Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Televisions
Author: ffn 
Date:   01-05-05 11:07
Question concernant les televiseurs:

je veux me procurer une nouvelle tv et comme il y a beaucoup de technologies differentes presentement le choix me semble pas evident. L'usage est pricipalement l'ecoute de dvd. Je veux donc un appareil qui donnera une bonne qualite d'image avec une resolution acceptable pour un dvd. Les contraintes sont:

1. dimension d'environ 26'' ou moins
2. bonne qualite d'image de proche (mon salon est petit)
3. resolution acceptable pour la lecture dvd.
4. ecran plat (vitre d'en avant plate, pas neccessairement la boite)
5. prix < 500$

Je me demande donc si une tv conventionnelle conviendrais. Mais je crois qu'une tv ordinaire (pas lcd, pas plasma) ne fait que du 320x240 donc = reolution poche, donc l'image de proche est mauvaise et la lecture de dvd est pas diable. Serais-je donc mieux avec un lcd mais beaucoup plus petit qu'une tv conventionnelle pour essayer de rester dans des prix raisonables?

Commentaires, questions, voeux, souhaits, commandements?

Re: Televisions
Author: La_Maudite 
Date:   01-05-05 14:06
ffn wrote:
> 3. resolution acceptable pour la lecture dvd.

La dessus, je peux te dire que la resolution d'un DVD n'est rien d'exceptionnelle... c'est 720x480 je crois (Ouaip, c'est ca: http://www.videohelp.com/dvd , a la toute fin, dans la section "Video File Comparison"). En autant que tu as une prise S-Video (et a ma connaissances toutes les TV en ont une de nos jours), et que la resolution est assez grande, tu pourras bien profiter de ton DVD. Ca sera pas le cas lorsque les HDDVD vont sortir, mais ca prendra alors une HDTV ;-)

> Je me demande donc si une tv conventionnelle conviendrais.

Oui, tout a fait. Le probleme, c'est si tu veux la garder longtemps. Un jour, peut-etre... sigh, on aura du HDTV sur tous les decodeurs, tous les feeds de TV, etc, etc. Mais pour l'instant, a mon avis, ca vaut pas la peine d'avoir du HDTV. Si j'avais a remplacer ma TV aujourd'hui, j'hesiterais grandement a cause du prix des ecrans LCD HDTV grand format qui ne sont pas achetable et qui descendront *enormement* dans les prochaines annees. Ma TV montre des signes de faiblaisse, mais j'espere la conserver assez longtemps pour que les prix baissent... je touche du bois :-)

> Mais
> je crois qu'une tv ordinaire (pas lcd, pas plasma) ne fait que
> du 320x240 donc = reolution poche, donc l'image de proche est
> mauvaise et la lecture de dvd est pas diable.

La resolution est quand meme plus grande lorsque l'entree est S-Video. Effectivement la resolution annoncee dans les specs de TV ne sert a rien si on a un branchement RCA standard parce que la resolution du feed est 320x240. Mais ta connection DVD->TV sera S-Video qui utilisera la resolution plus grande, mais pas enorme de 720x480.

> Serais-je donc
> mieux avec un lcd mais beaucoup plus petit qu'une tv
> conventionnelle pour essayer de rester dans des prix
> raisonables?

Quelquechose est clair, c'est que je n'acheterais pas plasma parce que leur duree de vie est moins interessante que les LCD. Le probleme est qu'ils finissent par "bruler" si une partie de l'image ne bouge pas assez. Pour te donner une idee, TechTV changeait ses TV plasma au 2-3 moins (de memoire) dans leur studios parce que leur logo devenait visible meme quand l'image n'etait plus celle-la. C'est ce que j'entend par "bruler".

Je ne prendrais pas non plus un format 16x9 de TV, du moins pas pour l'instant si c'est pas un achat long terme. Tu as un choix. Avoir des lignes noires en haut et en bas lorsque tu ecoutes un DVD, ou avoir des lignes noires a gauche et a droite lorsque tu regardes les postes en 4x3, ce qui est 100% des postes standards presentement (ou pire, couper l'image ou ne pas respecter l'aspect ratio!!!! Ouache!).

> Commentaires, questions, voeux, souhaits, commandements?

Moi, je suis vendu Sony. Mais ma belle-mere a une Sony qui vient de sauter au bout de 4 ans: transformateur avec reparation de 200$+ (elle essaye d'utiliser la "garantie legale" de la loi de la protection du consommateur pour ne pas payer la reparation :-). Ma Sony a maintenant 10 ans et montre des signes de fatigue dans les coins. Heureusement, les DVD sont 16x9 et donc les aberations tombent a l'exterieur de l'image :-) Si j'etais toi, j'acheterais un "petite" Wega de 24-27". Ca devrait pas etre trop cher, et ca devrait *tres* bien faire la job.

http://www.sonystyle.ca/commerce/servlet/AttrCompareView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-1&productId=173024

Ca c'est le prix du manudfacturier, tu pourrais probablement trouver moins cher. Malheureusement, aucune mention de resolution maximal, autrement dit, je ne sais pas si un branchement S-Video de DVD te permettra d'avoir une meilleure resolution que la TV standard. A verifier.

Ha oui, j'oubliais... ne JAMAIS prendre une garantie prolongee :-)

Doh: Le lien ne fonctionne pas. Voici les liens vers les TV elles-meme (c'etait un lien vers la comparaison):
http://www.sonystyle.ca/commerce/servlet/ProductDetailDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-1&productId=173024
http://www.sonystyle.ca/commerce/servlet/ProductDetailDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-1&productId=173025

Post Edited (01-05-05 13:08)

Date:   01-05-05 14:38
Merci, excellent post informatif.

Mon opinion sur sony est un peu mauvaise. J'ai fondamentalement l'impression de payer trop cher pour avoir du sony. Dans le temps je croyais que cela valait la peine car je croyait que sony etait ahutement fiable et que c'etait des produit haut de gamme. Mais aujourd'hui je doute que sony fasse vraiment mieux que Samsung ou bien les autre grande marques a prix un peu moins cher surtout du point de vu de la fiabilite. Je prend exemple sur les G400 du 1073 qui semble tous tomber en ruine (moniteur 19") :-/.

Mon magasinage internet s'etait arrete tantot sur un panasonic

http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?sku_id=0665000FS10040506&catid=11303&logon=&langid=FR&dept=11

Je vais aller voir en magasin si cela a du bon sens. Qui sait peut-etre comparer avec un wega.

Moi aussi j'aime pas quand ils deforment l'image pour remplir les espace noirs. Ca donne des visages bizarres et applatit / allonges.

J'ai aussi lu sur un site que une entre s-video est moins performante que une entre a 3 fils "interlace".

http://reviews.cnet.com/4520-7608_7-1016109-5.html?tag=tnav

Je ne sais pas a quel point cela joue.

Bon je vais magasiner pour vrai, plus de details tantot.

Author: La_Maudite 
Date:   01-05-05 14:47
ffn wrote:
> J'ai aussi lu sur un site que une entre s-video est moins
> performante que une entre a 3 fils "interlace".
>
> http://reviews.cnet.com/4520-7608_7-1016109-5.html?tag=tnav

Merci pour le lien. Si quelqu'un me demande la difference entre les differents types d'Input, ca sera un bon lien a conserver. De mon cote, je n'ai jamais eu/vu de TV/DVD avec d'autres types d'Input/Output que RCA et S-Video. C'est pourquoi je n'ai pas parle de DVI ou autre. En passant, j'ai lu l'autre jour que du progressive scan ca ne sert a rien si on a pas une HDTV. Une autre place ou tu peux sauver (peut-etre) quelques dollars :-)

Date:   01-05-05 19:23
Ok bon tout est achete maintenant.

Nous avons (enfin disons plutot ma blonde puisque c'etait pour elle) choisis un sony wega triniton de 24'' avec un lecteur dvd de sony egalement. Presentement la qualite semble excellente. La vendeuse du futur shop nous a aussi fait croire que notre vie serait meilleure avec des cables composites (3 fils rouge vert et bleu) pour relier le televiseur et le lecteur dvd. Les prix,

Tv 499$
lecteur dvd 149$
fils 45$

Entk, ca nous change de la petite 13" zenith qu'on avait avant. L'experience de lecture des dvd est vraiment meilleure que sur l'ordi. L'image est plus grande, meilleur son et pas de bruits de fans. C'est sur de pres si on se concentre on peut voir les lignes noires dans l'image, mais bon comme une tv HD c'etait pas envisageable pour l'utilisation qu'on fait nous somme satisfaits.

Ha oui, la panasonic etait vraiment a chier au magasin. L'ecran n'etait meme pas parfaitement plat. Il y avait comme des bosses bizzares dans les coins. L'image de la sony semblait la meilleure. Plus de contraste, des noirs plus noirs et des blancs plus blancs (non je ne parle pas de lessive :-)). Une image nette et moins bruitee que sur les autre demonstrateurs. WEGA!

Liens:

http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/Store/en/-/USD/SY_DisplayProductInformation-Start?ProductSKU=KV24FS120&Dept=tv&CategoryName=tv_13%22to24%22TVs
http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/Store/en/-/USD/SY_DisplayProductInformation-Start?ProductSKU=DVPNS575P%2fS&Dept=hav&CategoryName=hav_DVD_DVDPlayers

Author: Inorog 
Date:   01-05-05 20:06
500$ quand sony la vend a 319US$ c'est du ripoff. Au niveau du US$ aujourd'hui, 319 c'est un peu plus de 390CAN$.

Je me demande bien si ces chaines de magazins paient leur stock à la livraison ou après la vente. Si dernier, on se fait fourrer pas à peu près.

A part cela, je vous souhaite une excellente utilisation pour les prochaines 10 années au moins, si vous le souhaitez aussi ;-)

Date:   01-05-05 20:59
Ouin pour le prix je sais que c'etait pas un excellent prix mais bon, on s'est un peu resigner. On est alle chez sears, mais il restait juste le demonstrateur a 430$. Ensuite on va chez futur pis on leur dis qu'ils le vendent 430 mais ilsont pas voulu baisser leur prix. On a pas ben ben magasiner c vrai. Mais d'un autre cote je ne sais pas combien de temps cela m'aurais prix pour faire tous les magasins de tele en ville ou bien faire venir ca par la poste avec un shipping cost qui finalement va bouffer tout l'argent potentiellement economise. Tout ca pour peut-etre quleques dizaines de dollars de moins. (sigh) On a donc opte pour la solution rapide, comme ca on a deja notre systeme puis on en profite maintenant.

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic