Author: AirBete
Date: 12-15-07 14:13
La_Maudite wrote:
> > * Active D-Lighting plutot efficace (on le choisit _avant_ la
> > prise de vue)
>
> Ca joue lorsque tu shoot raw?
Oui. Le Active D-lighting, contrairement au D-Lighting, change les parametres de l'exposition. L'appareil sous-expose deliberement a la prise de vue pour sauver plus de highlights. Ensuite il reajuste l'exposition en post-processing en s'assurant de: preserver les highlights et preserver le maximum de contraste global et local. C'est comme un HDR automatique qui ajoute entre 0.5 et 1.5 stops je dirais (a l'oeil). Evidemment, ca ajoute un peu de bruit, mais comme je disais je trouve le resultat pas mal plaisant en general.
Si on n'a pas selectionne le ADL avant de shooter, on ne peut pas l'activer dans NX ensuite. Par contre, si on l'a active avant de shooter, alors on peut le desactiver ensuite dans NX (je suppose alors qu'il ne fait qu'un ajustement d'exposition sans essayer d'augmenter la plage dynamique. Le D-lighting quant a lui est toujours disponible en post-processing peu importe si le ADL a ete utilise ou non.
> > * Valeur choisie par l'auto-iso affichee a la mesure
> > d'exposition
>
> Tu vas te mettre a utiliser l'auto-iso? J'avoue que ca peut
> etre interessant si le but est de figer l'action dans des
> conditions de lumieres changeantes.
Oui, je l'utilise constamment depuis que j'ai l'appareil.
Tu peux setter un iso min et un iso max. Tu peux aussi setter le temps d'obturation maximal qui ne doit pas etre depasser.
En fait, c'est comme monter l'iso manuellement excepte que si la lumiere est soudainement meilleure, alors l'iso baisse pour compenser et tu viens de faire une shot moins bruitee gratuitement.
Evidemment, il y a des situations qui ne se pretent pas a l'auto-iso (longues expositions, etc.).
Il peut aussi etre utilise en mode manuel. Ca veut dire que tu as le controle sur l'ouverture et le temps d'exposition et l'appareil choisit l'iso pour que l'exposition soit correcte. Tres pratique en fait (meme avec le flash par exemple, au cas ou le sujet est soudainement plus loin que la portee du flash a ISO200).
> > * Le fine-tuning des objectifs
>
> Ha oui, la correction du backfocus. Mais tu m'as specifie que
> ce n'etait pas 100% ideal pour un zoom. Mais quand meme, c'est
> vraiment tres tres bien d'avoir la possibilite de corriger le
> back/front focus.
Ce n'est pas parfait en effet, mais on peut quand meme ameliorer les choses. En fait, avec ces ajustements, je dois dire que dans la pratique je n'observe plus de back ou front focus peu importe mon objectif.
> > * ISO 1600 pas mal mieux que sur le D70
>
> Pas mal = utilisable? Sur le D70, je l'ai utilise une seule
> fois dans des conditions atroces de lumiere (velodrome), mais
> je ne le referais pas.
Definitivement utilisable. Meme le 3200 lorsque reduit pour le web (disons 800x800) est absolument acceptable (un peu de grain, mais rien de deplaisant, a mon avis).
> > * La telecommande infra-rouge ML-3 ne fonctionne pas avec le
> > D300.
>
> Ouaip, c'est un peu plate. Mais en changeant de camera (et de
> gamme de camera), j'imagine que ca arrive assez souvent que les
> accessoires ne suivent pas.
>
> > * Impossible d'utiliser la minuterie avec Mup, LiveView ou
> > Bulb. Nikon nous force a acheter un remote release...
>
> Ca va te couter un release le Monsieur! ;-)
Le probleme ici c'est que le ML-3 coutait 25$ tandis que la remote de Nikon avec fil coute 100$ et l'autre sans fil 200$.
Il y a des 3rd party remote et c'est de ce cote que je regarde.
> > * Plus pesant, surtout avec la grip.
>
> C'est un bon compromis pour toutes les bonnes choses qui
> viennent avec.
Definitivement d'accord. Le poids ne m'arrete pas une seule seconde.
> L'iso affiche dans le viseur.
Oui, je disais plus haut qu'on pouvait voir le iso a la mesure d'exposition et c'est effectivement dans le viseur que ca se passe.
> Les informations des settings pouvant etre affiches sur le lcd.
Oui. Je n'ai pas vraiment utilise ca encore, pas habitue faut croire.
> Aussi le fait que la resolution double, combine avec la
> diminution de bruit par pixel, diminue d'autant l'importance du
> bruit lorsque tu reduis les photos pour le web ou l'impression.
Definitivement.
AB.
|
|