Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Lecteur MP3
Author: La_Maudite 
Date:   11-09-03 15:50
Salut,

Bon, je pese maintenant 300lbs (ok, un peu moins :-) et je dois faire un *minimum* d'activite physique et sortir de la maison ;-)

Ca fait un bout de temps que je veux m'acheter un lecteur MP3 et d'aller prendre des marches. J'ai commence a regarder ce qui est sur le marche, et je dois avouer que ma compulsivite d'acheteur cheap me rend la tache difficile. Alors, quelles sont les caracteristiques que vous recherchiez si vous voudriez acheter un lecteur MP3? Quel modele vous interesserais et pourquoi?

De mon cote, voici les choses que je regarde:

1) Qualite du son

Je prefererais avoir un bon son, bien que le fait de jouer des MP3 semble aller a l'encontre de ce meme but :-)

2) Formats utilisables

MP3 jusqu'a 320kbps, MP3 VBR, ACC.

Ok, j'ai entendu dire qu'un ACC de 128kbps est equivalent a l'oreille a un MP3 de 320kbs, c'est pourquoi j'aimerais qu'il supporte ACC.

3) Upgradable firmware

S'il ne supporte pas ACC ( ou Ogg vorbis, ou autre), il pourrait peut-etre le supporter un jour. Est-ce vraiment raisonnable comme choix dans ce monde de consommation qui voudra bien plus que j'upgrade le lecteur en entier plutot que me donner un nouveau firmware?
Ca me fait penser au monde qui achete des ordinateurs dans le but d'upgrader dans 3 ans en gardant le plus de choses possible. Je leur dit en general de ne pas penser a ca et dans 3 ans d'acheter toutes les composantes neuves. Je me demande si je ne devrais pas penser de la meme facon pour les MP3.... hmmmm .... probablement que oui. :-\

4) Memoire

Au moins 256M si MP3 320kbps. Peut-etre moins si ACC.

5) Ne saute pas.

Pas question d'avoir de lecteur CD/MP3. Si c'est ce que je voulais, j'utiliserais mon lecteur CD actuel avec mes CD.

6) Petit et leger.

7) USB2

Est-ce que je reve en couleur? Je ne vois que du USB1.1 ou du firewire. Je n'ai pas firewire, alors je devrais m'acheter une carte... :-\

8) Duree de vie des batteries et/ou batteries rechargeables

Le plus longtemps sans changer de batteries. Damn it, y'a pas de composantes mouvantes la dedans, alors c'est pas suppose manger les batteries! :-) Et puis l'interface n'est pas tres important pour moi (du moins je pense jusqu'a une certaine limite :-) alors les LCD ne devraient pas manger trop de jus.
J'avoue qu'un appareil qui permet de recharger les batteries directement m'apparait interessant. J'ai vu un appareil qui utilise aussi le courant de USB pour eviter d'utilser les batteries. Je ne me souviens plus s'il etait rechargeable par contre :-\

Alors qu'en pensez-vous? Des suggestions?

Re: Lecteur MP3
Author: Inorog 
Date:   11-09-03 16:57
1) qualité du son.

Après avoir magasiné des écouteurs pour un total de 4 heures (sur plusieurs semaines, tant online qu'en magasin), j'ose t'avertir que, si tu veux de la qualité il te faut pas seulement un bon output sur ton lecteur mais aussi une bonne qualité d'écouteurs. Je ne sais pas ce qui vient avec aujourd'hui avec les differentes catégories de lecteurs, mais ca vaut la peine de tester dans le magasin.

2) formats utilisables

ce serait vraiment bon de trouver de tels trucs avec du support pour ogg. Q. niaiseuse: peut-on encoder en ACC sous linux?

7) usb2

hmmm... j'ai entendu toutes sortes d'histoires avec des ettiquettes usb2 sur des usb1.1 (et avec des justifications des fabricants que c'est ton ordi qui ne supporte correctement leur patente^Hlecteur). Alors, faut verifier ca aussi.

Author: blacklight 
Date:   11-09-03 17:01
Mon frere a un Yepp (Samsung?) depuis peut etre 2 ans. Rien a redire sur l'appareil; tres petit et leger (c'est le poid des piles, + 10%) le software est simple et minimaliste.
Des batteries rechargeable; ca fait la job, et en avoir deux set (enfin, un set de 2x2 batteries); permet une autonomie illimitee. Il change ses batteries aux quelques semaines... mais je ne sais pas sa quantite d'utilisation.

Question connexe: il y a des places pour faires les marche dans ton coin a 3R?
...et... il est pas un peu tard pour decider de faire ca? ca commence a etre froid dehors a ce temps ci de l'annee. :-)

Date:   11-09-03 17:06
Inorog wrote:
> ce serait vraiment bon de trouver de tels trucs avec du support
> pour ogg.

J'ai lu l'autre jour que Ogg n'etait pas supporte en general parce qu'il est en virgule flottate. Il parait qu'il y a maintenant un decodeur Ogg en integer ce qui permettrait d'avoir un lecteur mp3 sans FPU.

> Q. niaiseuse: peut-on encoder en ACC sous linux?

Excellente question.

Date:   11-09-03 17:11
blacklight wrote:

> Mon frere a un Yepp (Samsung?) depuis peut etre 2 ans. Rien a
> redire sur l'appareil;

Merci pour l'info.

> Question connexe: il y a des places pour faires les marche dans
> ton coin a 3R?

Il y a une piste pour les velos pas tres loin de chez-moi jusqu'aux forges. Mais a part de ca, il y a surement plusieurs coins. Tu sors un peu de la ville et c'est la campagne et le bois :-) Ceci etant dit, je prevois seulement marcher dans mon quartier et les quartiers avoisinants dans un premier temps.

> ...et... il est pas un peu tard pour decider de faire ca? ca
> commence a etre froid dehors a ce temps ci de l'annee. :-)

Ouin, peut-etre que je devrais garder ma couche de gras pour l'hiver.. hehehe ;-)

Date:   11-09-03 20:30
D'abord, si selon ce que tu explique; une marche reguliere est ton but, tu prends l'argent du lecteur mp3; et utilise le plutot sur un bicycle/tapis/... tu met le tout devant ton cinema maison et ca rentabilise le temps d'ecoute de TV.
Ca doit se trouver en usagé a un prix decent.

Qu'il fasse beau ou pas beau dehors; pas d'excuse! ;-)

...bon... mais tout ca c'est pas un gadget "techno-cool"; donc... je me tais et on retourne aux details techniques mp3/ogg !

Author: La Fin du Monde 
Date:   11-09-03 20:43
> Bon, je pese maintenant 300lbs (ok, un peu moins :-) et je dois
> faire un *minimum* d'activite physique et sortir de la maison
> ;-)

Ordre du medecin? ;)

> Ca fait un bout de temps que je veux m'acheter un lecteur MP3
> et d'aller prendre des marches.

Je suis un peu hors coup pour ce qui est des lecteur MP3. Mais y'a une chose qui est sur, si tu le magasines dans un magasin, fait toi un CD de mp3 pour les tests.

> De mon cote, voici les choses que je regarde:
>
> 1) Qualite du son

Je vois pas de difference a partir de 192 kbps sur une pas pire chaine stereo, alors avec des ecouteurs, a 128 ca devrait faire la job.

> 2) Formats utilisables
>
> MP3 jusqu'a 320kbps, MP3 VBR, ACC.
>
> Ok, j'ai entendu dire qu'un ACC de 128kbps est equivalent a
> l'oreille a un MP3 de 320kbs, c'est pourquoi j'aimerais qu'il
> supporte ACC.

Bullshit! C'est toujours les MACeux qui disent ce genre de connerie... c'est qu'ils veulent te vendre un IPod a 400$ ou que t'utilises ITunes.

> 3) Upgradable firmware

C'etait tres utile dans le temps (3 ans), mais aujourd'hui, c'est rendu pas mal stable dans les lecteurs MP3. Par contre, c'est un plus si c'est disponible.

> 4) Memoire
>
> Au moins 256M si MP3 320kbps. Peut-etre moins si ACC.

J'avoue.

> 5) Ne saute pas.
>
> Pas question d'avoir de lecteur CD/MP3. Si c'est ce que je
> voulais, j'utiliserais mon lecteur CD actuel avec mes CD.

Y'a des flash qui sautent?

> 6) Petit et leger.

L'evidence meme.

Tu peux toujours essayer de voir les reviews de mp3.com et de ce qui se donne comme lien dans leur forum pour des reviews.

http://hardware.mp3.com/hardware/

hmm, oublie leur forum, il est rendu prive maintenant. Reste plus que le bon vieu groups.google.com

Date:   11-09-03 20:45
Meilleure idee: tu films quand tu te promenes en voiture et lorsque tu fais du bicycle stationaire, tu mets la cassette dans le video. T'auras pas l'impression de pas bouger :)

Date:   11-10-03 10:51
La Fin du Monde wrote:
> Ordre du medecin? ;)

Non, je ne veux rien savoir d'eux.... euh... du moins d'un point de vue professionnel ;-)

> > Ok, j'ai entendu dire qu'un ACC de 128kbps est equivalent a
> > l'oreille a un MP3 de 320kbs, c'est pourquoi j'aimerais qu'il
> > supporte ACC.
>
> Bullshit! C'est toujours les MACeux qui disent ce genre de
> connerie... c'est qu'ils veulent te vendre un IPod a 400$ ou
> que t'utilises ITunes.

Je ne suis pas certain de ca. J'ai vu une entrevue du gars qui a cree les MP3 et qui a participe a la recherche sur ACC. Lui disait ce qui est ecrit plus haut. Mais j'avoue que je n'avais pas vu l'aspect incitatif commercial :-)

> > 5) Ne saute pas.
> >
> > Pas question d'avoir de lecteur CD/MP3. Si c'est ce que je
> > voulais, j'utiliserais mon lecteur CD actuel avec mes CD.
>
> Y'a des flash qui sautent?

Ok, passons au point 6 dans ce cas ;-)

> > 6) Petit et leger.

Date:   11-10-03 10:52
La Fin du Monde wrote:
> Meilleure idee: tu films quand tu te promenes en voiture et
> lorsque tu fais du bicycle stationaire, tu mets la cassette
> dans le video. T'auras pas l'impression de pas bouger :)

Ok, mais tant qu'a fait, je pourrais seulement regarder le video dans mon fauteuil, non? ;-)

Date:   11-10-03 10:54
MP3 Players: The Fall Collection
http://www.techtv.com/screensavers/products/story/0,24330,3539831,00.html

Le Rio Nitrus me semble fort interessant, bien que pas donne :-)

Date:   11-17-03 21:19
Bon, pas necessairement mieux que tous les review que l'on peut trouver sur internet.

Mais... dans le dernier "Protegez-vous" (Decembre 2003); il y a un article (3 pages, et tableau comparatif) sur les lecteurs mp3.

Rio Karma
Date:   11-22-03 00:21
Ok, premierement un commentaire totalement gratuit, mais ca va faire du bien. Les magasins ne servent a rien. C'est vraiment de la marde. Si c'etait pas du shipping toujours eleve, j'acheterait TOUT sur le net. J'ai fait Costco, Bureau En Gros, Future Shop et Walmarde. Ok, c'est pas audio haute-gamme trop trop, mais je m'attendais a plus de choix en faisant quatre magasins. Alors a moins de trouver un magasin qui a une selection qui a du bon sens, ca va se passer sur le net.

La_Maudite wrote:
> Le Rio Nitrus me semble fort interessant, bien que pas donne

Bon, ma reflexion avance. Avec le prix d'un Rio Nitrus, je ne suis pas tres loin d'un player a 20G car le Nitrus est assez cher. Il aurait la double utilite de faire des backups, transporter des fichiers, etc. Je ne sais pas si je vais aller a ce niveau de demence, mais tant qu'a m'acheter quelquechose, je pense que j'irai pour un peu plus que le minimum.

Ceci etant dit, j'ai vu un player interessant en regardant le Rio Nitrus. C'est le Rio Karma. J'ai d'ailleurs une chronique en video. C'est parfait pour les visuels comme moi ;-)

mplayer mms://a999.v0674e.c674.g.vm.akamaistream.net/7/999/674/3ccdde3f/cnetnews.download.akamai.com/674/t0815rio_2_hi.asf

Date:   11-22-03 00:47
blacklight wrote:
> Bon, pas necessairement mieux que tous les review que l'on peut
> trouver sur internet.
>
> Mais... dans le dernier "Protegez-vous" (Decembre 2003); il y a
> un article (3 pages, et tableau comparatif) sur les lecteurs
> mp3.

Merci pour le tuyau. J'ai achete la revue pour voir ce qu'ils avaient a dire. Ce qui m'a incite a l'acheter est aussi qu'ils comparent les lecteurs DVD et les engraveurs DVD, deux choses qui devraient interesser mon pere (ou ma douce moitiee qui veut acheter quelquechose pour son beau-papa ;-).

Contrairement a ce qu'il y a dans les magasins, la revue ne me semble pas dans le champs pour son choix de lecteur MP3 a tester. Les IPod y sont, les IRiver, les Rio et les Samsung qui sont pas mal les marques/modeles que je regarde. Il y a aussi des Digitalway, des RCA et un Sony.

Dans l'ensemble, pas trop de desinformation et pas mal bon pour quelqu'un qui ne s'y connait pas car ils discutent des differents points qui varient d'un lecteur a l'autre. C'est a peu pres la liste qu'on avait fait ensemble, a part peut-etre la garantie qui a ete soulevee en plus dans le magazine :-)

Leur tableau comparatif etait interessant mais parfois incomplet. Par exemple, Ogg Vorbis et Flac. Peut-etre parce que c'est pas assez mainstream, mais ca montre un manque de recherche et/ou de laisser allez.

Et finalement, on reste sur son apetit. Aucun test de qualite de son. Aucun classement. WTF. Ha.... c'est un "guide d'achat".... euh.... je dirais plutot une "liste d'achat". :-)

Re: Rio Karma
Author: AirBete 
Date:   11-22-03 08:13
La_Maudite wrote:

> mplayer mms://a999.v0674e.c674.g.vm.akamaistream.net/7/999/674/3ccdde3f/cnetnews.download.akamai.com/674/t0815rio_2_hi.asf

Wow!! Aucun doute, Rio karma all the way!! >:)

AB.

Date:   11-22-03 11:12
si c'est pour faire du sport, c'est un peu gros non? Le premier semblait meilleur. Mais reste que c'est un disque dur, ca va supporter comment les chocs?

Date:   11-22-03 14:54
La Fin du Monde wrote:
> si c'est pour faire du sport, c'est un peu gros non? Le
> premier semblait meilleur. Mais reste que c'est un disque dur,
> ca va supporter comment les chocs?

Oui, j'y ai pense moi aussi. C'est un bon point. Il est effectivement assez gros en epaisseur (Dimensions: 2.7"x3"x1.1" Weight: 5.5" !!!). En comparaison, le Nitrus 1.5G est minuscule (Dimensions: 3"x2.4"x0.6" Weight: 2 oz) et le iRiver iFP-195T 512M est lui aussi plus petit (Dimensions: 3.2"x1.3"x1" Weight: 1.2 oz. without AA battery). J'ai lu un commentaire de quelqu'un qui n'avait pas aime son lecteur parce qu'il etait beaucoup plus epais qu'il ne se l'etait imagine :-\

Il faut que je me fasse une idee sur ce qui est le plus important pour moi: la taille du lecteur, la quantite d'information qu'il peut contenir, la robustesse, le poids. Une chose que je regarde avant toutes ces choses, c'est la qualite de son, si possible confirme par un review independant.

En passant, les lecteurs 1.5G sont tous des disques durs aussi, seulement plus petits. Alors la meme question se pose pour ces modeles. De plus, a 1.5G comparativement a 20G, ca limite la possibilite d'utiliser l'appareil pour des transferts de fichier tout en ayant de la musique dessus.

Le probleme, c'est qu'un lecteur en bas de 512M ne m'interesse pas et que ceux a 512M (sans disque dur) sont presqu'aussi chers que les modeles a 1.5G, meme en general plus cher! Tu sais, apres avoir mis 250 US$ pour 512M avec USB 1.1, ca fait mal au coeur de voir que je peux avoir 1.5G avec USB 2.0 pour 210-220 US$.

En guise de comparaison, voici quelques prix tire du site http://www.computers4sure.com qui semble avoir des bons prix:
iFP-180T 128MB MP3 : 106.95 US$
iFP 190T-256MB MP3 : 156.95 US$
iFP-195T 512MB MP3 : 249.00 US$
Nitrus 1.5GB MP3 Player: 209.00 US$
Karma 20GB MP3 Player: 269.00 US$

P.S. Je ne crois pas jouer au football avec le lecteur que je vais acheter. ;-)

Date:   11-22-03 16:35
AirBete wrote:
> Wow!! Aucun doute, Rio karma all the way!! >:)

Je doute du bon fondement de ce commentaire. Espece de mauvaise influence, tu veux juste que je depense le plus d'argent possible pour m'enlever tout espoir de "Liberte 35 (TM)" !!! >:-)

Pour une decision plus eclairee, j'ai lu sur l'utilisation du Rio Karma. Un site fort interessant (independant de la compagnie?) est http://www.riovolution.com/. Il y a un forum dans lequel on peut lire sur les problemes du produit avant de l'acheter.

Mais il y a aussi au moins trois choses qui me troublent:

1) Il n'est pas visible comme un disque dur externe!!! Heu? Et oui, le file system ne semble pas etre Fat32 comme les autres.... Du moins, pour ce qui est des chansons, il y a une database qui est utilisee. J'avoue que je ne connais pas toutes les subtilites encore:
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=347&highlight=linux+mount&sid=e229710315d1a97cee853de2bc3e2ce0
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=352&start=0&sid=e229710315d1a97cee853de2bc3e2ce0

Bon, c'est vraiment ridicule. Ca commence a me faire desenchanter. Ca ira dans la balance lors du choix, c'est certain.

Il y a evidemment la possibilite d'utiliser la connection ethernet dans linux, mais c'est plus lent que USB 2.0 et ca prend le "docking" unit. Ca rend l'Ethernet inutile hors de la maison :-\

Il y a aussi une application Java qui permet d'utiliser USB 2.0 sous Linux si j'ai bien compris. Mais est-ce reserve aux chansons ou disponnible pour tous les fichiers? Je ne sais pas encore :-\ Je devrai peut-etre poser la question dans le forum.

2) La batterie n'est pas remplaceable

Hmmmm. La batterie meurt, on achete un nouveau lectuer??!?!?! Yeah right.... Ok, comme le fait remarquer ce thread:
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=499&highlight=battery+replacing&sid=e229710315d1a97cee853de2bc3e2ce0

A) la batterie est bonne pour 500 cycles de 15 heures. Mettons a deux heures par jour (car si je l'utilise dans le docking ca ne depense pas de batterie), ca fait 10 ans. Pas si mal :-) Ca c'est si tout va bien :-\

B) Le IPod ne pouvait pas changer la batterie. Mais depuis le temps, des batteries sont apparues sur le marche. Le thread specule que ca sera la meme chose probablement pour le Karma. J'ai bien dit *specule*.

3) Bitrate max jamais mentionne

WTF. Tous les autres players ont ca dans leurs specifications. Est-ce parce que c'est evident qu'a ce niveau de lecteur il fait tous les bitrates? :-\

4) Les fichiers Ogg Vorbis diminue la duree de vie de charge de la batterie du 1/3 pour un meme bitrate que le mp3.
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=54&highlight=maximum+bitrate&sid=e229710315d1a97cee853de2bc3e2ce0

A) Evidemment, si le bitrate a besoin d'etre moins eleve, ca revient peut-etre au meme
B) Pourquoi? Il fait intervenir plus de calcul que mp3?

Par contre, il y a beaucoup de choses a aimer de ce player je trouve. Il est pas mal flexible sur la facon de jouer les chansons:

* Artist
* Album
* Track
* Playlist
* Rio DJ
** Entertain Me!
** Play All
** Top Tunes
** New Music
** Memory Lane
** Sounds Of...
** Forgotten Gems
** Déjà Vu
** Random Mix
* Genre
* Year
* Bookmarks

Le lieux d'achat est aussi une consideration. Je ne trouve personne qui le vend sur le net et qui est au Canada. J'ai trouver eCost qui n'est pas le moins cher mais qui a le bon gout d'utiliser BorderFree.com. A part de ca, Walmarde est moins cher mais n'expedie pas au Canada et leur site Canadien est en construction d'apres ce que j'ai lu. Evidemment, une possibilite est de demander a mon Walmarde local s'il peuvent le commander et a quel prix. Voici quelques liens avec les prix:

compuplus.com : 257.50 US$ after 20 US$ mail-in rebate.
etronics.com : 268.99 US$ after 20 US$ mail-in rebate.
shopharmony.com : 269.00 US$ after 20 US$ mail-in rebate.
walmart.com : 270.88 US$ after 20 US$ mail-in rebate.
ecost.com : 329.95 US$ (J'imagine que ca sera a 309.95 US$ avec un mail-in rebate car ca vient de la compagnie).

Date:   11-22-03 18:18
La_Maudite wrote:
> Il y a aussi une application Java qui permet d'utiliser USB 2.0
> sous Linux si j'ai bien compris. Mais est-ce reserve aux
> chansons ou disponnible pour tous les fichiers? Je ne sais pas
> encore :-\ Je devrai peut-etre poser la question dans le forum.

Ne parle pas des possibilites de l'application Java, mais du soft Windoze de Rio: Oui il faut passer pas l'application pour les fichiers de musique et les autres.
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=155&highlight=filesystem#797

File system utilise? JFS proprietaire
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=155&highlight=filesystem#866

Support direct dans linux sans Java? Pas vraiment...
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=155&postdays=0&postorder=asc&highlight=filesystem&start=15&sid=16a7d23b7cf00fe504b731c923a3fb76

Date:   11-24-03 21:39
mandatory /.
http://slashdot.org/articles/03/11/25/0157204.shtml?tid=137&tid=141&tid=159&tid=186&tid=188

Date:   11-24-03 21:57
Inorog wrote:
> mandatory /.

Wow, merci. Je l'aurais probablement pas vu parce que mes lectures de /. sont plutot espacees ces temps-ci. Je vais certainement y jeter un coup d'oeil maintenant.

Dans un autre ordre d'idee, j'ai poste un message dans le forum de <www.riovolution.com>. J'ai pas eu des reponses a toutes mes questions et je ne crois pas en avoir parce que la grande activite du forum fait disparaitre le sujet assez vite. J'ai choisi la mauvaise journee pour poster car ils ont sorti le nouveau firmware tres attendu aujourd'hui ;-)

http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?t=865

Date:   11-24-03 22:02
Pour faire la suite de ce que je parlais avec la maudite hier:

my god. (Score:5, Funny)
by Valar (167606) <kungfoo@@@gamebox...net> on Monday November 24, @09:39PM (#7554072)
What will we complain about now?
It plays ogg.
It sync via ethernet.

We're going to have to find a new gold standard, and fast!

I for one... (Score:5, Funny)
by MikeXpop (614167) on Monday November 24, @09:51PM (#7554181)
won't buy one until it supports...

um... I mean until it syncs via...

until it runs... YEAH! Still doesn't run linux. Therefore I won't buy one.

Phew. For a minute there I thought I was going to have to buy it.

LOL

ReplayGain
Date:   11-27-03 11:11
Salut,

Une chose interessante a regarder lorsqu'on magasine les lecteurs mp3 (et/ou vorbis, et/ou flac, et/ou ACC :-) c'est de regarder quels sont les nouvelles choses qui permettent de mieux apprecier une serie de fichiers deja existants.

Les tags dans les fichiers permettent d'ajouter de l'information qui n'avait pas ete prevu au depart. ReplayGain en est un. On peut prendre un fichier ogg et lui faire calculer un gain pour la track et/ou pour l'album. Ceci ne modifie pas l'encodage de la musique, mais donne plutot une indication au player du gain a utiliser (si le player le support). Il semble que Rio veuille mettre le support pour le ReplayGain prochainement dans leur Karma via un upgrade de firmware. C'est bon signe.

L'idee est que ca serait trop lourd pour le player de calculer ce gain au runtime. Alors il est stocke dans les tags, ce qui est excellent.

Voici un lien sur un outil portable pour calculer le Gain.
http://users.pandora.be/sjeng/vorbisgain.html

ReplayGain comme indication de qualite d'encodage?
Date:   11-27-03 11:28
Ok, maintenant, passons a une experience que j'ai fait hier soir. On a un outil qui calcule un ReplayGain. Cette valeur ne devrait evidemment pas changer en fonction de la compression si elle est non-lossy. Mais comme les compressions sont en general lossy (mp3, ogg), j'ai eu l'idee que l'on pourrait peut-etre se servir de cette mesure globale sur la track pour mesurer la qualite de l'encodage.

C'est juste un test, mais c'est interessant. J'ai pris un CD de classique que j'ai encode avec les qualites 0, 0.5, 1, 1.5, 2, .... , 9, 9.5, 10. Ca fait 21 qualites pour 12 tracks, ce qui a donne 2G de ogg et j'ai aussi conserve les wav en guise de reference pour un total de 2.6G :-)

J'ai produit les graphes suivants pour votre plaisir visuel a tous :-)

Nombre de bytes en fonction de la qualite (chaque courbe est une track)

Average Bit Rate en fonction de la qualite (chaque courbe est une track)

Les Gains:

Gain de l'album en fonction de la qualite

Gain de la track 01 en fonction de la qualite

Gain de la track 02 en fonction de la qualite

Gain de la track 03 en fonction de la qualite

Gain de la track 04 en fonction de la qualite

Gain de la track 05 en fonction de la qualite

Gain de la track 06 en fonction de la qualite

Gain de la track 07 en fonction de la qualite

Gain de la track 08 en fonction de la qualite

Gain de la track 09 en fonction de la qualite

Gain de la track 10 en fonction de la qualite

Gain de la track 11 en fonction de la qualite

Gain de la track 12 en fonction de la qualite

Les Peaks:

Peak de l'album en fonction de la qualite

Peak de la track 01 en fonction de la qualite

Peak de la track 02 en fonction de la qualite

Peak de la track 03 en fonction de la qualite

Peak de la track 04 en fonction de la qualite

Peak de la track 05 en fonction de la qualite

Peak de la track 06 en fonction de la qualite

Peak de la track 07 en fonction de la qualite

Peak de la track 08 en fonction de la qualite

Peak de la track 09 en fonction de la qualite

Peak de la track 10 en fonction de la qualite

Peak de la track 11 en fonction de la qualite

Peak de la track 12 en fonction de la qualite

Re: ReplayGain comme indication de qualite d'encodage?
Date:   11-27-03 12:43
Je viens de remarquer que si ce n'etait des valeurs intermediares 0.5, 1.5, ... 9.5, les courbes seraient pas mal plus regulieres. C'est probablement un bug de l'encodeur pour les valeurs fractionnaire, ou un bug du calcul du gain avec ces memes qualites. Ou peut-etre les deux. Malheureusement, les courbes ne sont toujours pas monotones. Ca sent mauvais :-( :-)

Voici donc de nouveau les graphes sans les valeurs intermediaires:

Nombre de bytes en fonction de la qualite (chaque courbe est une track)

Average Bit Rate en fonction de la qualite (chaque courbe est une track)

Les Gains:

Gain de l'album en fonction de la qualite

Gain de la track 01 en fonction de la qualite

Gain de la track 02 en fonction de la qualite

Gain de la track 03 en fonction de la qualite

Gain de la track 04 en fonction de la qualite

Gain de la track 05 en fonction de la qualite

Gain de la track 06 en fonction de la qualite

Gain de la track 07 en fonction de la qualite

Gain de la track 08 en fonction de la qualite

Gain de la track 09 en fonction de la qualite

Gain de la track 10 en fonction de la qualite

Gain de la track 11 en fonction de la qualite

Gain de la track 12 en fonction de la qualite

Les Peaks:

Peak de l'album en fonction de la qualite

Peak de la track 01 en fonction de la qualite

Peak de la track 02 en fonction de la qualite

Peak de la track 03 en fonction de la qualite

Peak de la track 04 en fonction de la qualite

Peak de la track 05 en fonction de la qualite

Peak de la track 06 en fonction de la qualite

Peak de la track 07 en fonction de la qualite

Peak de la track 08 en fonction de la qualite

Peak de la track 09 en fonction de la qualite

Peak de la track 10 en fonction de la qualite

Peak de la track 11 en fonction de la qualite

Peak de la track 12 en fonction de la qualite

Re: ReplayGain comme indication de qualite d'encodage?
Date:   11-27-03 13:34
Pour pouvoir plus facilement comparer l'effet du parametre -q sur les fichiers ogg, j'ai regroupe les graphes de gains et de peaks. Evidemment, les echelles etaient differentes pour les differentes tracks. Alors j'ai normalise en utilisant la valeur du -q10 comme reference

abs(1.0 - gain_track/gain_track[10]) en fonction de la qualite (chaque courbe est une track)

abs(1.0 - peak_track/peak_track[10]) en fonction de la qualite (chaque courbe est une track)

USB2.0 pour un lecteur mp3 vaut-il la peine
Date:   12-04-03 22:36
Je croi que oui, mais il y a un bemol que j'ai decouvert pendant mon magasinage. Si je ne me trompe pas, les vitesses de transfert theoriques sont:

USB1.1 : 12 Mbits/sec = 1.5MBytes/s
USB2.0 : 480 Mbits/sec = 60MBytes/s

Alors tout le monde dit "Wow! 40 fois plus rapide!". C'est ce que je me disais aussi. Il est clair qu'a partir d'un certain point, la quantite de stockage exige un taux de transfert plus grand si on ne veut pas virer fou a attendre.

Le bemol est que le taux de transfert theorique n'est jamais atteint, ni meme approche. Je ne sais pas quel est le taux de transfert pour un lecteur mp3 en USB1.1, mais j'ai lu qu'en moyenne le Karma et ses competitieurs faisaient du 3 a 4 Mbytes/sec. On est loin du 60MBytes/s.

Alors est-ce que USB2.0 est interessant. Oui dans la mesure ou il sera plus rapide. Est-il si important que ca? Ca depend si le USB1.1 est utilise pres de sa limite par un lecteur mp3 concurrant. Tiens je viens de trouver ca....
http://reviews.cnet.com/iRiver_iHP_120/4505-6490_7-30571493-4.html?tag=subnav
"Files transfer to the player via USB 1.1 at a brisk 0.79MB per second, while transmission over USB 2.0 clocked in at 2.98MB per second--fast enough to fill the 20GB capacity in less than two hours, which is average for that faster connection. "

Donc, le USB1.1 est utilise a 53% alors que le USB2.0 est utilise a 7%. Dans la vrai vie de tout les jours hors de l'univers feerique et utopique du marketting, si vous payez pour USB2.0, dites vous que ca ira 4 fois plus rapide, pas 40 fois.

En passant, le IPod n'est guere mieux avec le firewire contrairement a toute la propagande.
http://techreport.com/ja.zz?comments=5811
"In a recent CNET.com review of the new iRiver iHp-120 they rated the transfer rate of files to the player as an average of 2.98MB per second. Fast enough to fill the 20 gig HDD in less then two hours. In an earlier reivew they rated the latest generation iPod's Firewire transfer rate as an average of 3.3MB per second. Or about one song a second. Neither of these are reaching anywhere near the full speed the formates are capable of. I believe this mainly has to do with the limitations of the HDDs in the players themselves."

Rio Karma au Canada... pas encore
Date:   12-04-03 23:00
Je suis pas mal decide pour le Rio Karma. Un autre que je considere mais qui est encore plus cher est le iRiver iHP-120. Je ne suis vraiment pas certain de vouloir payer plus cher pour ce qu'offre le iHP-120 de plus. Enfin, tout ca pour dire que si le Karma etait disponnible en magasin ici, c'est probalement ce que j'acheterais demain matin. Le probleme, c'est qu'il n'est pas au Canada encore:

http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=6583
"The Karma should be officially available in Canada soon (but I don't know the exact date). The localisation (i.e. addition of French) which is a requirement to sell into Canada was completed recently. "

J'ai demande un peu plus loin dans le thread si on avait des nouvelles quand le Karma serait disponnible localement. Aucune reponse malgre le traffic important sur ce site.

Je me suis alors tourne vers un petit magasin virtuel de Mouriale. Je prefererais acheter localement parce que je ne veux pas me faire chier avec des garanties a distance. Mais leur site m'intrigait.

http://www.mp3shopping.com/english/rio_karma.htm
Remarquez le "Ships from US". Une compagnie Quebecoise qui part avec une strike en plus parce que je dois payer les deux taxes me dit que je vais devoir payer de la douane? Je leur envoie un email pour leur demander quand ils pourraient l'envoyer a partir du Canada. Reponse? Je paraphrase... "Personne au Canada n'achete des lecteurs de ce prix, alors on le gardera pas en stock".... HEU?!?! A quoi tu sers toi? Pourquoi je vais acheter de toi si tu fais shipper ca des States par ton fournisseur? Yeah Right. Bye chummy.

Donc, j'attends ou j'achete le iRiver iHP-120 de quelquepart comme:
http://www.cendirect.com/main_en/tech_specs.asp?rPart_no=JO390309
Outch: 576$ + taxes (probablement seulement federale) + transport.

Ou la pour 579$ avec la possibilite de l'acheter en magasin ou livraison gratuite.
http://www.compusmart.com/product.asp?VisitID=8583519WLuA1eTP69Veu1m7Ik6740764&CatalogID=0&SupplierPartID=908003

L'art de toujours choisir les dernieres bebelles :-\ :-)

Vorbis ou MP3 VBR ou ...
Date:   12-04-03 23:23
La question se pose. Pour moi, c'est clair que je vais reencoder mes CD parce que j'ai des mp3 avec des POPs (je n'utilisais pas cdparanoia) et encode en 128kbits. J'ai a choisir entre le vorbis et mp3.

La plupart des sites s'entendent pour dire qu'a tres faible bitrate, le ogg vorbis gagne. Le peu de tests que j'ai fait a bas bitrate le confirme. La question est des savoir si a haut bitrate ogg vorbis est toujours gagnat. (ce qui m'interesse c'est la qualite avant tout mais sans me payer un lecteur mp3 d'un PetaBytes de RAM ;-) On oserait croire que oui, mais ce n'est pas evident a priori.

Deux facteurs jouent. Si on peut montrer que la qualite est equivalente entre un mp3 a bitrate moyen de X et un ogg vorbis a bitrate moyen Y, avec Y beaucoup plus petit que X, alors c'est Y vorbis qui gagne.

Mais pour les lecteurs mp3/vorbis, il y a un autre facteur. La lecture des ogg vorbis diminuent la duree de vie des batteries parce qu'ils demande plus de traitement lors du decodage.

Ces deux facteurs combines font qu'il n'est pas evident de choisir entre mp3 VBR et ogg vorbis. Je pense que je vais aller avec vorbis parce qu'il est clairement meilleur a bas bitrate et que "j'espere" que c'est le cas a haut bitrate aussi. Il y a aussi le fait que c'est un format open-source, ce qui n'est pas a dedaigner.

Quelqu'un qui se pose le meme genre de questions que moi:
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=7043

A la fin, tout ceci est subjectif et depend meme de la qualite de l'equipement utilise. Est-ce que ca vaut vraiment la peine de faire des tests sur mon PC avant d'avoir le lecteur? Je ne suis meme pas certain de ca.

Un seul article a plus attire mon attention que les autres:
Results of 128kbps Extension Public Listening Test
http://audio.ciara.us/test/128extension/results.html
"One codec can be said to rated better than another codec with 95% confidence if the bottom of its line segment is at or above the top of the competing codec's line segment."

Ogg vorbis ne se fait surclasser qu'une fois par MPC. C'est quoi MPC? Qualite CD? Tout le reste du temps, il ne peut etre departage des autres meneurs, contrairement a ce que dit le texte a cote des graphes.

Remarquez la difference avec le test a 64kbits/s:
http://ff123.net/64test/results.html

Evidemment, le test aurait ete interessant a 160, 192, etc et plus. Mais je suspecte que la tendance se serait maintenue et qu'on aurait pas pus faire de gagnant, encore moins qu'a 128.

Re: USB2.0 pour un lecteur mp3 vaut-il la peine
Date:   12-05-03 07:30
Reponse d'un ingenieur de Rio pour le Karma:
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=8507#8507

USB2 :
- Theorique 480MBits/sec
- 13 MBytes/sec pour des *gros* fichiers
- 5 MBytes/sec pour des fichiers de grosseur normale (mp3 128kpbs).

USB1.1 :
- Theorique 12MBits/sec
- Entre 700KBytes/sec et 900KBytes/sec en general (ce qui est tres bon en fait pour du USB1.1)

Ethernet: Theorique 100MBits/sec
- Entre 1.5MBytes/sec et 2.0MBytes/sec
- Ils ont espoir d'optimiser le code TCP pour transferer plus vite.

Re: Rio Karma au Canada... pas encore
Date:   12-11-03 20:57
Bon, je suis alle au Walmarde de Trois-Rivieres et le FutureShop de la meme ville puante (aujourd'hui, le plafond de nuages etait bas, alors les pates et papier empestaient tout le coin des magasins).

J'ai poster mes non-decouvertes sur le forum de riovolution.com. Voici le lien pour ceux qui sont assez masochistes pour aller lire ca >:-)
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=10017#10017

Date:   12-12-03 17:03
La_Maudite wrote:

> J'ai poster mes non-decouvertes sur le forum de
> riovolution.com. Voici le lien pour ceux qui sont assez
> masochistes pour aller lire ca >:-)
> http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=10017#10017

Wow! Même après 8 ans d'internet, je ne cesse de me retrouver etonné. C't incroyable comment l'information peut circuler. Comme tu dis dans ton post, les commerces brick'n'mortar n'ont pu de chance d'ici 2 ans s'ils ne se bougent pas le cul!

Attends-tu jusqu'à janvier, ou fais-tu une petite balade chez Dubya? (question réthorique :-)

Date:   12-12-03 19:59
Inorog wrote:
> Wow! Même après 8 ans d'internet, je ne cesse de me retrouver
> etonné. C't incroyable comment l'information peut circuler.

Parlant d'information qui circule, vous avez peut-etre lu sur la "taxe" qui sera mise sur les lecteurs mp3 au Canada? Ben oui. J'ai fait ma montee de lait sur leur forum. Essentiellement, si ca passe, je me permet de tout copier, chose que je ne fais meme pas presentement. Ca va faire les osties de conneries.

> Comme tu dis dans ton post, les commerces brick'n'mortar n'ont
> pu de chance d'ici 2 ans s'ils ne se bougent pas le cul!

Tu verras dans le lien que FutureShop l'aura en janvier pour probablement 150 CAN$ de plus que si je l'achete au States. Tabarnak, c'est 25% plus cher! Woohoo! Alors je dois me faire a l'idee que si j'achete ca, ca sera aux States.

> Attends-tu jusqu'à janvier, ou fais-tu une petite balade chez
> Dubya? (question réthorique :-)

Je ne sais pas encore. Grave decision en vue ;-)

Ha oui. le lien.... ;-)
http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=10330#10330

Date:   12-13-03 14:12
La_Maudite wrote:

> Inorog wrote:
> > Wow! Même après 8 ans d'internet, je ne cesse de me retrouver
> > etonné. C't incroyable comment l'information peut circuler.
>
> Parlant d'information qui circule, vous avez peut-etre lu sur
> la "taxe" qui sera mise sur les lecteurs mp3 au Canada? Ben
> oui. J'ai fait ma montee de lait sur leur forum.
> Essentiellement, si ca passe, je me permet de tout copier,
> chose que je ne fais meme pas presentement. Ca va faire les
> osties de conneries.

Y'a 2 choses qui sont totallement connes:

1) c'est qui qui download des musiques de groupes canadiens? Brian Adams, Celine Dion? Le public cible de ces artistes ne sait meme pas faire la difference entre un programme et un site web.

2) Pourquoi payer pour les artistes seulement? Me semble qu'il faudrait aussi payer pour les films, les series TV, les programmes, Windows, etc. Combien de temps avant que ces lobbies commencent a faire pression pour avoir une part du gateau?

Les pirates musicaux seront poursuivis
Date:   12-26-03 14:20
Je trouvais important de faire un lien vers l'autre forum pour ce qui va suivre et que je considere plus approprie dans ce fil de discussion:
http://www.carlrobitaille.org/forums/read.php?f=9&i=2080&t=2080

Ne manquez-pas de relire ma montee de lait ;-)

Une reponse officielle au sujet des taxes^H^H^H^H^H^H levys sur les mp3
Date:   12-26-03 14:30
Un Canadien qui a demande au gouvernement d'expliquer la logique derriere les taxes (oups, desole Mme Copps, pas taxes.... levy... ***sigh***) pour les CD-R et les lecteurs MP3.

http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=13326

Jess Dutton, Senior Policy Advisor:
"The levy on blank audio recording media is designed to permit
creators to be paid for private copying. Please note that it is a levy and
not a tax."

Le gars en question en vient a la meme conclusion que moi, i.e. que la copie est legale au Canada parce qu'on paye pour. Evidemment, on est pas des avocats et/ou juges, and je ne peux pas dire comme dans South Park: " I am above the law! " ;-)

Post Edited (12-26-03 15:31)

Date:   12-26-03 14:40
Ok, ca fait deja depuis le 14 decembre que c'est commande. J'attendais de l'avoir avant d'en parler ici, mais j'ai commande un Karma de tigerdirect.ca. Comme d'habitude, je commence a chialer. Un gars a commande en meme temps que moi, et il a recu son Karma le jour de Noel. Vous croyez que je me plains parce que je ne l'ai pas recu? Detrompez-vous. Ca ne me derange pas du tout. Mais il y a autre chose. Allez lire son experience:

http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=13138#13138

Plus bas, vous verrez ma reponse:

http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=13247#13247

"Man Ho Man Ho Man Ho Man.... >:( >:( >:(

Thanks scratchy for bringing back the Christmas spirit in me ;-)

Ok, that pisses me off big time!!!

1) PST ~ $27

That's because it got through the border. We shouldn't have to pay that beacause the company is located in Ontario.

2) MP3 tax ~ $25

That I was pseudo-expecting. But you know what, all bets are off if this isn't UPS charging it "in case" the government asks for it. In other words, there is a non-zero probability that UPS will just keep the money. It depends if the government was ready to collect the tax or not, but it sure looks quick. Anyway, I already ranted about that tax in this forum and on mine, and I won't be buying music anymore. I have my CDs, and I'm taxed, so the net will become my friend.

3) Border Broker fees ~ $48 + GST.

Ok, this is the worst part. I also ranted about UPS on this forum. If I had ordered directly from the states, I would not have bought from someone shipping via UPS. They are just a bunch of theives when it comes to crossing the border.

So, like I said, I'm pissed and I haven't seen the Karma and the COD yet. I'll be giving tigerdirect.ca a call even before I get the package. I expect to pay at most 25$, and that's because I'm a softy and because it actually save me money in the future for not buying CDs anymore.

scratchy, did they say they would give you more that the broker fees back? Thanks a lot BTW for your posts."

Je crois que j'ai pas besoin d'en dire plus... sigh... >:-[

L'aventure tigerdirect.ca
Date:   12-26-03 14:47
J'ai essaye d'appeler pendant 2 heures. Je faisais autre chose pendant que j'etais en attente. Je n'ai pas reussi a parle a un prepose. Tout ce que je veux, c'est savoir quoi faire lorsque je vais recevoir le package:

1) Ils me remboursent au dessus de 439.76$ auquel cas je le conserve
2) Sinon, ils se le crissent dansle cul

Voici donc le message que j'ai envoye apres mes deux heures de brainwash telephonique ;-)

"Hello,

I ordered a Rio Karam for 410.99 CAN$ + Taxes = 439.76 CAN$. On your website, it says that no additional fees or duties would be charged. Now I'm part of a group that write their buying experience on a forum about the Rio Karma. Currently, there is a fellow Canadian customer of yours who got charged PST+GST+MP3 taxe+Brekarage Frees for a total of over 100$!!!! PST shouldn't apply as he's not in Ontario. GST was already charged and got charged again by UPS. The brokerage fees should not have happened because it should have shipped from Canada, but it wasn't, it was sent by BDI-Laguna Corp., Reno, NV. The mp3 taxe? What tells me that UPS is not just going to keep the money?!?!?!

BTW, the packaging was **terrible**, at least that's what he wrote on the forum. To quote him: "What a piss poor job.".

Now, what I would like to know is if you are going to give any of those fees back. Actually, I'm expecting you to sell me the Karma for 439.76$ delivered, and not a cent more. If not, what should I do when the package arrives and they ask me for more than 100$ COD? Should I refuse to sign for it and cancel the transaction with my credit card company? I still want the item, but not at 100$ more.....

I still hope I'll get it without any aditional fees like your website says, but I want to know before I receive my package if you're going to stick to what you sold me (a Karma for 439.75 CAN$ delivered and including taxes) or if you want me to forget about the whole thing.

Thanks for you quick answer, as I have spent at least 2 hours on the phone waiting to talk to someone without success."

Je vous tiendrai au courant. Et n'oubliez pas. C'est pas important que vous copiez ou non de la musique sur internet. Ce qui est le plus important c'est d'ecuquer les gens et de leur dire que les disques sont maintenant gratuits au Canada car on paye les artistes via des levys.

Les bibliotheques municipales sont une bonne source de Ogg Vorbis :-)
Date:   01-20-04 05:08
Je prends un bol de "Compagnies de disques" a tous les jours pour avoir une bonne regularite. Mais j'ai besoin de vitamines et de Ogg Vorbis en plus! C'est pourquoi j'ai choisit ma bibliotheque municipale. Elle est une bonne source de supplements auditifs ;-)

Ma douce moitie va depuis peu a sa bibliotheque municipale maintenant qu'elle a epuise la collection de livre de sa mere ;-) J'y suis alle avec elle voir ce qu'il y avait comme CD-ROM et CD de musique. J'ai vraiment ete surpris!!! Pour consulter (par curiosite) le catalogue de la bibliotheque de Trois-Rivieres-Ouest:
http://www.biblio.catalogue.v3r.net/cgi-bin/bestn?id=&bsid=1751937018&act=2&data=1

Par exemple, si vous vouliez acheter un disque d'Harmonium pour le ripper, ca serait pas achetable n'est-ce pas? Ben pour 2$ par CD, vous avez 3 CDs de disponnibles.

Il coute plus cher de prendre un Best-Seller qu'un CD-ROM ou un CD de musique!!! :-)

CD-ROM: 2$
CD Musique: 2$
Best-Seller: 4$

C'est allucinant non? So, si vous ne trouvez pas quelquechose sur le net (apres tout, votre gouvernement au Canada vous incite a copier avec ses levys stupides >:-( et que vous ne le trouvez pas parce que c'est Quebecois par exemple, ou que vous trouvez la qualite de son ridicule sur le net (pops et clicks dans un mp3 de 128kbps), vous pouvez aller a votre bibliotheque et pour 2$ vous aurez un album qui en magasin vous couterait genre 22$ + txt (prix ridicule parce que c'est pas une nouveaute?!?!? >:-(

Le choix etait assez grand j'ai trouve!

Pour ceux qui ont des enfants, pourquoi acheter des logiciels educatifs quand on peut les louer pour 3 semaines a 2$!!!! Ca aussi c'est allucinant.

P.S. Je feel de plus en plus cheap a propos de ne pas encourager certains artistes que j'aime bien..... Je me retiens presenement d'acheter le disque de Stefi Shock. Je dois trouver un moyen de les encourager tout en contournant ces compagnies de disque qui ont reussi a dire a mon gouvernement que j'etais un criminel >:-(

P.P.S. J'ai regarde a l'ADISQ, et les artistes que j'encourageriant ne figurent meme pas dans la liste des artistes!!! LOL >:-)

Re: L'aventure tigerdirect.ca
Date:   02-14-04 08:53
Je me rends compte que je n'ai pas fait de follow-up sur cette histoire. Finalement, la compagnie TigerDirect.ca a fait la bonne chose et a rembourse tous les frais supplementaires. Comme je l'ai dit sur le site http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=24148#24148, je ne sais pas si j'achaiterais encore d'eux. Evidemment, l'experience n'a pas ete satisfaisante, mais il faut leur donner qu'ils ont fini par reparer leur gaffe et perdu probablement quelquechose comme 100$ avec mon achat. Je crois que s'ils sont moins chers qu'ailleurs, alors je leur donnerai peut-etre une autre chance, sans plus.

Comme le disait un personne dans la meme situation que moi et qui m'a aide en partageant de l'information http://www.riovolution.com/forums/viewtopic.php?p=28168#28168
"It all comes down to the person you are dealing with in a situation like this."

Et la personne qui a gerer le probleme, Sue Lam de TigerDirect.ca, a ete bien correcte.

The "Blank CD-R Tax" FAQ
Date:   03-19-04 12:30
http://neil.eton.ca/copylevy.shtml

"5. Your friends Alice and Benoit really like the new commercial CD you just purchased. Alice borrows it and makes a copy for her own use. She then passes the commercial CD on to Benoit, who makes a copy for his own use. Benoit gives the commercial CD back to you. This is all perfectly legal.

6. However, if Alice had copied the commercial CD, given it back to you, and passed her copy on to Benoit to make a copy for his own use, then copyright would have "probably" been infringed. There is some doubt here because Alice's original intent is important. In the strictest terms, her copy was no longer just for her private use. Pretty strange considering that the end result of examples 5 and 6 are exactly the same!"

C'est de toute beaute................................ >;-)

Je me demande pourquio l'ADISQ ne dit pas le point 5. dans ses pubs? ;-)

Riovolution: Hit Your Karma ... Hard
Date:   08-25-04 11:50
Je croyais bien ne plus avoir de lecteur MP3.... Le Karma faisait des bruits bizarres de tetes de disques durs. A tout hazard, je vais voir le FAQ sur Riovolution et a ma surprise je tombe sur l'entree suivante:

I think my Karma's hard drive is dead. What should I do? And why do people keep telling me to hit my Karma?
http://www.riovolution.com/FAQkarma.php#bug1a

Voici le message que j'ai envoye et qui decrit mon experience aussi traumatisante pour moi que pour mon lecteur ;-)
http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=4109&st=165&#entry92382

> The click-click-click-beep problem happened yesterday evening for me. >:-(
>
> I got my unit at the end of 2003. I didn't really have any problems with it before.
> I was peacefully listening to music while browsing on the net, the Karma in the
> dock when I started to hear unusual noises. At first I didn't know it was the Karma,
> until the music stopped because the buffer was empty and the unit wanted to read
> from the HD. Click-click-click-beep.
>
> I came here to and discovered the "Hit your Karma" entry in the FAQ for the first
> time. Started to do the different banging techniques, which I know can't be good
> for the unit but what choice do I have really. Heard scary HD noises while performing
> some of them. In the end, and after many tries, a good hit of the Karma's rubber
> hand grip in my other hand got the HD head moving.
>
> Now however, I've got a faint but noticeable hissing sound when the backlight is on.
> I don't think it was there before all the hitting. >:-(
>
> I'm suspecting physical HD damages though after the noises I heard. So I
> reformated the HD and I'm now uploading my files because I didn't want bad
> sectors found during playback. The format was too short to be a low-level one.
>
> I'm now wondering if there is a way to know how many bad sector there is on the
> HD. Anybody knows?
>
> I think the bad sectors are swaped out as they are discovered by the HD, with a
> pool of replacement sectors. Is that correct?
>
> Looking at my uploads, some files are transfering 1/4 of the speed of others. Could
> that be due to bad sectors beeing found while writing the file?
>
> I'd like to thank UK Rio Engineer for giving his personal opinion on the problem
> (http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=4109&st=45#entry36443).

Pour l'instant, tout semble fonctionner #1. Je touche du bois pour que ca continue comme ca, mais sans mon Karma dans les mains ;-)

Re: Riovolution: Hit Your Karma ... Hard
Date:   08-30-04 11:11
Juste pour le fun, je vais logger ici le nombre de fois que j'ai du frapper mon Karma. Et oui, c'est arrive encore il y a quelques minutes. :-(

Ca regarde TRES mal, mais je m'y attendais un peu.... par experience frapper peut replacer les choses a court terme, mais c'est certainement pas un signe de stabilite >:-)

Re: Riovolution: Hit Your Karma ... Hard
Author: AirBete 
Date:   08-30-04 11:13
Utilises-tu la meme technique sur ta blonde? :-)

AB.

Another Karma bites the dust
Date:   08-30-04 22:32
Je crois bien que c'est la fin du niaisage. La tete de lecture du disque dur du Karma bouge continuellement et ne boot plus. Ca regarde TRES TRES TRES mal. Assez qu'on peut dire que j'ai lance la serviette. Le Karma est mort. 500$ dans la poubelle. Parlez-moi d'un bon achat!!!! Shit.

J'ai poste dans le thread "Hit Your Karma... Hard"
http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=4109&st=195&#entry95817

Mais j'ai aussi voulu partir un thread pour au moins me faire entendre un peu par ceux qui veulent en acheter un.
http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=8902

> Well, as I reported last week, I had to hit my Karma. It happened again today.
> Some time after that new uploaded songs would be played for a few seconds
> then skip to the next song. At some point, the HD started clicking like crazy and
> it's still doing it if I turn the Karma on. Or I should say *try* to turn the Karma on
> because after a minute or so it stops trying to boot and shuts down.
>
> So I have the regret to say that I now have a Karma door stop. I'm not sure I'll try to
> fix it. I might just go and buy a non-HD player and probably not a Rio either. I could
> also buy a new HD for the player, but I doubt I'll do that. I might be wrong about not trusting Rio or the HD technology in MP3 players anymore, but once you get burned,
> you try not to make the same mistake. Since I'm using ogg vorbis, I'll probably go
> for an iRiver with 512MB or 1GB,
>
> It's really a shame because I liked many things from the Karma. Having all my
> CDs in my pocket was great, and using it in Linux was a good selling point for me.
> All in all, if the HD wasn't such a piece of sh*t, then I'd say the Karma is the right
> player for me.
>
> Ho and before you ask, It's not under warranty anymore. I bought it with a credit
> card that doubled the warranty to six months, but I've had it for only 8 months.

Malheureusement, le principe d'avoir 20G a ma disposition me plaisait vraiment, mais j'ai bien peur que je vais abandonner l'idee d'un HD pour ecouter de la musique :-(

Re: Another Karma bites the dust
Date:   08-31-04 08:24
La_Maudite wrote:
> Mais j'ai aussi voulu partir un thread pour au moins me faire
> entendre un peu par ceux qui veulent en acheter un.
> http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=8902

C'est drole les sites de fan-boys. Ca flame des qu'il y en a un qui dit que le produit a des problemes. Je suis en train de me faire traiter d'imbecile a pleine porte ;-) Je reponds, mais je ne me fais pas d'illusion. Plus ca va aller, et plus je serai considere comme un imbecile dans ce thread pour ne pas acheter de garantie prolongee, etc >;-)

Un HD de 1.8" de 20GB de trop?
Date:   08-31-04 14:32
La_Maudite wrote:
> http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=8902

Wow! C'est tout ce que je peux dire. Quelqu'un sur le site (un Ontarien) de riovolution.com a hacke son Rio Karma et a mis un disque dur de 40G de meme marque. Decidement, il a confiance dans les disques durs Hitachi! Le disque dur est un peu plus gros en epaisseur, alors il a ete oblige de gosser un peu pour le faire rentrer.

Moi, j'etais en reflexion a savoir si j'allais acheter un autre 20G, upgrader a un 40G ou encore mettre de cote l'idee d'utiliser un HD dans un lecteur MP3. J'etais de plus en plus "minde" a acheter un lecteur flash de 256M ou 512M en attendant que la technologie flash permette de mettre 20G de stock ou plus sans HD. Donc, decision pas evidente.... Le HD est tres interessant pour pouvoir avoir tout a la portee de la main tout le temps, mais s'il scrappe, alors c'est pas interessant. Un 512M est trop peu, mais on doit s'en contenter si on ne veut pas de HD...

Puis ma reflexion s'est fait interrompre brusquement lorsque le gars en question me dit qu'il a un HD de 20GB de trop qui traine et qu'il serait pret a me le donner. Oui, oui, donner!!!! J'ai juste a payer le transport et je pourrai probablement remplacer le disque et ainsi reparer mon Karma. Incroyable.

Je vous tiendrai au courant.

Transplantation de HD reussie
Date:   09-17-04 22:17
La_Maudite wrote:
> Puis ma reflexion s'est fait interrompre brusquement lorsque le
> gars en question me dit qu'il a un HD de 20GB de trop qui
> traine et qu'il serait pret a me le donner. Oui, oui,
> donner!!!! J'ai juste a payer le transport et je pourrai
> probablement remplacer le disque et ainsi reparer mon Karma.
> Incroyable.

J'ai recu le disque dur et le lecteur est revenu maintenant a la vie apres avoir change le disque dur du Karma. Voici le message que j'ai ecrit sur Riovolution:

"Karma HD transplant a success!"
http://forums-riovolution.com/index.php?act=ST&f=22&t=9451

> To make a long story short, I had a HD problem (see the "Another Karma
> bites the dust" thread http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=8902&st=0)
> a little more than two weeks ago. As you can read
> from this thread, I was offered a spare 20GB HD to replace my defective
> one. dgerow had previously replaced his 20GB HD with a 40GB one, and he was
> willing to make an unhappy Karma owner happy again. :-)
>
> When I opened the package, I was surprised to see the size of the HD. I
> thought it would have been smaller than this. It's a little larger than the
> LCD screen and is almost as tall as the Karma itself.
>
> Disassembling the Karma would have been practically impossible for me
> without breaking something if it wasn't for the "Fixing a dead hard drive"
> thread http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=8592 which
> links to the excellent "Schenk 'n' Karma" page
> http://home.comcast.net/%7Eteslaschenk/karmaopen.htm with pictures.
> Fortunately, I had the right screwdriver to do the job, the small one with
> a rotating head. Going back and forth between the Karma and my computer
> screen to read about the next step, I was finally able to transplant
> dgerow's HD in my Karma. You have to be very careful not to break the LCD
> when removing it and not to break the small wires going from the battery to
> the board. These wires are soldered to the board and the connections are
> really close to one another so it would be rather difficult to repair it.
> Changing the battery will ask for good soldering skills if it ever needs to
> be done. That said, now that I did it once, I think it would be fairly easy
> to disassemble my Karma again. The first time is the most difficult of
> course.
>
> Putting back everything back together, I decided to use some lens cleaning
> paper to clean the LCD (I had a fingerprint on it) and to clean the highly
> scratchable plastic cover. Well, it did scratch the the cover, but the
> scratches are tiny. Anyway, I replaced the screen protector and the
> scratches are just not noticeable with the protector on top.
>
> Pushing the On/Off button, the Karma booted without a problem... It's
> alive, IT'S ALIVE! Mouahahahaha >:-) :-)
>
> One thing I didn't realise before the transplant is that all the settings
> are on the HD. So I got the settings dgerow is using and I lost my custom
> equilazer settings. I was expecting to loose bookmarks and the like, but
> for some reason I was surprised to have his settings. Of course, it's not
> really important and it will be easy to reconfigure the Karma to make it my
> own again.
>
> Thanks again to dgerow. He succeded!! I'm back being an happy Karma owner :-)

Re: Transplantation de HD reussie
Date:   10-12-04 11:39
En parlant de lockup, slashdot avait un review du karma justement qui en parle:

http://features.slashdot.org/features/04/10/09/1813228.shtml?tid=184&tid=137&tid=141&tid=9

mp3 levies NOT anymore?
Date:   12-17-04 10:31
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20041217.wxcopyright1217/BNStory/Front/

Re: mp3 levies NOT anymore?
Date:   12-17-04 10:44
Inorog wrote:
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20041217.wxcopyright1217/BNStory/Front/

Merci pour le lien!

Je gage que les prix ne biasseront pas et que quelqu'un dans la chaine entre le manufacturier et le consommateur va en profiter pour se graisser la patte. Anyway.

"Consumers may soon be paying less for MP3 players after the Federal Court of Appeal ruled that special copyright levies applied to digital music players are not legal.

A 71-page decision by Mr. Justice Marc Noël found that although the Copyright Board of Canada was seeking to protect music writers and performers from the ??harm? caused by digital copying of music when it imposed the MP3 levies last December, the board did not have the legislative authority to do so."

"This year, MP3 sales are expected to generate $5-million of the $25- to $30-million in levies collected for musicians. The levies range from as little as $2 to $25 per device."

Je me demande d'ou viennent les 20M$-25M$ supplementaires.... les CD-R/DVD-R/etc? Si oui, en quoi est-ce plus legal? La reponse...

"He said the Copyright Act clearly defines media that legally can be used for private duplication of copyrighted material and MP3 players no longer meet that criteria."

No longer? Autrement dit, ils ont decide qu'un lecteur MP3 n'etait pas une forme de stockage a long terme, j'imagine. Avec cette logique, on va avoir des levy sur les disques durs un de ces quatres >:-\

SigmaTel snaps up Rio MP3 technology, engineers
Date:   09-09-05 08:23
http://www.channelregister.co.uk/2005/07/27/sigmatel_rio_deal/

Autrement dit, Rio n'existe plus. C'est pas vraiment une bonne nouvelle pour ceux qui ont un Karma comme moi parce que le logiciel qui sert a transferer les chansons est Windows et closed-source. J'ai downloade et conserve l'installer, mais bon, c'est pas la situation ideale ;-)

J'ai entendu dire que quelqu'un travaillait sur un driver Linux. Le plus ironique, c'est que ce driver, s'il fonctionne, ne fonctionnera pas initialement sous Windows ;-)

Linux usb driver
http://forums-riovolution.com/index.php?showtopic=15620

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic