Questions / Reponses

Reply To This Message  |  Forum List  |  New Topic  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Flat View  |  Search  |  Log In   Previous Message  |  Next Message 
 Re: REER vs hypoteque vs CELI vs ???
Author: La_Maudite 
Date:   05-04-11 16:14

Salut,

Comme le disait ffn dans un autre message, c'est un probleme non-trivial. J'ai lu plusieurs blogs qui ecrivaient sur ce genre de sujets, surtout lorsque les CELI sont apparus. Voici quelques blogs que tu peux consulter:

http://www.canadiancapitalist.com/
http://canadianfinancialdiy.blogspot.com/
http://howtoinvestonline.blogspot.com/

Je ne serai pas en mesure de repondre a tes excellentes questions avec des preuves ou des liens a l'appui. Cependant, je peux lancer des observations qui te permettront de choisir. Tout le questionnement tourne autour des taxes essentiellement....

1) Je ne crois pas qu'il y a de reponse unique a tes questions, et que c'est du cas par cas apres s'etre donne des hypotheses qui ne seront pas necessairement remplies. Par exemple, quel sera le taux d'imposition lorsque tu seras a la retraite? Meme si tu as un revenu moindre, rien ne dit que le taux de taxation n'aura pas augmente. Mais bon, il faut commencer quelquepart, alors disons que les tranches sont les memes pour les impots et que le taux d'imposition sera le meme qu'aujoud'hui pour ces tranches.

2) Il faut savoir que les taux d'impositions ne sont pas les memes pour tous les types de placements: gains en capital, dividendes, interets ou autres revenus. Ceci influencerait une analyse complete. Evidemment, ca aussi ca change dans le temps, mais supposons que ca reste pareil pour le restant de tes jours.

3) En supposant que tu reussis l'exploit d'avoir un revenu aussi eleve a ta retraite que maintenant, alors le CELI et le REER sont equivalents. A ceci pret que tu peux utiliser l'argent du CELI beaucoup plus facilement et rapidement. Ca vient du fait que tu seras dans un cas impose aujourd'hui et dans l'autre au retrait de l'argent au meme taux. Si par contre tu as un revenu moindre a la retraite (le chiffre de 70% est en general utilise il me semble), alors tu payeras un peu moins d'impot au retrait. Et quand je dis **un peu moins**, ce n'est pas exagere, a moins d'etre dans la tranche superieure. Pour un revenu qui n'est pas demesure, la difference d'impot payee ne sera pas si grande que ca.

4) Placer dans un CELI/REER est avantageux a cause du fait qu'on fait de l'interet compose (en esperant que ce ne soit pas des pertes ;-) ) sans etre impose sur cette augmentatition du capital. Donc, si tu as une hypotheque a 5% et que tu places ton argent hors CELI/REER, et supposons que tu fais de l'interet, et que tu as un taux marginal d'imposition de 40% par exemple, alors tu devras produire un revenu d'interet de 6.7% et plus pour battre le fait de rembourser ton hypotheque la premiere annee. Evidemment, avec le temps, le taux d'interet exige baissera a cause de l'interet compose. On peut etre chanceux dans la vie, mais ca ne dure pas en general. Par contre,une fois le montant deduit de l'hypothque, c'est comme si tu faisais un rendement apres impot equivalent au taux de ton pret hypothecaire jusqu'a ce que ta maison soit entierement payee (et meme plus, parce que si tu n'avais pas mis cet argent, alors tu aurais paye ton hypotheque plus longtemps!). Pas si mal comme deal.

5) Si tu as de la place dans le REER, alors c'est plus difficile a dire puisque tes interets ne sont pas imposes et donc ont un rendement compose plus eleve. Au retrait, tu auras a payer de l'impot sur ces interets (et le capital, mais ca, tu l'aurais paye si tu n'avais pas pris de REER). Dependant de la periode de placement, l'avantage de cette composition des interets a l'abris de l'impot pourrait te permettre de sauver. Par exemple, placer 20 ans a 5% (comme l'hypotheque), ton montant est (1.05^20) = 2.65 fois plus gros. Supposons que tu payes 40% d'impot sur le capital et interets (de toutes sortes, car a la sortie du REER, il n'y a plus de distinctions entre gains en capital, dividendes, interets, etc!!!!!), il te reste alors 1.59 fois le montant. Si tu avais mis l'argent sur ton hypotheque, alors tu aurais pris de l'argent apres impot qui t'aurait sauve 5% par annee (ca s'additionne, ca ne se multiplie pas comme dans le REER ou il y a des interets composes). En reinjectant le 100% d'interet sauve dans l'hypothque, tu auras **au moins** diminue ton hypothque de 1.2 fois le montant initial (60%*(1+20*0.05)) versus 1.59 fois a la sortie du REER.

6) Pour le CELI, comme je le disais plus tot, ca donne le meme montant que pour les REER si tout reste constant (revenu, taux d'imposition, etc). En effet (60%*(1.05)^20) = 1.59.

7) Et la, je n'ai meme pas parle de la deduction potentielle des frais d'interets.... Et de l'inflation....

8) Si ton salaire augmente avec les annees, alors de prendre des REER tot te desavantage. Il serait mieux de cumuler les contributions et les utiliser dans la tranche la plus elevee lorsque tu gagnes plus. Si tu ne mets pas de l'argent assez tot, alors tu n'as pas assez d'argent pour la retraite car tu ne profite pas de l'interet compose a l'abri de l'impot! Pas trivial.

9) Pour avoir un bon rendement dans le CELI/REER, peut-etre voudras-tu investir dans les fonds communs ou a la bourse? Et bien il faut tenir compte du fait que les pertes en capital dans les REER et CELI ne peuvent etre deduites et sont perdues a jamais.

De mon point de vue, je pense qu'il est normal de se poser ces questions, mais on se rend vite compte que c'est beaucoup trop complexe pour tendre vers une approche optimale. Donc mon approche est plutot d'etre le moins endette possible. D'un autre cote, on voit qu'avec assez de temps, l'interet compose est un atout important...... ***si*** on fait le rendement prevu! A defaut d'y voir clair, je ***pense*** qu'une approche saine est de mixer les deux, i.e. de prendre en partie des REER et en partie payer l'hypotheque. Ca t'assure de payer plus que la solution optimale, mais moins que si tu te trompais et optait pour la mauvaise strategie ;-)

J'ecrirai de nouveau si je pense a autre chose. En attendant, j'espere ne pas avoir trop dit de conneries ;-)

Reply To This Message  |  Forum List  |  New Topic  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Flat View  |  Search  |  Log In   Newer Topic  |  Older Topic 

Topics Author  Date
 REER vs hypoteque vs CELI vs ???  new
spy 03-30-11 09:13 
 Re: REER vs hypoteque vs CELI vs ???  new
ffn 03-30-11 17:58 
La_Maudite 05-04-11 15:14 
ffn 03-30-11 18:03 
spy 04-01-11 11:20 
La_Maudite 05-04-11 16:14 
La_Maudite 05-06-11 09:44 
AirBete 05-06-11 09:52 
La_Maudite 05-06-11 10:05 
AirBete 05-06-11 10:22 
La_Maudite 05-06-11 10:34 
La_Maudite 05-22-11 15:51 
spy 05-06-11 09:54 
La_Maudite 05-06-11 10:34 
La_Maudite 05-12-11 09:47 
La_Maudite 05-12-11 23:31 
La_Maudite 05-13-11 10:48 
La_Maudite 05-15-11 09:31 

Forum List  |  Please email me if you want to register 
 User Login
 User Name:
 Password:
 Remember my login:

Forgot Your Password?
Enter your email address or user name below and a new password will be sent to the email address associated with your profile.

phorum.org