Questions / Réponses

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Flat View  |  Search   Previous Message  |  Next Message 
 Re: Scanner?
Author: La_Maudite 
Date:   11-26-07 14:46
J'ai pas vraiment de suggestion precise a donner. La seule experience que j'ai dans ce domaine vient de mon pere que j'avais conseille il y a de ca plusieurs annees.

> Avez-vous des suggestions pour un bon scanner?

C'est un epson Epson Perfection 1200U.

Quelques commentaires (a prendre avec un grain de sel):

> Criteres:
> * 4800ppp minimum

Pour faire des diapos, ca prend un bonne resolution en effet. Par contre, personnellement, je ne suis pas certain que j'irais avec un scanner flatbed pour les diapos. Je comprends l'idee de faire une pierre deux coups, mais ca serait certainement mieux d'avoir un scanner specialement pour les diapos. Dans ce cas, le scanner flatbed n'a vraiment pas besoin d'une resolution aussi forte pour les photos papier. 1200ppp me parait plus que suffisant. Lorsqu'on pense que l'impression se fait de nos jous a 300ppp et que tu verras tres clairement des patterns appraraitrent lorsque l'impression a ete faite en fini mat, 4800ppp est de l'overkill pour la copie papier.

> * couleurs 48 bits

Oui, ca c'est interessant pour le reajustement des couleurs apres le scan. Clairement, des retouches de couleurs et/ou une calibration seront necessaires. J'avais lu un peu sur la calibration sous linux. Il me semble qu'il existe quelquechose en ce sens sur sourceforge. Le probleme, evidemment, c'est que ca te prend alors une carte de couleurs fiable.... on est pas plus avance... lol. Mais de toute facon, je suis convaincu que tu vas faire des reajustements de couleurs individuels sur chaque photo.

> * compatible sous linux

Hehe, l'eternel combat. Question: avec quoi vas-tu travailler pour editer le 48bits dans Linux?

> * Pas trop lent, genre 10-15 secondes par page complete

Attention lorsque tu regardes les specs. La rapidite depend de la qualite et de la resolution demandee. Pour celui de mes parents, on peut avoir un scan tres rapide (une ou deux secondes) ou tres tres lent (de memoire au moins un 30 secondes) selon les parametres. Comme c'est pour archiver, j'imagine que c'est la vitesse la plus lente qui t'interessera.

> * 8.5 x 11, mais 8.5 x 12 est encore mieux (ca permet quatre 4x6 en meme temps)

Pas pire comme idee pour le quatre 4x6.... con comme je suis, je ne suis pas certain que j'y aurait pense.... LOL.

> Mon but est de numeriser efficacement de vieilles photos. La
> tres grande majorite sont sous format papier, quelques unes
> sous forme de diapo ou de negatif.

Quelques-unes.... ca enleve probablement l'attrait du scanner specifiquement pour les diapos.

> Jusqu'a present j'avais l'habitude de prendre les photos en
> photo. Le resultat est pas mal, mais ca demande beaucoup trop
> de travail.

C'est certain qu'un scanner est ideal, surtout pour les versions papier.

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Flat View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 

Topics Author  Date
 Scanner?  new
AirBete 11-25-07 16:56 
 Re: Scanner?  new
Inorog 11-25-07 21:01 
 Re: Scanner?  new
La_Maudite 11-26-07 14:46