Café

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic 
 Cafetière espresso
Author: Al.. (---.baie-comeau.cognicase.net)
Date:   10-30-03 18:35
J'ai l'intention de m'acheter une cafetière espresso bientôt
j'ai magasiner un peut et mon choix c'est arrêter sur la
«Saeco Aroma Nero» QU'end pensez-vous ???
Voici un petit lien intéressent pour les passionnés:
http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_8/cafe/espresso.htm
Al..

Un bon café c'est comme un bon chocolat.
Une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

Re: Cafetière espresso
Author: La_Maudite (---.tr.cgocable.ca)
Date:   11-08-03 12:20
Al.. wrote:
> J'ai l'intention de m'acheter une cafetière espresso bientôt
> j'ai magasiner un peut et mon choix c'est arrêter sur la
> «Saeco Aroma Nero» QU'end pensez-vous ???

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue et desole pour le delai de reponse. Je suis curieux. J'aimerais savoir comment tu as trouve ce site et ce qui t'a pousse a poser la question ici ;-)

Je serais tente de repondre par une question: pour quelles raisons est-ce que ton choix s'est arrete sur cette machine?

Je ne connais pas la machine en question. Par contre, je veux bien prendre le temps de partager avec toi ce qui doit etre considere dans l'achat d'une machine, question de faire profiter quelqu'un d'autre de l'information qu'on a bien voulu partager avec moi.

Les points importants pour une machine a espresso dans l'ordre du plus important au moins important selon *mon* point de vue (parce que tout n'est pas noir ou blanc :-)

1) Fraicheur du cafe (moins de 2 semaines apres *torrefaction*, mais meme avec une semaine si possible. Autrement dit, si tu ne veux/peux pas savoir si le cafe est frais, garde ton argent et oublie la machine a espresso.

2) Moulin a cafe qui moud assez fin pour l'espresso. C'est aussi, sinon plus important que la machie elle-meme. La finesse de mouture exigee pour avoir un espresso entre 25 et 35 secondes d'extraction (intervalle discutable mais dans ce coin la) doit etre ajustee en fonction du cafe, mais aussi d'autres facteurs externes (force de compactage du cafe, fraicheur du cafe, humidite de l'air, etc). Sans moulin a cafe ou avec un moulin a cafe bas de gamme, garde ton argent et oublie la machine a espresso

Bon, ca semble un peu bizarre que les deux premieres points ne touchent meme pas a la machine elle-meme, mais c'est comme ca. :-)

3) Stabilite de temperature, souvent relie a la taille de la bouilloire, mais aussi a la quantite de metal pour garder le PF (protable filter) a la meme temperature que l'eau (ce qui est rarement le cas). Certaines machines ont des thermo-syphons pour aider a garder la machine chaude. En passant, une machine doit etre allumee au moins 30 minutes (encore une fois discutable, mais certainement pas 1 minute :-) avant de l'utiliser, sinon le metal absorbera trop de chaleur lors de l'extraction. Certaines machies peuvent etre allumees 24h/24h, d'autre pas. Un rituel appele "temp surfing" existe pour les machines avec une petite bouilloire permettant de contourner l'effet des fluctuations de temperature de l'eau.

4) PF de 58mm qui est le standard commercial. Ha oui, et pas de "crema enherce" pour produire de la fausse "crema". Souvent les appareils Saeco viennent avec ca et peuvent etre enleves d'apres ce que j'ai lu.

5) Pression aux alentours de 9 bars. Il existe deux types de pompes. Les pompes vibrantes et les rotatives. Les rotatives sont ajustables et sont en general plus appreciees (discutable) et coute *beaucoup* plus cher. La plupart sont vibrantes et son du meme modele (Ulka) qui sont souvent dites de 15 bars.... c'est purement marketting pour le monde qui pense que plus c'est haut, mieux c'est.

6) Reglage de la temperature. Un cafe fait a une temperature n'aura pas le meme gout que le meme cafe, a la meme pression, dans le meme temps pour une temperature differente. Une haute temperature rend le cafe amer et la basse temperature rend le cafe sure. Chaque cafe ou melange a une temperature ideale selon ta definition d'ideale :-)

7) Reglage de pression d'extraction. Comme je l'ai dit, c'est le cas pour les pompes rotatives. Par contre, ce n'est pas possible pour les pompes vibrantes. Il y a cependant certaines machines qui permettent de limiter la pression a 9 bars en aval de la pompe vibrante. En passant, j'ai oublie de dire que les pompes rotatives sont beaucoup plus silencieuses.

8) Une valve a trois voies (selenoide) pour permettre d'enlever le surplus de pression a la fin de l'extraction et aussi nettoyer le conduit entre la bouilloire et le PF.

Autres facteurs a considerer dans la decision:

a) Est-ce que c'est seulement pour de l'espresso ou aussi pour des brevages avec du lait mousse? Il y a trois types de machines: un bouilloire, deux boilloires (assez rare) et "echangeur de chaleur" (heat exchanger, HE, HEX). Il est possible de de faire des cappucinos sur l'ensemble de ces machines, mais les bouilloires simples

b) Budget. A un certain point, le moulin peut couter presqu'aussi cher que la machine.

c) Il y a beaucoup de machines "equivalents" a des prix vraiments differents. En fait, plusieurs machines on le meme interieur sont vendus par des compagnies differentes (rebranding). C'est pour ca que c'est important de connaitre les caracteristiques de chacune et surtout de connaitre quelles sont les caracteristiques importantes pour toi.

Voila. C'est ce a quoi je pense pour l'instant. Alors, quel moulin est-ce que tu avais en tete d'acheter? ;-) En resume, ce qui est important c'est de faire un choix eclaire. Une fois informe, tu seras capable de repondre a ta propre question et savoir si la machine que tu consideres fait bien ce que tu veux, i.e. produire un bon espresso et/ou cappucino, etc. Tu te rendras vite compte qu'il y a plusieurs bons choix possibles, mais au moins tu auras choisi parmis les bons choix.

Sources d'information:

1) Ce forum qui ne contient que les lectures d'avant mon achat. Mais c'est deja un debut.
2) http://www.quiknet.com/~frcn/Coffee/Coffee.html: Une lecture interessante pour quelqu'un qui considere sa premiere machine
3) http://groups.google.ca/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=group%3Aalt.coffee&btnG=Google+Search
4) http://www.coffeegeek.com/
5) http://www.carlrobitaille.org/bookmarks/view_group.php?id=51

Date:   11-08-03 13:29
J'ai oublie de mentionner la raison premiere de la necessite du moulin: la fracheur!!!

> 2) Moulin a cafe qui moud assez fin pour l'espresso. C'est
> aussi, sinon plus important que la machie elle-meme. La finesse
> de mouture exigee pour avoir un espresso entre 25 et 35
> secondes d'extraction (intervalle discutable mais dans ce coin
> la) doit etre ajustee en fonction du cafe, mais aussi d'autres
> facteurs externes (force de compactage du cafe, fraicheur du
> cafe, humidite de l'air, etc). Sans moulin a cafe ou avec un
> moulin a cafe bas de gamme, garde ton argent et oublie la
> machine a espresso

Si le cafe en grain peut etre bon jusqu'a deux semaines (discutable :-), le cafe moulu lui est bon seulement quelques minutes. En fait, si on peut moudre juste avant l'extraction, c'est le mieux. Alors sans moulin, c'est peine perdue a moins de courrir du magasin a la maison avec son 18g de cafe moulu. Aussi bien de prendre le cafe sur place dans ces circonstances ;-)

Et je devrais terminer la phrase suivante :-)

> a) Est-ce que c'est seulement pour de l'espresso ou aussi pour
> des brevages avec du lait mousse? Il y a trois types de
> machines: un bouilloire, deux boilloires (assez rare) et
> "echangeur de chaleur" (heat exchanger, HE, HEX). Il est
> possible de de faire des cappucinos sur l'ensemble de ces
> machines, mais les bouilloires simples

rendent la tache plus difficile.

En general, si on paye plus (toujours dans l'optique d'un achat informe), on se paye de la stabilite et de la facilite a produire un bon espresso.

Date:   11-11-03 10:50
Bonjour cher ami,
J'ai reçu ton message dans ma boite aux lettres.
j'avais lu ta réponse mais je n'avais pas eu le temps de te répondre.
Me voici donc.
Je tien dabord à te remercier pour avoir répondu à ma question, et avec autant de précisions.
Pour répondre à ta première question: j'ai trouver ton site en fesant une recherche avec google. J'ai taper (je crois) «café forum» de là un lien m'as diriger chez-vous.
Seconde question:Mon choix c'est arrêter sur la «Saeco» après avoir magasiner chez plusieurs détaillants et aussi après avoir fait plusieurs recherches sur internet.
Mes critères étant les suivants: Le prix, le créma épais et de bon gout, la facilité de fonctionnement de la machine.
Je suis d'accord avec toi quand tu parle de fraicheur du cafè de la mouture, chaleur de la machine, il y as aussi la force de la pression à exercer sur le café dans le porte filtre, la chaleur de l'eau, etc. etc.
Mais la machine as aussi son inportance.
Quand au moulin, je n'y avais pas mis beaucoup d'importance avant de t'avoir lu. Je vais me pencher sur le sujet. Si tu as des suggestions ne te gène pas pour me les faires savoir.
Les liens que tu as suggerrer me semblent intéressants, mais en anglais.
je devrai passer par un traducteur.
Rien n'est impossible à l'homme !!
Merci encore pour ton aide.

Al..

Date:   11-11-03 21:47
Bonjour,

Al.. wrote:
> J'ai reçu ton message dans ma boite aux lettres.
> j'avais lu ta réponse mais je n'avais pas eu le temps de te
> répondre.

Je ne voulais pas te presser de repondre, juste d'etre certain que tu ne manques pas la reponse si elle pouvait t'interesser.

> Quand au moulin, je n'y avais pas mis beaucoup d'importance
> avant de t'avoir lu. Je vais me pencher sur le sujet. Si tu as
> des suggestions ne te gène pas pour me les faires savoir.

Moi aussi je sous estimais cette composante. C'est la premiere chose que j'ai appris dans alt.coffee je crois. Dans mon cas, j'ai meme achete le moulin plusieurs mois avant la machines a cafe car le choix du moulin etait beaucoup plus facile et que je pouvais profiter du moulin meme si ce n'etait pas pour l'espresso.

Je regarde rapidement les noms de moulins qui sont consideres adhequats pour moudre assez fin pour l'espresso dans mes archives de alt.coffee:

Ceux qui reviennent souvent dans les conversasions:
Gaggia MDF
Rancilio Rocky
Mazzer Mini (presque commercial)
Moulins commerciaux usagers peuvent etre interessant a regarder aussi.

Mais il y en a bien d'autres comme le montre ces liens:
http://groups.google.ca/groups?q=%22At+minimum,+one+of+the+grinders+from+the+Lux%22&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=3ea5b0a1.13057709%40localhost&rnum=1
http://groups.google.ca/groups?q=%22The+cheapest+burr+grinder+we+are+inclined+to+recommend+is+the+Bodum%22&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=3effd475.32408588%40localhost&rnum=1
http://groups.google.ca/groups?q=%22There%27s+can+still+be+a+pretty+big+difference+between+grinders%22&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=3f834ea4.4243127%40localhost&rnum=1
http://groups.google.ca/groups?q=%22+However,+it%27s+brew+garbage+unless+you+invest+in+a+good+grinder+too%22&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=7jobpvc1qnelgomur76ndeugoko95qaedl%404ax.com&rnum=1
http://groups.google.ca/groups?q=%22Right+now,+in+the+approx+%24200+range+there%27s+the+Cunill+Tranquilo%22&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=3e88f4c1.13925152%40localhost&rnum=1
http://groups.google.ca/groups?q=%22For+just+a+bit+more+you+can+get+a+%27true%27+espresso+grinder%22&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=3ddca98b.16466315%40localhost&rnum=1
http://groups.google.ca/groups?q=%22+The+requirements+for+espresso+are+not+merely+range+of+grind%22&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=b7fef3d9.0211041556.4f5e9ef%40posting.google.com&rnum=1

> Les liens que tu as suggerrer me semblent intéressants, mais en
> anglais.
> je devrai passer par un traducteur

Oui, effectivement, la plupart des communications sont en Anglais.

Date:   11-12-03 07:35
La_Maudite wrote:
> Oui, effectivement, la plupart des communications sont en
> Anglais.

Je me disais encore que le mieux serait que tu t'inscrives a alt.coffee pour lire et demander ce qui serait la meilleure combinaison moulin/machine pour ton budjet. Comme la langue semble etre une barriere, je pourrais poser la question dans alt.coffee etant donne que je n'ai pas vraiment d'idee ce qui est le mieux dans la meme gamme que le Saeco Aroma Nero (que je ne connaissais pas avant ton message).

Fais-moi signe si ca t'interesse en me donnant ton budget pour les deux items et ta localisation si un marchant pourrait etre conseille.

En attendant, j'ai trouve ce lien:
http://groups.google.ca/groups?q=%22Saeco+Aroma%22+gaggia&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=Fh7J8.67335%24Gs.6195064%40bin5.nnrp.aus1.giganews.com&rnum=4
"All the Saeco's are pretty similar under the skin. The differences lie
mostly in the cases, so don't hesitate to save money by getting one of the
cheap ones with a plastic case (Via Veneto, Maestro). If you are going to
spend the money on an upper end Saeco, might as well get a better machine
such as Rancilio or Gaggia."

En gros, Jack Denver (qui est un des reguliers de alt.coffee) dit que si tu es pour acheter une Seaco d'acheter la moins cher parce que tous les modeles ont essentiellement les memes caracteristiques. Il dit aussi que tant qu'a acheter une Seaco haut de gamme, tu devrais considerer une Rancilio (Silvia, tres populaire) ou une Gaggia (Baby, Classic, Espresso). Les deux suggestions ont un PF de taille professionnelle (58 mm).

Ciao

Date:   11-12-03 12:36
Bonjour,
Je te remerci pour les conseil, liens, et tout, tout, tout...
Pour les moulins, je vais étudier les modèles suggrer:Gaggia, Rancilio Rocky, Mazzer Mini et tout les autres.
Je te remerci pour ton offre, tu es vraiment gentil, mais je crois qu'avec tout ces reseignements je parviendrai à me débrouiller.
Grace à toi, j'ai tout ce qu'il faut pour me documenter et prendre une décision éclairée.
Si jamais tu avais d'autres détails ou suggestion ne te gêne pas pour les laisser sur le forum. Je passerai de temps en temps faire un tour et d'autre personnes intéresser pourront te lire.
Tu peut aussi me rejoindre sur mon adresse personel.
Merci encore.
Bonne journée

Al..

Forum List  |  Go to Top  |  Go to Topic  |  Threaded View  |  Search   Newer Topic  |  Older Topic