Photo

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Mini revue du D300
Author: AirBete 
Date:   12-15-07 12:25
A la demande generale (lire Inorog), voici quelques commentaires que j'ai a formuler apropos du D300, surtout par rapport au D70.

Les choses que je trouve vraiment interessantes par rapport au D70 (dans un ordre quelconque):
* Une switch C/S/M pour le mode de focus
* Un plus grand viseur
* Un tres grand LCD d'une qualite exceptionnelle (on voit facilement si le shot est bon ou pas)
* En mode review, pouvoir passer d'une image a l'autre tout en conservant le zoom choisi (permet de comparer rapidement des images)
* Mup pour la macro
* Systeme de reduction de la poussiere sur le CMOS
* Le systeme d'autofocus (particulierement le tracking) est une annee-lumiere devant celui du D70
* Active D-Lighting plutot efficace (on le choisit _avant_ la prise de vue)
* 6/8 fps, pratique pour ce qui grouille vite (genre enfant de 3 ans)
* Grip pour shooter a la verticale confortablement
* Valeur choisie par l'auto-iso affichee a la mesure d'exposition
* Le built-in flash peut etre utilise en mode commander
* Le fine-tuning des objectifs
* ISO 1600 pas mal mieux que sur le D70
* Comme je n'imprime pas, le 12Mpx versus le 6Mpx n'est pas tres important, mais il permet une plus grande flexibilite au niveau du cropping.

Il y a beaucoup d'autres petites choses, des features, des parametres que le D300 a mais pas le D70 mais avec lesquels je ne me suis pas vraiment amuse encore.

Ce que j'aime moins:
* La chose que je deteste le plus, et de loin, est le fait que le D300 n'est pas supporte dans Capture 4.x. Ce logiciel est moins sophistique que Capture NX, mais beaucoup plus agreable et performant (meme si on ne peut pas dire qu'il tres rapide en soit). NX est bourre de bugs et hyper slow (merci a .NET).
* La telecommande infra-rouge ML-3 ne fonctionne pas avec le D300.
* Impossible d'utiliser la minuterie avec Mup, LiveView ou Bulb. Nikon nous force a acheter un remote release...
* Plus pesant, surtout avec la grip.
* Les fichiers raws sont enormes et les images etant plus grosses, gimp est plus lent avec celles-ci (mais c'est encore tolerable -- pas comme NX).

AB.

ps: J'oublie surement des choses a ces listes...

Re: Mini revue du D300
Author: La_Maudite 
Date:   12-15-07 13:29
AirBete wrote:
> * Une switch C/S/M pour le mode de focus

Chanceux va.

> * Un plus grand viseur

Chanceux va.

> * Un tres grand LCD d'une qualite exceptionnelle (on voit
> facilement si le shot est bon ou pas)

Chanceux va.

> * En mode review, pouvoir passer d'une image a l'autre tout en
> conservant le zoom choisi (permet de comparer rapidement des
> images)

Chanceux va.

> * Mup pour la macro

Ouin, j'imagine.

> * Systeme de reduction de la poussiere sur le CMOS

Ca, c'est un tres gros point positif. Meme la D3 n'a pas ca (pour ceux qui voudraient se payer un appareil de 5000$ ;-)

> * Le systeme d'autofocus (particulierement le tracking) est une
> annee-lumiere devant celui du D70

Seulement une? ;-)

> * Active D-Lighting plutot efficace (on le choisit _avant_ la
> prise de vue)

Ca joue lorsque tu shoot raw?

> * 6/8 fps, pratique pour ce qui grouille vite (genre enfant de
> 3 ans)

Chanceux va.

> * Grip pour shooter a la verticale confortablement

Oui ca c'est le fun, a part evidemment pour l'histoire du poids.

> * Valeur choisie par l'auto-iso affichee a la mesure
> d'exposition

Tu vas te mettre a utiliser l'auto-iso? J'avoue que ca peut etre interessant si le but est de figer l'action dans des conditions de lumieres changeantes.

> * Le built-in flash peut etre utilise en mode commander

Cool.

> * Le fine-tuning des objectifs

Ha oui, la correction du backfocus. Mais tu m'as specifie que ce n'etait pas 100% ideal pour un zoom. Mais quand meme, c'est vraiment tres tres bien d'avoir la possibilite de corriger le back/front focus.

> * ISO 1600 pas mal mieux que sur le D70

Pas mal = utilisable? Sur le D70, je l'ai utilise une seule fois dans des conditions atroces de lumiere (velodrome), mais je ne le referais pas.

> * Comme je n'imprime pas, le 12Mpx versus le 6Mpx n'est pas
> tres important, mais il permet une plus grande flexibilite au
> niveau du cropping.

Y'avoue.

> Ce que j'aime moins:
> * La chose que je deteste le plus, et de loin, est le fait que
> le D300 n'est pas supporte dans Capture 4.x. Ce logiciel est
> moins sophistique que Capture NX, mais beaucoup plus agreable
> et performant (meme si on ne peut pas dire qu'il tres rapide en
> soit). NX est bourre de bugs et hyper slow (merci a .NET).

On arrete pas le progres ;-)

> * La telecommande infra-rouge ML-3 ne fonctionne pas avec le
> D300.

Ouaip, c'est un peu plate. Mais en changeant de camera (et de gamme de camera), j'imagine que ca arrive assez souvent que les accessoires ne suivent pas.

> * Impossible d'utiliser la minuterie avec Mup, LiveView ou
> Bulb. Nikon nous force a acheter un remote release...

Ca va te couter un release le Monsieur! ;-)

> * Plus pesant, surtout avec la grip.

C'est un bon compromis pour toutes les bonnes choses qui viennent avec.

> * Les fichiers raws sont enormes et les images etant plus
> grosses, gimp est plus lent avec celles-ci (mais c'est encore
> tolerable -- pas comme NX).

Une petite complication des backups ;-) C'est les compagnies de disques durs qui doivent etre contentes ;-) Quoi que la video est certainement ce qui dicte le marche des disques durs, pas les photos ;-)

> ps: J'oublie surement des choses a ces listes...

L'iso affiche dans le viseur. Les informations des settings pouvant etre affiches sur le lcd.
Aussi le fait que la resolution double, combine avec la diminution de bruit par pixel, diminue d'autant l'importance du bruit lorsque tu reduis les photos pour le web ou l'impression.

Date:   12-15-07 14:13
La_Maudite wrote:
> > * Active D-Lighting plutot efficace (on le choisit _avant_ la
> > prise de vue)
>
> Ca joue lorsque tu shoot raw?

Oui. Le Active D-lighting, contrairement au D-Lighting, change les parametres de l'exposition. L'appareil sous-expose deliberement a la prise de vue pour sauver plus de highlights. Ensuite il reajuste l'exposition en post-processing en s'assurant de: preserver les highlights et preserver le maximum de contraste global et local. C'est comme un HDR automatique qui ajoute entre 0.5 et 1.5 stops je dirais (a l'oeil). Evidemment, ca ajoute un peu de bruit, mais comme je disais je trouve le resultat pas mal plaisant en general.

Si on n'a pas selectionne le ADL avant de shooter, on ne peut pas l'activer dans NX ensuite. Par contre, si on l'a active avant de shooter, alors on peut le desactiver ensuite dans NX (je suppose alors qu'il ne fait qu'un ajustement d'exposition sans essayer d'augmenter la plage dynamique. Le D-lighting quant a lui est toujours disponible en post-processing peu importe si le ADL a ete utilise ou non.

> > * Valeur choisie par l'auto-iso affichee a la mesure
> > d'exposition
>
> Tu vas te mettre a utiliser l'auto-iso? J'avoue que ca peut
> etre interessant si le but est de figer l'action dans des
> conditions de lumieres changeantes.

Oui, je l'utilise constamment depuis que j'ai l'appareil.

Tu peux setter un iso min et un iso max. Tu peux aussi setter le temps d'obturation maximal qui ne doit pas etre depasser.

En fait, c'est comme monter l'iso manuellement excepte que si la lumiere est soudainement meilleure, alors l'iso baisse pour compenser et tu viens de faire une shot moins bruitee gratuitement.

Evidemment, il y a des situations qui ne se pretent pas a l'auto-iso (longues expositions, etc.).

Il peut aussi etre utilise en mode manuel. Ca veut dire que tu as le controle sur l'ouverture et le temps d'exposition et l'appareil choisit l'iso pour que l'exposition soit correcte. Tres pratique en fait (meme avec le flash par exemple, au cas ou le sujet est soudainement plus loin que la portee du flash a ISO200).

> > * Le fine-tuning des objectifs
>
> Ha oui, la correction du backfocus. Mais tu m'as specifie que
> ce n'etait pas 100% ideal pour un zoom. Mais quand meme, c'est
> vraiment tres tres bien d'avoir la possibilite de corriger le
> back/front focus.

Ce n'est pas parfait en effet, mais on peut quand meme ameliorer les choses. En fait, avec ces ajustements, je dois dire que dans la pratique je n'observe plus de back ou front focus peu importe mon objectif.

> > * ISO 1600 pas mal mieux que sur le D70
>
> Pas mal = utilisable? Sur le D70, je l'ai utilise une seule
> fois dans des conditions atroces de lumiere (velodrome), mais
> je ne le referais pas.

Definitivement utilisable. Meme le 3200 lorsque reduit pour le web (disons 800x800) est absolument acceptable (un peu de grain, mais rien de deplaisant, a mon avis).

> > * La telecommande infra-rouge ML-3 ne fonctionne pas avec le
> > D300.
>
> Ouaip, c'est un peu plate. Mais en changeant de camera (et de
> gamme de camera), j'imagine que ca arrive assez souvent que les
> accessoires ne suivent pas.
>
> > * Impossible d'utiliser la minuterie avec Mup, LiveView ou
> > Bulb. Nikon nous force a acheter un remote release...
>
> Ca va te couter un release le Monsieur! ;-)

Le probleme ici c'est que le ML-3 coutait 25$ tandis que la remote de Nikon avec fil coute 100$ et l'autre sans fil 200$.

Il y a des 3rd party remote et c'est de ce cote que je regarde.

> > * Plus pesant, surtout avec la grip.
>
> C'est un bon compromis pour toutes les bonnes choses qui
> viennent avec.

Definitivement d'accord. Le poids ne m'arrete pas une seule seconde.

> L'iso affiche dans le viseur.

Oui, je disais plus haut qu'on pouvait voir le iso a la mesure d'exposition et c'est effectivement dans le viseur que ca se passe.

> Les informations des settings pouvant etre affiches sur le lcd.

Oui. Je n'ai pas vraiment utilise ca encore, pas habitue faut croire.

> Aussi le fait que la resolution double, combine avec la
> diminution de bruit par pixel, diminue d'autant l'importance du
> bruit lorsque tu reduis les photos pour le web ou l'impression.

Definitivement.

AB.

Ah oui...
Date:   12-15-07 22:37
Ah oui, j'ai oublie une des question que Inorog m'a pose offline.

Oui, j'ai toujours le D70. Il pourra etre utile lorsque je serai a un evenement qui se deroule rapidement. J'aurais les deux body avec moi ce qui offrirait plus de possibilites.

Mais a ce propos, je me pose une question. Dans une occasion comme celle-la, quel objectif monter sur le D70 et quel objectif sur le D300? Supposons que la probabilite d'avoir besoin d'un grand angle est la meme que celle d'avoir besoin d'un teleobjectif.
<edit>Supposons aussi que les deux objectifs sont aussi lumineux et d'aussi bonne qualite l'un que l'autre (disons AFS f/2.8).</edit>

L'AF et le tracking sont plus importants pour le tele et donc a priori je pencherais vers le tele sur le D300, mais d'un autre cote si le grand angle sert a faire des shots de groupes, alors une plus grande resolution serait utile... Pas evident.

AB.

Post Edited (12-16-07 19:53)

Author: Inorog 
Date:   12-16-07 20:08
A wow!

Merci beaucoup, c'est fort apprécié. Certain, je ne pense pas de passer à D300. J'ai mon D80 depuis moins de 6 mois et je _commence_ à peine "wrap my brain around it" comme dit cette si plastique expression américaine.

Et certain que le D300 est plutôt un héritier du D200 que des D[78]0.

Quelques commentaires (et questions):
- défiler les photos même en zoom c'est effectivement pratique. Je trouve gossant de devoir peser sur OK quand je suis en zoom et je veux aller à ma prochaine photo d'une série (multi-frame).
- qu'est-ce que "mup pour la macro"
- moi, je trouve que CMOS est déjà un grand gain, avec ou sans dépoussierage.
- le grip vertical tu dois l'acheter séparemment? J'ai été aussi tenté par celui du D80, mais surtout pour la comodité de pouvoir utiliser des piles AA avec (8 AA ou 2 piles nikon, je crois);
- J'ai tendence à pencher vers l'opinion de Carl quand il vient à l'auto-iso. Pour l'avoir utilisé pour quelques semaines, tout en prenant soin d'optimiser les plages de déclenchement de l'auto, je suis retourné au reglage manuel. Je peux voir un grand avantage lorsqu'on se retrouve brusquement dans un milieu avec le niveau d'éclairage changeant violemment et périodiquement. Et pour ce, c'est dommage qu'il soit si difficile de "switcher" entre auto-iso et iso manuel. Ce que je trouve plat avec le reglage de ISO sur la D80 est que le chiffre de ISO n'apparait pas dans le viseur pendant la modification manuelle (ce qui me force à baisser mon appareil pour regler) et que un autre bouton que celui de reglage est à utiliser pour l'affichage de la valeur.
- Pour ce qu'il y a de la résolution, je préfererais de loin des senseurs plus larges (géométriquement) plutôt que de plus grandes résolutions. I.e., je crois qu'un senseur de 30mm 10Mpx est de loin préférable à un senseur 30mm 12Mpx. Mais c'est vrai que je ne comprends probablement pas toute la physique qui se trouve derrière.
- c'est pour la première fois que j'entends parler du fine-tuning des objectifs. Je pense que de la lecture m'attend...(encore).

Re: Ah oui...
Author: Inorog 
Date:   12-16-07 20:19
Mon expérience (lentement construite durant les quelques dernières années) est que tout ce qui tient du monde fulgurant des électroniques modernes (son, vidéo, photo, computing, gps, palm, cell etc.) est destiné d'aller directement de la tablette du vendeur à la poubelle, moyennant un passage par notre portofeuille et une période (toujours trop courte pour le prix payé) d'utilisation plus ou moins fructueuse.

Ce ne me surprendrait pas si les DSLR semi- et full-professionnelles aient un marché second-hand un peu plus respectable, mais je n'attends pas des miracles. Par conséquent, sans trop investiquer, j'ai décidé, lors de mon achat, que mon appareil fera sa vie entière avec moi. Tout ce que j'espère maintenant, c'est qu'il ne brise pas trop vite.

Pour ce qu'il y a de deux appareils en même temps, je trouverais personnellement cela difficile à transporter. J'ai préféré donc l'objectif 18-200, qui me permet de presque jamais avoir besoin d'autre chose, tout en sachant que je vais payer en vignetage, barrel-distorsion et ouvertures de diaphragme plutôt piteuses.

Mais _si_ j'étais dans ta situation, j'utiliserais la D300 avec la lentille qui laisse passer le moins de lumière, puisque je pourrais compenser avec la meilleure qualité des captures en hauts ISOs.

Merci beaucoup pour tes revues. C'est très enrichissant. Je préfère de loin ce genre de discussions au piochage sur internet, qui finit presque certainement d'être, soit-il que légèrement, influencé par le fabricant.

Date:   12-16-07 20:51
Inorog wrote:
> - qu'est-ce que "mup pour la macro"

Mirror Lock Up. La 1ere fois que tu appuie sur le declencheur le miroir leve et la 2e fois c'est l'obturateur qui s'ouvre. Ca permet de laisser un delai entre les deux et de laisser s'estomper les vibrations causees par le mouvement du miroir. Le moindre petit mouvement est fatal en macrophotographie.

> - le grip vertical tu dois l'acheter séparemment? J'ai été
> aussi tenté par celui du D80, mais surtout pour la comodité de
> pouvoir utiliser des piles AA avec (8 AA ou 2 piles nikon, je
> crois);

Oui, il faut l'acheter separement. Mais les avantages sont nombreux y compris celui dont tu parles. J'essaie presentement des piles AA que j'ai commandees sur le net. Je vous ferai une mini revue dans mon autre post a ce sujet lorsque mon opinion a leur sujet sera definitive.

> - J'ai tendence à pencher vers l'opinion de Carl quand il vient
> à l'auto-iso.

Il ne convient pas a toutes les situations. Mais quand tu fais du low-light (ce qui m'arrive souvent) et que tu veux figer autant que possible le sujet, c'est fort pratique. Ca permet la meme chose qu'un iso fixe sauf que certaines shots se retrouve finalement a un iso inferieur que celui qui aurait ete fixe manuellement. Le switch on/off de l'auto iso n'est pas tres loin dans les menus si on le met dans "my menu" dans le D300. Une autre option est d'utiliser les shootings banks (ce que je ne fais pas).

AB.

Re: Ah oui...
Date:   12-16-07 20:55
Inorog wrote:
> Mais _si_ j'étais dans ta situation, j'utiliserais la D300 avec
> la lentille qui laisse passer le moins de lumière, puisque je
> pourrais compenser avec la meilleure qualité des captures en
> hauts ISOs.

Ma question etait, dans ma tete, sous l'hypothese que les objectifs sont de qualite et luminosite egales. J'ai maintenant rajoute cette condition dans le post original. :-)

AB.

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic