Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Prononciation
Author: AirBete 
Date:   01-25-04 11:58
J'ai une question pour vous.

Dites à voix haute le phrase:
"ce polygone a 3 arêtes".

Comment prononcez-vous le mot "arête"?

Le dictionnaire est ambiguë sur le sujet. En phonétique la prononciation s'écrit aRet. Le problème est de savoir comment se prononce le e (qui en fait s'ecrit comme un epsilon). Or, le même symbole est utilisé dans la prononciation de "être" et de "mettre". Bizz n'est-ce pas?

Donc votre opinion? Prononcez-vous "arête" comme dans "être" ou comme dans "mettre"?

Merci.

AB.

Re: Prononciation
Author: La_Maudite 
Date:   01-27-04 10:21
AirBete wrote:
> J'ai une question pour vous.
>
> Dites à voix haute le phrase:
> "ce polygone a 3 arêtes".
>
> Comment prononcez-vous le mot "arête"?

Avec le nombre d'erreurs que j'ai fait la dessus dans mon memoire de maitrise, je crois que je vais m'abstenir de faire un commentaire intelligent sur le sujet ;-)

J'etais convaincu avant la correction de mon memoire que ca s'ecrivait avec un accent grave. Tu peux en deduire comment je le prononcais et le prononce toujours :-)

En passant, ca depend ou tu te trouves j'imagine.... a Mouriale ca sera surement un GROS accent circonflexe ;-)

P.S. Desole pour l'inutilite de mon post, mais c'est tout ce que j'ai a offrir dans mon ignorance de la langue Francaise ecrite.

Post Edited (01-27-04 11:21)

Author: ffn 
Date:   01-28-04 06:32
Moi je crois avoir toujours prononce "mettre" comme mes profs autrefois au secondaire et primaire mais bon, rien d'officielle la dedans ...

suchi sushi suchi sushi, ... mmmmmm sushis.

ffn

Author: blacklight 
Date:   01-28-04 21:32
> Moi je crois avoir toujours prononce "mettre"

Je seconde pour "mettre".

> mmmmmm sushis.

Je seconde pour les sushi aussi... mmmmm sushi.
[la meilleure place qualite/prix a quebec pour les sushi c'est ou?]

Author: AirBete 
Date:   01-28-04 22:23
> [la meilleure place qualite/prix a quebec pour les sushi c'est
> ou?]

Chez soi!?

>:)

AB.

ps: merci pour vos reponses.

Author: Inorog 
Date:   01-28-04 23:21
L'avantage de ce (self-pointing) importe (comme dirait mme Bougon) est que je peux ne pas trop faire de difference et les gens m'acceptent pareil (ou au moins ils sont très polis ;-) (et s'il y en a une différence, je n'ai pas reussi la remarquer dans la prononciation des gens de mon entourage journalier).

Moi, je prononce arête avec le "ê" relativement court et assez (même très) ouvert. Mais j'ai l'impression que le contexte compte fortement. Clairement, je prononce le "ê" dans "être" un peu différent de celui dans "arête". Mais pas vraiment aussi court que le "e" dans "mettre". Aussi, ce dernier je le prononce plus ferme (ou dirais-je normalement, la bouche en relaxation).

Faut le dire, tous mes profs de français ont eu leur formation en France, ca peut faire une différence.

(Dans des moments comme ca, je désirerais que ma langue maternelle soit plus populaire. Là il y a un seul "e", prononcé toujours pareil!)

Author: leparadis 
Date:   12-08-05 15:20
La prononciation de "arête" est bien définie dans le petit Robert.

Vous devriez prononcer arête comme si le mot s'écrivait "arette" parce que le "e" epsilon a le même son que mettre etc... donc le son "è" ou bien "est" etc...
?videmment on ne prononce pas "mettre" comme "métre" mais comme "mètre".

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic