Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Graveur DVD
Author: La_Maudite 
Date:   08-06-04 02:23
Est-ce que certains d'entre vous ont un graveur DVD? Je crois que oui. Si oui, quel modele avez-vous et en etes-vous satisfait. Ou si vous avez lu un review qui donne des raisons de payer plus cher pour un modele en particulier, je serais interesse.

Aussi si vous avez des preferences au niveau des DVD-R ou DVD+R (c'est quoi le format le mieux utilisables par les lecteurs DVD standard?) et sur la marque. Quel prix vous payez en general? Du cote des CD-R que j'achetais dans le passe, je ne regardais pas beaucoup la marque. Peut-etre que je devrais tout simplement faire la meme chose pour les DVD et prendre le moins cher meme apres avoir lu ces histoires d'horreur de CD-R qui ne fonctionnent plus au bout de deux ans sans etre utilises :-)

Evidemment, il y a tous les nouveaux formats Dual layers et Blue machin qui semble apparaitre sur le marche, mais j'attendrais pour ceux-ci et me contenterais des single layers "mainstream" actuels.

Jadis, j'ai eu des problemes avec des graveurs cheapettes, et puis j'ai achete des Plextor. La question ne se posait pas aux upgrades, c'etait Plextor pour ne pas avoir de trouble. Alors si j'avais a acheter demain matin, j'irais chez Costco et j'acheterais un Plextor PX712A pour 200$ (prix verifie aujourd'hui, et 225$ chez Microbytes). Mais peut-etre que les temps ont change et que je devrais considerer les modeles a 100$.

P.S. Parlant de Costco, on peut penser qu'ils sont toujours moins chers, ou du moins equivalents aux autres. Mais aujourd'hui j'ai ete surpris de voir le Maxtor 160G 8Mo ATA/133 7200RPM a 190$, alors qu'il est liste a 145$ chez Microbytes!!!! Quelle est la difference? Le cable/mounting qui n'est pas compris chez Microbytes? Meme la, c'est quand meme 45$ de plus chez Costco. Wow!

Re: Graveur DVD
Author: La Fin du Monde 
Date:   08-06-04 08:40
La_Maudite wrote:

> Est-ce que certains d'entre vous ont un graveur DVD? Je crois
> que oui. Si oui, quel modele avez-vous et en etes-vous
> satisfait. Ou si vous avez lu un review qui donne des raisons
> de payer plus cher pour un modele en particulier, je serais
> interesse.

J'ai un plextor PX-708A. La raison pourquoi j'ai pris ca c'est que beaucoup de gens disent avoir eu des problemes avec les marques cheap (LG et aures). Peut-etre que c'est une question de qualite des DVD-+R, mais il faisait beaucoup de coaster.

> Aussi si vous avez des preferences au niveau des DVD-R ou DVD+R
> (c'est quoi le format le mieux utilisables par les lecteurs DVD
> standard?) et sur la marque.

Non, les deux sont supposes fonctionner tres bien. Regarde le graveur que tu veux acheter, parfois le graveur (comme le mien) ne supporte pas le format a la meme vitesse. Par exemple, le DVD+R est a 8x alors que le DVD-R est a 4x.

> Quel prix vous payez en general?

230$, il y a environ 4 mois de ca. Pris chez Microbytes.

> Du cote des CD-R que j'achetais dans le passe, je ne regardais
> pas beaucoup la marque. Peut-etre que je devrais tout
> simplement faire la meme chose pour les DVD et prendre le moins
> cher meme apres avoir lu ces histoires d'horreur de CD-R qui ne
> fonctionnent plus au bout de deux ans sans etre utilises :-)

Je crois que ce qui est important est que ton graveur ne serve que pour graver. Pour la lecture, achete toi un cheap.

> Evidemment, il y a tous les nouveaux formats Dual layers et
> Blue machin qui semble apparaitre sur le marche, mais
> j'attendrais pour ceux-ci et me contenterais des single layers
> "mainstream" actuels.

Pour le moment, c'est inutile de payer plus cher. Si c'est le meme prix, ca peut etre interessant par contre. Les DVD dual layers se vendent dans les 15-20$ pour le moment. Ca vaut pas le prix IMHO. Les Blue machin ne sont pas encore disponible, je crois. C'est Sony qui fait ca et ils veulent l'utiliser pour la PlayStation 3.

Go capitaliste ;)

Oh, en passant, le gravage de DVD sous linux est moyen pour le moment. K3b est l'interface pour graver, mais le programme est
http://fy.chalmers.se/~appro/linux/DVD+RW/

http://fy.chalmers.se/~appro/linux/DVD+RW/hcn.html

Recording speed chosen by Plextor PX-708A, possibly other units...

growisofs expects recorder unit to readjust the list of supported velocities and pick optimal one upon every media re-load. Plextor unit (and possibly some other units) reportedly tends to retain once chosen velocity value. E.g. if you set 2.4x for 4xDVD+RW media and then load 4xDVD-RW media, even then it will pick 2x. Unless you explicitly tell otherwise that is. Therefore you have keep track of current velocity and explicitly pick one for every recording. If you wish to unconditionally default to highest speed, possible workaround is to "alias growisofs 'growisofs -speed=256'." Yes, this means that whenever you specify -speed option, there will be two -speed options passed down to growisofs. But that does the trick as it's the last one in command line which applies. -speed=256 alone effectively means "pick highest possible." Well, any insainly high value would do...

Je grave sous linux des DVDs en 1x, mais en 8x sous Windows. Les CDs gravent bien par contre.

Post Edited (08-06-04 09:50)

Date:   08-06-04 09:38
Merci beaucoup pour les commentaires detailles.

La Fin du Monde wrote:
> > Quel prix vous payez en general?
>
> 230$, il y a environ 4 mois de ca. Pris chez Microbytes.

Et pour les medias vierges, quel est la marque que tu utilises et quel est un bon prix presentement? Desole, j'aurais du etre plus precis dans ma question.

Date:   08-06-04 09:51
Je prends les memorex. Ils reviennent a environ 1$ chaque chez Futureshop. Je prends cette marque la parce que c'est la meme marque que les CD vierges que je prenais. J'ai jamais eu de problemes avec eux. C'est pas les moins chers par contre, je crois que c'est les acero les moins chers (80$ pour 100 DVD). Avant de passer 100 DVD, tu vas en avoir fait du backup ;) Il est bon aussi de noter que le prix diminue continuellement pour les DVD vierges (J'ai un paquet de 25 DVD qui m'ont coutes 40$, et je croyais que c'etait un bon deal).

Date:   08-06-04 10:26
La Fin du Monde wrote:
> Je crois que ce qui est important est que ton graveur ne serve
> que pour graver. Pour la lecture, achete toi un cheap.

J'ai oublie tantot de poser la question. Pourquoi?

Mais qu'est-ce qui te fait dire que d'utiliser le graveur pour l'utilisation normale n'est pas une bonne idee? Mon pere a eu le meme reflexe, mais personnellement je ne vois pas de raison de faire ca. En fait, la question ne se pose peut-etre pas parce que j'ai deja un lecteur DVD. Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu penses ca.

Date:   08-06-04 10:49
> Mais qu'est-ce qui te fait dire que d'utiliser le graveur pour l'utilisation normale n'est pas
> une bonne idee?

Experience personnelle. En fait, ceux que je connais qui n'avaient qu'un graveur (pas de lecteur separe) ont eu une duree de vie de 2 ans (meme Plextor). Mon graveur Plextor est vieux de 4 ans et fonctionnent encore tres bien. Peut-etre que c'est par pure chance, mais je crois que c'est lie.

Date:   08-06-04 10:55
La Fin du Monde wrote:
> Experience personnelle. En fait, ceux que je connais qui
> n'avaient qu'un graveur (pas de lecteur separe) ont eu une
> duree de vie de 2 ans (meme Plextor). Mon graveur Plextor est
> vieux de 4 ans et fonctionnent encore tres bien. Peut-etre que
> c'est par pure chance, mais je crois que c'est lie.

Ha ok. De mon cote, je n'avais qu'un CD-R sur mon 900Mhz et c'etait le seul lecteur de CD. Je ne sais pas ca fait combien d'annees, mais je n'ai jamais eu de probleme de ce cote.

Je comprends l'idee de ne se faire prendre qu'une seule fois quand ca nous arrive, que ce soit une malchance ou pas. C'est pas pour rien que je suis pret a acheter un Plextor meme s'ils sont toujours plus chers.

Date:   08-06-04 11:24
> Je comprends l'idee de ne se faire prendre qu'une seule fois
> quand ca nous arrive, que ce soit une malchance ou pas. C'est
> pas pour rien que je suis pret a acheter un Plextor meme s'ils
> sont toujours plus chers.

Dans mon laboratoire, ils avaient deux graveurs DVD LG et Lite-On (ceux a 100-130$). Y'ont jamais eu autant de probleme que ca. Ils ont finis par changer pour un plextor. Les problemes etaient qu'ils faisaient 1 coaster sur 2. C'etait peut-etre un probleme reseau, que c'etait pas stable, etc. Ils ont meme graver en 1X et ca a fait un coaster quand meme. Ils n'ont plus de probleme avec le plextor maintenant, mais peut-etre plus personne ne grave aussi :). Ca depend aussi du programmes pour graver il semblerait. Nero etait vraiment a chier a comparer a Easy CD-DVD Creator.

Date:   08-07-04 14:43
La Fin du Monde wrote:
> Je prends les memorex. Ils reviennent a environ 1$ chaque chez
> Futureshop.

En parlant de ca. Je trouvais rarement des prix aussi bons que tu le disais. Il semble que ca soit une promotion a court terme se terminant le 12 aout 2004. Avis aux interesses.

http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=EN&dept=0&WLBS=fsweb5&MSCSProfile=04F5E73718534B93E9D9E34A0872EF7503E4E9C8E407A0EBD915639FC5EA7F992DE903E7A08C7371878394253D975F4FF73E10226845749CDD28FDB85DFFBE06DF531D940398240F73BD41A7419F25770CF766B0689CD34EF5CABF4752C8FF673EA06EDEB1C3EC52EC4DD04B56503E45CD67BCCFCA1083B8&sku_id=0665000FS10043646&catid=&newdeptid=2&test%5Fcookie=1
http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=EN&dept=0&WLBS=fsweb5&MSCSProfile=04F5E73718534B93E9D9E34A0872EF7503E4E9C8E407A0EBD915639FC5EA7F992DE903E7A08C7371878394253D975F4FF73E10226845749CDD28FDB85DFFBE06DF531D940398240F73BD41A7419F25770CF766B0689CD34EF5CABF4752C8FF673EA06EDEB1C3EC52EC4DD04B56503E45CD67BCCFCA1083B8&sku_id=0665000FS10043647&catid=&newdeptid=2&test%5Fcookie=1

Price: $89.99
Discount: -$40.00
Sale Price: $49.99
Sale Ends: 8/12/2004

Je sais, des rabais ca vient et ca va, et les prix baissent avec le temps. Je voulais juste passer le mot au ca ou quelqu'un soit interesse a court terme.

Author: blacklight 
Date:   08-08-04 13:17
Reponse rapide (enfin.. a quelques jours de delai)

J'ai achete un LG (graveur 8x, env 200$) il y a plusieurs mois. Il va #1. Pas de troubles, tres stable, construit solide. Jamais fait un seul coaster avec.

Je n'ai pas de conseils pour les medias inscriptibles (justement, il faut que j'aille magasiner ca).

Car, j'ai des DVD-RW "Princo" cheap 1x seulement. Fonctionnent bien... mais 1x seulement... ne sont pas lisibles dans le lecteur DVD de salon et certains lecteurs DVD d'ordinateur. Le XBOX le lit.

J'ai aussi achete des "Verbatim +R 4x" pour mes archives a long terme (chers, quand je les ai achete). Ils sont lisibles sur mon vieux lecteur DVD d'ordi (mais seulement la premiere session, si le DVD est multi-session). Le +R est moins compatible que le -R, je crois.

J'utilise Nero (Ultra edition, 6) pour graver, je l'ai achete. Fonctionne #1. Et me permet d'editer mes DVD. Je n'ai pas essaye sous linux; et c'est pas dans mon interet de perdre du temps la dessus. Quand je vais reinstaller ma distribution; je le laisserai auto-detecter le tout.

Je n'aimais vraiment pas le logiciel qui venait gratuit avec mon graveur.

Post Edited (08-08-04 14:20)

Date:   08-11-04 17:50
Wow... je viens de voir que les graveurs DVD (LG, double-couche (9Bg) !) sont rendu a 130$!

mon simple-couche etait 200$ il y a quelques mois.

Les prix baissent vraiment. A ce prix la, ca vaut la peine de ne prendre q'une marque "cheap".
Re reitere que je suis 100% satisfait de mon LG. Et que je jour qu'il sautera; ca sera l'occasion pour un double-couche.

Date:   08-19-04 01:58
blacklight wrote:

> Wow... je viens de voir que les graveurs DVD (LG, double-couche
> (9Bg) !) sont rendu a 130$!
>
> mon simple-couche etait 200$ il y a quelques mois.
>
> Les prix baissent vraiment. A ce prix la, ca vaut la peine de
> ne prendre q'une marque "cheap".
> Re reitere que je suis 100% satisfait de mon LG. Et que je
> jour qu'il sautera; ca sera l'occasion pour un double-couche.

Ouaip, je te comprends. On est toujours satisfait quand ca fonctionne ;-) J'ai finalement opte pour un Plextor par "habitude". S'il aurait fallu que j'achete un LG defectueux (peu probablement selon ce que tu dis), j'aurais vraiment pete les plombs et je m'en serais vraiment voulu ;-) Alors pour maximiser les chances de minimiser ma pression arterielle, j'ai paye un peu plus cher. Si le Plextor ne fonctionne pas, alors la..... Kaboom!!! (il faut d'ailleurs que j'ecrive a ce sujet >;-)

Je crois qu'il faut par contre tenir compte du prix des medias vierges dans le calcul de cout. Presentement, on dirait bien que le bon media a utiliser est un DVD 4x, meme si on a un graveur 12X. Il y a aussi la disponnibilite des medias (qui a une incidence sur le prix evidemment) car si je me souviens bien, les DVD double-couche sont assez rare presentement.

Le mieux je crois c'est de toujours etre un peu en retard sur cette technologie. C'est alors moins cher et en general plus fiable.

Date:   08-19-04 02:12
La Fin du Monde wrote:
> La_Maudite wrote:
> > Aussi si vous avez des preferences au niveau des DVD-R ou DVD+R
> > (c'est quoi le format le mieux utilisables par les lecteurs DVD
> > standard?) et sur la marque.
>
> Non, les deux sont supposes fonctionner tres bien. Regarde le
> graveur que tu veux acheter, parfois le graveur (comme le mien)
> ne supporte pas le format a la meme vitesse. Par exemple, le
> DVD+R est a 8x alors que le DVD-R est a 4x.

J'ai trouve cette reponse que je trouve tres "precise" ;-)

http://www.videohelp.com/dvd

"
DVD-R is a non-rewriteable format and it is compatible with about 93% of all DVD Players and most DVD-ROMs.
DVD-RW is a rewriteable format and it is compatible with about 80% of all DVD Players and most DVD-ROMs.
.........
DVD+R is a non-rewritable format and it is compatible with about 89% of all DVD Players and most DVD-ROMs.
DVD+RW is a rewritable format and is compatible with about 79% of all DVD Players and most DVD-ROMs.
"

Date:   08-19-04 02:33
J'ai finalement achete un Plextor PX-712A chez Costco a 200$ + txt.

http://www.plextor.com/english/products/712A.htm

J'ai voulu achete 50 DVD-R Memorex 4X chez FutureShop mais ils etaient back-ordered. Grrrrrrrr, deplace pour rien, comme d'habitude >:-\ J'ai donc achete 15 DVD-R TDK 4X en rabais chez Costco... un peu plus chers, mais EN STOCK tabern.

J'ai un petit probleme par contre. Lorsque j'ai installe le graveur, j'ai remplace mon graveur CD-RW precedent. Bizarrement, lorsque je suis venu pour redemarrer l'ordi, le ventilateur du processeur ne fonctionnait plus mais celui du PSU lui fonctionnait bien. Evidemment, la machine ne bootait pas sinon adios le processeur! J'ai alors pense que j'avais probablement accroche un fil par erreur. J'ai verifie mes connections.... rien de special. J'ai decide ensuite de changer le fil d'alimentation du Plextor. Par magie, ca fonctionne.

J'installe Suse 9.1 (inutilement car finalement le graveur sera utilise dans Windows tant que je ne peux pas graver en 4X et plus). Le systeme fonctionne bien.

Je reviens un peu plus tard, la machine est gelee. Oups. Je redemarre.... pas de fan de CPU.... hmmmm Je touche aux fils..... ca redemarre. Je me dis que "C'est Flaky en Crisse".

Depuis, il a gele deux fois. Ce que je pense c'est que mon PSU doit etre utilise a la limite et que le graveur doit prendre plus de courant que le precedent. Pas convaincu a 100% (je n'ai pas encore regarde les specs des deux disques cote consommation de courant) mais c'est mon hypothese actuelle. L'autre modification que j'ai apporte est le changement de la carte reseau.

Du cote gravure, j'ai grave mon premier coaster. He oui! Mais c'est a moitie de ma faute ;-) En fait, Easy CD-Crap-Machin a comme option par defaut l'auto-detection de la vitesse de gravure. Or, je l'ai vu monter a 8X de vitesse d'ecriture sur mon DVD-R 4X. Tout semblait beau, mais un peitit "find /media/dvdrecorder -name "*.tar.gz" -print -exec gzip -t {} \;" m'a montre que les donnees etaient corrompus pour certains fichiers. J'ai specifie 4X pour le deuxieme DVD-R et tout est beau maintenant.

Plus besoin de faire des backups sur plusieurs CD-R.... Youhoo!!!

Mais je crois que finalement, mon probleme de stabilite va me forcer a transferer le graveur sur mon autre machine ou le PSU est plus puissant. Au moins ca sera un test pour verifier si mon hypothese tient la route.

Date:   08-19-04 09:34
> J'ai un petit probleme par contre. Lorsque j'ai installe le
> graveur, j'ai remplace mon graveur CD-RW precedent.
> Bizarrement, lorsque je suis venu pour redemarrer l'ordi, le
> ventilateur du processeur ne fonctionnait plus mais celui du
> PSU lui fonctionnait bien. Evidemment, la machine ne bootait
> pas sinon adios le processeur! J'ai alors pense que j'avais
> probablement accroche un fil par erreur. J'ai verifie mes
> connections.... rien de special. J'ai decide ensuite de changer
> le fil d'alimentation du Plextor. Par magie, ca fonctionne.

Ouais, ca semble etre un probleme de PSU.

> Du cote gravure, j'ai grave mon premier coaster. He oui! Mais
> c'est a moitie de ma faute ;-) En fait, Easy CD-Crap-Machin a
> comme option par defaut l'auto-detection de la vitesse de
> gravure. Or, je l'ai vu monter a 8X de vitesse d'ecriture sur
> mon DVD-R 4X. Tout semblait beau, mais un peitit "find
> /media/dvdrecorder -name "*.tar.gz" -print -exec gzip -t {} \;"
> m'a montre que les donnees etaient corrompus pour certains
> fichiers. J'ai specifie 4X pour le deuxieme DVD-R et tout est
> beau maintenant.

Ouais, j'ai remarque ce genre de probleme aussi. Ca peut etre attribuable a deux choses: la memoire tampon de ces graveurs n'est pas assez grande, ou les programmes sont vraiment a chier... ou windows a des problemes de preamptage (sp?) et de multi-taches.

> Plus besoin de faire des backups sur plusieurs CD-R....
> Youhoo!!!

Pour moi, c'etait aussi une question de cout des CD-R vs DVD-R et la vitesse a laquelle il peut les graver.

Date:   08-19-04 09:44
J'ai essaye differents logiciels de gravure (CD et DVD) avant, et le best c'est Nero.

Je fais mes DVD-videos avec ca aussi. (il convertit/reformat les .avi qui sont en divx/xvid/etc. et permet de faire des menu facilement. Pas de perte de temps a faire des MPEG...)

A date, il a toujours bien auto-detecte la vitesse max des medias que j'y ai mis. Il detecte bien la vitesse de la source afin de ne pas faire un coaster (par exemple, lorsque la source etait un repertoire sur mon reseau local (10 mbits)... il a fait une cache automatiquement, sinon ca aurait foire pour une gravure 40x!)

Je l'ai achete, vu que je grave pas mal, et que reinstaller/jouer dans les registres une version d'evaluation de 30 jours de facon reguliere, c'est pas tres interessant.

Aussi, je ne suis pas un fan des versions warez... Je n'ai jamais detecte de virus chez moi; c'est une des raisons. (touchons du bois; darn, c'est juste du bois composite plaque "emulation de bois")

Date:   08-19-04 11:40
La Fin du Monde wrote:

> Ouais, j'ai remarque ce genre de probleme aussi. Ca peut etre
> attribuable a deux choses: la memoire tampon de ces graveurs
> n'est pas assez grande, ou les programmes sont vraiment a
> chier... ou windows a des problemes de preamptage (sp?) et de
> multi-taches.

Je ne crois pas. Ce n'etait pas un probleme de buffer vide, etc. En fait, selon le programme, tout etait parfait, "Successful". Et de plus, la session a ete fermee et tout et tu peux lire le DVD-R dans un autre DVD-ROM. C'est juste qu'il y a de la corruption dans certiains fichiers.

Ca ressemble plus selon moi, et selon mes lectures recentes, a une mauvaise detection du media par le graveur. Il parait qu'il y a un code ecrit a quelquepart qui permet aux graveurs de savoir la vitesse maximale de gravure possible. Mais parfois, pour certaines marques de graveurs combinee a une marque de medias, la detection se fait mal et le graveur utilise alors une vitesse excessive. C'etait mon cas. Tout etait parfais excepte que la vitesse oscillait entre 7x et 8x alors que le DVD-R etait un 4x. Malheureusement, je ne retrouve pas le lien ou j'avais lu la possibilite du mauvais auto-detect.

Morale a cette histoire, je vais specifier la vitesse MAX a l'avenir. Ca coute rien et c'est plus safe on dirait.

Date:   08-19-04 11:52
blacklight wrote:

> A date, il a toujours bien auto-detecte la vitesse max des
> medias que j'y ai mis.

Ha, tu crois que c'est software? Je croyais qu'une mauvaise detection serait du cote hardware+media.

> (touchons du bois; darn, c'est juste du bois composite plaque
> "emulation de bois")

Hehe.

Blank Discs Not Created Equal
Date:   03-19-05 15:07
La_Maudite wrote:
> Et pour les medias vierges, quel est la marque que tu utilises
> et quel est un bon prix presentement?

http://www.wired.com/news/digiwood/0,1412,66911,00.html

Je suis tombe sur cet article qui discute des differents manufacturiers qui revendent a d'autres compagnies les medias. Il semble qu'une compagnie soit bien reconnue par ceux qui s'interessent au sujet et qu'ils sont en mesure de savoir si une batch d'une marque populaire a ete faite ou non par cette compagnie.

"Every blank platter is encoded with an MID, or manufacturer identifier, which indicates the real manufacturer of the media. The MID can only be read with software such as the popular recording suite Nero 6, and niche utilities such as DVD Identifier and KProbe, all for Windows.

A roar of excitement goes up on message boards when someone buys a discounted pack of, say, Fuji DVD+R and discovers the blanks have an MID of YUDEN000T02 -- in other words, a Taiyo Yuden batch."

Tout peut devenir complique si on se donne la peine :-)

Re: Blank Discs Not Created Equal
Date:   03-19-05 15:19
En DVD a graver; moi j'achete a date des Verbatim pour mes fichiers importants ou des Maxwell moins cher pour mes fichiers video. #1 a date; c'est lu par les lecteurs DVD de salon.

Toutefois, en CD audio... ca fait des _annees_ que je n'ai pas trouve de CD qui donnent des bons resultats dans un lecteur de CD normal.

Well, je n'ai pas reellement achete des CD "audio" qui se vendent 8 fois le prix d'un CD data; c'est des CD de data 48x ... mais je les grave a la vitesse la plus basse possible (4x?); sans tres bons resultats.

Ces CD sont sensibles a la chaleur et font des bugs plus facilement.

Il y a plusieurs annees; les CD "cheapo" que j'achetais faisaient une meilleure job. Les CD data se degradent tres vite en qualite.
Une marque de CD a graver pour l'audio a suggerer?

(Mon seul but est d'ecouter de la musique dans l'auto... en attendant que mon lecteur de CD saute et que je m'achete un iPod avec un iTrip (emetteur FM))

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic