Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Distro Linux du Jour
Author: La_Maudite 
Date:   12-22-08 13:30
L'eternelle question revient.... quelle distribution utilisez-vous? Sans perdre votre temps a ecrire une dissertation sur le sujet, qu'aimez-vous en particulier de la distro et avez vous eu des problemes avec celle-ci.

J'ai pour ma part Fedora 8. J'aime en general le systeme de pacakge (yum) qui est facile a utilser. En general, les packages sont tous disponibles.

Le mauvais cote, c'est qu'apres un gros upgrade, le son est tres instable. Meme apres desinstalation de pulseaudio (pourquoi ca existe ca?), alsa plante apres un certain temps. Vraiment inacceptable. C'est le temps (malheureuement ) le temps pour un upgrade de mes OS. :-(

Je me demande donc si j'irai pour Federa Core 9 (ou 10) ou revenir a Suse pour lequel j'entends beaucoup de bien.

Alors, qu'utilisez-vous?

Re: Distro Linux du Jour
Author: AirBete 
Date:   12-22-08 15:12
Ma seule experience recente est avec... Fedora 10.

Je l'ai installe sur 4 machines depuis sa sortie. Ce que j'aime particulierement:
- webcam: marche
- tuner: marche
- tablette graphique: marche
- carte sans fil: marche
- carte bluetooth: marche
- suspend/hibernate: marche

Pour un portable c'est vraiment bien. Ce que j'aime surtout, c'est que je connais bien la distro et donc je trouve cela plus plus facile pour configurer l'environnement a mon gout.

Un must: installer rpmfusion-free et rpmfusion-nonfree

Notes. Le module pulse shippe avec F8 etait vraiment merdique. Dans F9 et F10 c'est beaucoup mieux. Pourquoi pulse, ca je ne sais pas. L'efficacite de yum s'est grandement amelioree depuis F8 aussi.

Finfineau pourrait de parler de OpenSuse (il vient tout juste d'installer la derniere version), mais il est au Mexique pour une semaine.

AB.

Date:   12-22-08 15:50
AirBete wrote:

> Ma seule experience recente est avec... Fedora 10.

Merci pour les commentaires.

> Finfineau pourrait de parler de OpenSuse (il vient tout juste
> d'installer la derniere version), mais il est au Mexique pour
> une semaine.

Il aura peut-etre le temps de repondre avant mon installation. Quoi qu'on se rend compte assez vite que que le son sur un ordinateur, c'est rendu important en maudit! ;-) Alors je vais probablement faire le move plus rapidement que je ne l'aurais fait normalement.

Author: Inorog 
Date:   12-22-08 15:51
Je viens d'installer OpenSUSE 11.1 sur mon portable (un HP construit pour windows) et sur ma machine de bureau a la maison (un Dell cheap fait pour windows aussi).

La premiere chose, le "suspend to ram" fonctionne pour la premiere fois depuis quand j'utilise Linux, et sur mon portable et sur mon desktop.

La carte video fonctionne pour la premiere fois sur mon portable, et est reconnue correctement sur mon deskop mais ne retourne pas d'image (je soupconne un tres mauvais driver intel g33, et j'ai d' autres signes pour mon soupcon).

Le yast et l'installateur de paquets (zypper) sont _vraiment_ plus rapides maintenant.

En general, je suis tres content, mais je n'ai pas encore teste des compilateurs, librairies etc.

Pour ce qui est du son, cela a toujours tres bien fonctionne dans SUSE, pour les machines que j'ai eu a date.

Post Edited (12-22-08 14:52)

Date:   12-22-08 16:13
Inorog wrote:
> Je viens d'installer OpenSUSE 11.1 sur mon portable (un HP
> construit pour windows) et sur ma machine de bureau a la maison
> (un Dell cheap fait pour windows aussi).

Merci pour les commentaires. C'est toujours bien de voir quelles sont les versions a uitiliser pour chacune des distributions. Je vais faire une recherche rapide sur le net pour comparer FC10 et OpenSuse 11.1, si cela existe evidemment ;-)

Date:   12-24-08 01:28
Je roule presentement openSuse 11.1. Je dois m'habituer a KDE 4.1.3. C'est bizarre... il y a beaucoup de "eye candy", et en meme temps, je trouve le theme tres "carre". Par exemple, firefox (ce n'est pas seulement kde qui a change pour moi, mais firefox aussi) a des tabs et des bookmarks beaucoup moins stylises. De plus le font utilise par defaut me parait pas tres joli, que ce soit dans firefox ou dans le terminal. Mais avec le temps, je suis passablement certain que je vais m'habituer sans meme faire de modifications aux preferences.

Anyway, tout semble fonctionner a peu pres normalement. Je vais voir si je garde Suse ou non dans les jours qui suivent. Apres tout, l'installation est assez simple peu importe la distribution et il serait facile d'installer Fedora.

Yast2 c'est effectivement beaucoup ameliore par rapport a ce que j'avais vu il y a longtemps dans une vieille version de Suse. Il est au moins aussi le fun a utiliser que yum de Fedora, sinon plus.

Date:   12-24-08 03:08
Je te conseille:

- d'installer les fontes Bitstream Vera et configurer KDE pour les utiliser at large
- si tu es aventureux, installer KDE 4.2 beta (il y a des RPMs deja compiles, je peux t'expliquer comment faire)
- desactive les effets 3d (dans le menu contextuel de n'importe quel cadre de fenetre, choisis "configure window behavior" puis "desktop effects")
- dans la configuration du bureau (right-click sur le bureau, puis "Appearance") choisis le theme Oxygen plutot que le theme par defaut de SuSE.

Oui, Firefox est beaucoup plus laid dans la version 3, a mon avis.

Tu peux egalement y aler avec kde3. Il est post-installable (a partir de Yast) puis tu peux le choisir avant le login, dans le kdm. Si tu refais une installation, le choix de KDE3 est dans les "Autres" a la page de selection du bureau par defaut.

Date:   12-24-08 09:51
Merde. Je me leve ce matin, et je me rend compte qu'un video dans firefox n'a pas de son, un autre "stutter"..... Le meme probleme qu'apres mon upgrade de Fedora 8. Doh! C'est peut-etre un bug introduit dans le kernel? Alsa? qui sait. C'est peut-etre encore pulseaudio... ca sera quelquechose que je vais essayer de desinstaller.

Je commence a penser que ca va merder avec n'importe quelle distribution. Grrrrrr. Si la desinstallation de pulseaudio ne fait pas le boulot, je vais donner la chance a Fedora 10 de regler le probleme, sans trop y croire.

J'ai pas utilise beaucoup Windows dernierement, alors c'est difficile de savoir si c'est pas un pronleme hardware. Il faudra que je joue un peu plus pour le savoir ;-)

Date:   12-24-08 10:01
Ceci etant dit, il y a une difference avec mon experience precedente. J'ai des problemes dans firefox (flashplayer?), mais pas dans xmms ou mplayer, etc. C'est peut-etre seulement flash qui est problematique.

Date:   12-24-08 10:10
Oui, flash se comporte beaucoup plus erratiquement pour moi que ce qu'il y avait dans opensuse11. As-tu installe 64 bits? Le flash 64 bits et nouveau et probablement bogue.

Date:   12-24-08 10:50
Inorog wrote:
> Oui, flash se comporte beaucoup plus erratiquement pour moi que
> ce qu'il y avait dans opensuse11. As-tu installe 64 bits? Le
> flash 64 bits et nouveau et probablement bogue.

Oui 64 bits. Je vais prendre le temps de verifier que toutes les autres applications utilisant du son ne plantent pas... si c'est le cas, je vais mettre la faute sur flash/firefox.

En passant, ce qui m'a fait sauter aux conclusions pour le kernel/alsa/etc, c'est vraiment que les problemes etaient semblables. Quelles sont les probabilites qu'un premier probleme de son (at large dans toutes les applications) apparaisse lors de mon upgrade de FC8, et qu'un AUTRE probleme de son apparaisse dans une distribution plus recente. Difficile a croire, mais c'est peut-etre le cas ;-)

P.S. Tant qu'a t'avoir avec les conseils sur openSuse... ;-) Est-ce que petsc est disponible dans un repository quelconque? Je suis sur le point de le compiler, mais c'est tellement ridicule a configurer que j'ai essaye de le trouver, sans succes. En passant, pour l'instant j'ai installe gcc (SUSE Linux) 4.3.2 [gcc-4_3-branch revision 141291] comme compilateur. Je pourrai te dire si la compilation de MEF++ se fait bien ou pas.

Date:   12-24-08 11:15
En passant, j'adore le CTRL-F10 de KDE! Wow, quelle idee geniale.

Date:   12-24-08 11:54
La_Maudite wrote:
> Oui 64 bits. Je vais prendre le temps de verifier que toutes
> les autres applications utilisant du son ne plantent pas... si
> c'est le cas, je vais mettre la faute sur flash/firefox.

C'est peut-etre un bug dans flash qui apparait apres avoir ete ouvert firefox trop longtemps. Apres avoir redemarre firefox, le flash-player semble bien fonctionner pour l'instant. Je vais le laisse ouvert deux jours et voir si flash fonctionne a mon retour.

Date:   12-24-08 17:03
La_Maudite wrote:

> P.S. Tant qu'a t'avoir avec les conseils sur openSuse... ;-)
> Est-ce que petsc est disponible dans un repository quelconque?

Non :-(

> Je suis sur le point de le compiler, mais c'est tellement
> ridicule a configurer que j'ai essaye de le trouver, sans
> succes.

Peut-√?¬™tre que tu trouveras l√?¬©g√?¬®rement plus convivial le script que j'ai mis dans gandalf:/opt/hpclibs (et dans d'autres machines aussi, e.g. forget)

> En passant, pour l'instant j'ai installe gcc (SUSE
> Linux) 4.3.2 [gcc-4_3-branch revision 141291] comme
> compilateur. Je pourrai te dire si la compilation de MEF++ se
> fait bien ou pas.

Je crois que je vais avoir aussi un peu de temps pour faire mes tests avant samedi. Pour le moment KDE4 compile sans aucun probl√?¬®me.

Date:   12-24-08 17:04
Le m√?¬©rite va √?¬† Apple! ;-)

Author: ffn 
Date:   12-31-08 10:07
J'ai effectivement installe openSuse 11.1 x86_64. J'ai fait un upgrade 11.0 -> 11.1, cela s'est bien passe en general mais j'ai perdu la fonctionalite de ma webcam. Considerant que c'est a peu pres le seul gadget high tech que j'utilise lorsque je compare avec airbete c'est passablement decevant ;-) Il faut maintenant utiliser les drivers video 4 linux (ref: http://hansdegoede.livejournal.com/6317.html) j'ai la version 64 bit d installee mais pour utiliser skype j aurais besoin du driver 32 bit. Mais j'arrive pas encore a installer les deux en meme temps avec le yast.

A part de ca je me souvient d avoir eu les probleme de son dont la maudite parle dans firefox, auquel cas je redemarre firefox pour regler ca habituellement.

Date:   01-08-09 14:58
AirBete wrote:

> Ma seule experience recente est avec... Fedora 10.
>
> Je l'ai installe sur 4 machines depuis sa sortie. Ce que j'aime
> particulierement:
> - webcam: marche
> - tuner: marche
> - tablette graphique: marche
> - carte sans fil: marche
> - carte bluetooth: marche
> - suspend/hibernate: marche

Je dois maintenant ajouter a la liste:
- Fn-F8 (envoi du signal video sur un projecteur electronique): marche

Je n'avais juste pas eu la chance de l'essayer avant aujourd'hui. Ca a marche du premier coup. Je suis impressionne.

AB

Date:   02-19-09 09:54
La_Maudite wrote:
> Je roule presentement openSuse 11.1. Je dois m'habituer a KDE
> 4.1.3. C'est bizarre... il y a beaucoup de "eye candy", et en
> meme temps, je trouve le theme tres "carre". Par exemple,
> firefox (ce n'est pas seulement kde qui a change pour moi, mais
> firefox aussi) a des tabs et des bookmarks beaucoup moins
> stylises.

Je me suis habitue.

> De plus le font utilise par defaut me parait pas tres
> joli, que ce soit dans firefox ou dans le terminal. Mais avec
> le temps, je suis passablement certain que je vais m'habituer
> sans meme faire de modifications aux preferences.

Effectivement, je me suis habitue a ca aussi ;-)

Je n'ai qu'un probleme (du moins un seul important) qui m'enerve. La taille des fenetres a l'ouverture n'est pas necessairement la derniere utilisee. Ca vient vraiment chiant a la longue. Exemple (avec Kopete, mais c'est vrai pour toutes les applications et est donc dependant de KDE):

Je "chat" (devrais-je conjuguer??? ;-) avec quelqu'un et je ferme la fenetre de chat qui est de taille "normale". La personne me repond, et donc une nouvelle fenetre est ouverte et..... elle prend toute la largeur de l'ecran (format 16:10!) et n'est pas tres haute (je ne peux meme pas lire la reponse). Pourquoi n'a-t-elle pas la meme taille que celle precedente?

Comme je le disais, ca arrive avec plein d'applications. C'est vrai aussi pour kmail par exemple lorsque je veux ecrire un nouveau message.

Est-ce que quelqu'un a une idee ou chercher dans KDE pour corriger ce comportement? Ca ressemble plus a un bug qu'une option de configuration par contre.

J'ai toujours apprecie le placement automatique des fenetres par KDE et malheureusement ce probleme vient tout scrapper.

Date:   02-19-09 19:44
Justement, je crois qu'un noob ou un incomp√?¬©tent a jou√?¬© avec le code de placement dans kwin pour kde4. J'ai exactement le m√?¬™me probl√?¬®me et c'est tr√?¬®s chiant.

Je n'ai pas pris le temps de voir si le bug est rapport√?¬©. Je vais tenter de me rappeler de contacter Lubos Lunak (le maintainer) pour voir s'il en sait.

Je n'ai pas regard√?¬© dans le code de kwin depuis environ 2005, donc je doute que je m'y retrouverais....

Date:   02-19-09 20:15
Ici, KDE-4.2.0-6 sur Fedora 10 et je n'ai pas ce probleme.

AB.

Date:   02-19-09 22:24
Merci pour vos reponses.

J'ai bien hate de voir ce que les connections d'Inorog auront a dire sur le sujet.

Aussi, Airbete m'a suggere de faire un test en effacant (temporairement) le .kde* precedent pour voir si le probleme ne provient pas d'un upgrade de kde. Je le ferai quand j'aurai un peu de temps.

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic