'etais enfant disait que j'ai une oreille exigeante).

Il me semble bizarre quand meme que les hautes frequences soient assez absentes. Et les "s" prononces par le vocaliste sont un peu trop de "sh" a mon gout. Mais comme je n'ai pas l'original, je ne peux pas dire si c'est son defaut/particularite de prononciation ou un artefact de la compression.

En tout, je dis que le resultat est honorablement bon.

CT

Date:   02-15-03 09:19
Ok. Je crois que j'ai trouve mon probleme. Je pense que c'est xmms qui etait tout fourre dans ses parametres. D'abord, depuis 1 mois ou deux, j'etais incapable de changer le volume dans xmms. Il etait toujours dans le max. Ce matin, tout d'un coup la fonctionnalite est reapparue. Je sais pas trop de ce qui s'est passe, mais c'est peut-etre lie a des probs que j'ai eu au debut de la semaine, qqch de tres bizarre. Depuis que j'ai baisse le volume et un peu (et monter celui de mon speaker pour avoir le meme output), le son est bien meilleur. Ca ne griche pratiquement plus. C'est sans doute pour cette raison que j'etais incapable de trouver une mauvaise toune lorsque j'etais au bureau l'autre jour. Xmms la-bas devait etre moins fucke! ;-)

En passant, qu'est-ce que vous utilisez comme output plugin? Comme je suis dans KDE, j'ai choisi aRts Driver 0.4. C'est le meilleur choix? Est-ce que votre Equalizer est a on ou off? Quels parametres vous donnent les meilleurs resultats en general?

AB.

Date:   02-15-03 12:11
Ah oui autre chose aussi tant qu'a faire. Depuis Red Hat 8.0, les tounes jouees par xmms sautent parfois quand le cpu est soudainement en demande (par exemple quand je deplace une fenetre). Dans 7.3, je n'avais jamais ce probleme (c'est donc pas parce que mon ordi est trop slow). xmms etait toujours prioritaire et les tounes de sautaient jamais. Qqun a-t-il resolu ce probleme?

AB

Date:   02-15-03 12:53
effectivement, j'avais le meme probleme. Depuis que j'ai mis le volume de xmms vers 85%, le son est vraiment meilleur. Je m'en suis rendu compte quand je essaye de jouer la musique sous windows et que le son etait parfait.

J'ai enleve arts parce que j'ai toujours eu des problemes avec ca. D'apres ce que j'ai lu, tu es mieux avec ALSA (sur le cd de red hat aussi). Mais je sais pas comment l'activer :)

En passant, la musique que tu nous a donne semble parfaite... du moins, etant donne que je n'ai pas l'original, ca semble tres bien.

Date:   02-15-03 13:00
J'ai aussi ce probleme. Vraiment chiant. J'avais jamais eu ce type de probleme. J'ai une super machine (1.6 GHz), 512 megs ram, me semble qu'il ne devrait pas sauter? J'ai jamais eu ce probleme avec Mandrake. C'est comme si xmms roulait en nice -19 et qu'il n'avait donc jamais la priorite du cpu et que la moindre petite application a donc priorite.

En parlant de probleme. Y'en a d'autres qui ont des problemes de fonts (police) sous red hat 8.0? Je recois certain mail avec des carres a la place d'accents, alors que d'autres n'ont pas ce genre de problemes. Vraiment bizare. Ce qui me fait penser de ne jamais prendre une version d'un OS qui finit par 0 (red hat 8.0 et Mandrake 9.0 ont les deux de gros bugs)

Date:   02-15-03 14:39
> En passant, la musique que tu nous a donne semble parfaite...
> du moins, etant donne que je n'ai pas l'original, ca semble
> tres bien.

En l'ecoutant a 75-80 sur xmms, elle est parfaite ici aussi. Je me suis rendu compte de ca ce matin. Le probleme c'est qu'avant aujourd'hui, je ne pouvais pas descendre le volume sur xmms. Le bouton du volume n'avait aucune influence sur le output. Cette semaine j'ai eu des problemes en voulant installer OpenOffice 1.0.2. J'ai tellement eu des problemes, que je ne suis toujours pas capable de me logguer dans Gnome. L'environnement par defaut de Redhat 8.0 est un mix hallucinant de gnome et de KDE et il ne fonctionne plus. Mon seul moyen d'avoir une interface graphique a ce moment-ci est de me logguer directement dans KDE. Ce qui est une bonne chose, j'aurais du faire ca depuis longtemps. Une des consequences d'etre directement dans KDE, je crois, et que maintenant j'ai un volume fonctionnel dans xmms! J'ai donc pu le baiser et me rendre compte que mes tounes etaient correctes.

AB

Date:   02-15-03 14:42
> En parlant de probleme. Y'en a d'autres qui ont des
> problemes de fonts (police) sous red hat 8.0?

Il me semble que j'avais eu des problemes de fonts aussi. J'avais de la misere a lire quand je faisait des "man". J'ai resolu de la maniere suivante:

> diff /etc/sysconfig/i18n /etc/sysconfig/i18n.ori
1c1
< LANG="POSIX"
---
> LANG="en_US.UTF-8"

Date:   02-15-03 21:17
cool, merci. C'etait seulement ca qui me faisait vraiment chier. Reste plus qu'a trouver le probleme de xmms maintenant.

Date:   02-15-03 23:01
dans les options output de xmms, choisi

OSS driver. Je l'ai pas entendu coupe jusqu'a date avec ca.

Mais, il semble avoir des problemes (ARTs) avec xmms :

http://forum.xmms.org/viewtopic.php?t=289

Date:   02-16-03 06:50
Faut toujours eviter a setter le volume au max, que ce soit un setting par software ou par hardware. Les algos d'amplif tout aussi comme les dispositifs analogues introduisent des distorsions sur des facteurs d'amplifications proches de 100% de la capacite d'amplification.

(desole, je ne trouve pas mes mots en francais pour exprimer cela)

Date:   02-16-03 06:54
Le kernel 2.4.18-19 est tres mauvais pour l'acces aux disques IDE, peu importe les params de hdparm qu'on donne (je suis meme arrive a setter le PIO). C'est tres facile a tester cela: partez mpg123 dans une console (pour eloigner la possibilite que ce soit un probleme avec xmms) et lancez un `find / -name "something"` dans une autre console. Vous pouvez meme arreter X et tout autre logiciel. vos mp3 vont vraiment faire pitie.

C'est pour cela que peu importe la distro, vous avez les memes problemes.

Je suis en train, justement, de tester si le kernel 2.4.20 donne mieux.

Date:   02-16-03 07:03
rh8 est la pire distro que j'ai jamais vue. Je l'ai installe pour un prof a l'uni et je regrete (j'ai perdu mon temps) et maintenant je dois refaire tout. Quand tu choisisses gnome dans rh8, il n'y a pas de mix de gnome et kde. c'est du gnome pure avec la stupide bluecurve. l'instabilite est malheureusement inerente aux differents logiciels de gnome. Quand tu choisisses kde, t'as le desktop (kicker, kdesktop, kwin, kcontrol) mais toutes les applications sont horiblement melangees (mozilla au lieu de konq, evolution au lieu de kmail etc.). Je te recommande aller avec une autre distro ou, si c'est pas une option, aller avec rh7.3. Si tu restes avec 8.0 et kde, alors remplace bluecurve (qui est instable) avec keramik ou qquechose d'autre. RH a aussi decide de mettre le nez dans la gestion des fontes aussi, en utilisant une version prebeta de xft2 dans XFree-4.3 (qui n'est pas encore lance, d'ailleurs). Alors cela ne m'etonnerait pas que t'ais de problemes de fontes aussi.

Desole.

Date:   02-16-03 11:33
Merci, je vais essayer ca. Ca semble prometteur, car je n'ai pas reussi a faire sauter une toune en ouvrant ou fermant des fenetres.

AB

Date:   02-16-03 11:50
J'ai installe 2.4.20, mais je suis incapable de partir X avec ce kernel.

=======================================
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: Trying to vfree() nonexistent vm area (f8947000)
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: f7687eb8 c0126cde c36b17f8 c1f7f0c4 f7fed258 0000000b f7686000 0000000b
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: c01192df f7fed258 f7686000 f7fed258 c011e5f9 f7fed258 f7687f30 f7686000
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: 0000000b f7687f30 f7687fc4 c0124e24 0000000b f7fe864c 0000000b c0109384
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: Call Trace: [<c0126cde>] collect_signal [kernel] 0xb6 (0xf7687ebc))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c01192df>] mmput [kernel] 0x47 (0xf7687ed8))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c011e5f9>] do_exit [kernel] 0xf9 (0xf7687ee8))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c0124e24>] block_all_signals [kernel] 0x0 (0xf7687f04))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c0109384>] do_signal [kernel] 0x1b8 (0xf7687f14))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c01252b5>] deliver_signal [kernel] 0x31 (0xf7687f28))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c0125858>] __send_sig_info [kernel] 0x15c (0xf7687f68))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c010a0e4>] do_general_protection [kernel] 0x0 (0xf7687fa4))
Feb 16 12:41:14 chimay kernel: [<c0125b43>] force_sig [kernel] 0x1f (0xf7687fa8))
Feb 16 12:41:15 chimay kernel: [<c010a0e4>] do_general_protection [kernel] 0x0 (0xf7687fb8))
Feb 16 12:41:15 chimay kernel: [<c01096ac>] signal_return [kernel] 0x14 (0xf7687fc0))
=======================================

Et ca continue de meme pendant des centaines de lignes dans /var/log/messages

Je sens que mon systeme est fucke en ostie. Je run sur un mix de RH8.0 et Rawhide. Et avec tous les probs que j'ai eu en essayant d'installer OO 1.0.2, je sens qu'il est tres instable maintenant. Le moindre nouveau rpm peut probablement tout scrapper.

AB.

Date:   04-08-03 19:30
On dirait que ce probleme est resolu dans RH9. A date, je n'ai experimente aucun skip (en 1 semaine).

AB.

Author: La_Maudite 
Date:   01-11-04 12:25
AirBete wrote:

> He he! C'est exactement ce que je fais aussi. Pour les
> "mauvaises" tounes y'a du grichage avec ces settings et tous
> les autres que j'ai essaye.

Je viens d'apprendre l'existence de Crip. Je vais l'essayer et vous en redonne des nouvelles. Comme ce n'est qu'un frontend vers les memes outils utilises derriere Grip, je crois que ca sera equivalent cote sonore. La distinction majeure avec Grip c'est que c'est qu'il peut appeler vorbisgain et qu'il est command-line.

J'ai appris l'existence de Crip vio Riovolution.com:
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=18958#18958

Le site web de Crip:
http://bach.dynet.com/crip

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic